
Adjoint au sous-directeur (F/H)
Référence : 2025-2083748
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires Affectation : DSJ / Cabinet – Programme Portalis - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions du directeur de programme adjoint sont les suivantes :
- Participation aux instances de direction et stratégiques,
- Animation des réunions de service et suivi des décisions,
- Participation au pilotage des équipes,
- Validation des mises en production applicatives
- Représentation du programme auprès des différents interlocuteurs du programme et dans les instances de l’administration centrale ou extérieures ;
- Gestion des ressources humaines du projet : suivi des effectifs, publication de poste, traitement des commandes du service RH de proximité, établissement des argumentaires de promotion,
- pilotage opérationnel du projet en qualité de Product manager (PM) : organisation et animation des cérémonies et ateliers qui relèvent de sa compétence, élaboration d’une feuille de route à 3 ans, arbitrage des évolutions en terme de contenu/priorités fonctionnelles et techniques en tenant compte des remontées des utilisateurs finaux ainsi que des pratiques en juridiction, pilotage des risques fonctionnels en lien avec la direction de programme, suivi de l’état d’avancement des travaux des équipes de conception et de réalisation (évolutions, corrections), mise en œuvre sur le plan opérationnel de la stratégie validée par la direction de programme,
Le directeur de programme adjoint assure l’encadrement de 25 agents, hors prestataires.
Profil recherché
Connaissances
Droit civil et procédure civile
Organisation judiciaire
Outils bureautiques et logiciels de présentation
Savoir-faire
Veille juridique
Capacité de synthèse et qualité rédactionnelle
Qualité d’expression orale et d’animation
Capacité d’analyse
Capacité à organiser sa charge de travail
Savoir-être
Polyvalence
Rigueur et méthode
Esprit d’initiative et autonomie
Capacité à travailler en équipe
Sens du relationnel et de la pédagogie
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en juridiction, la connaissance de la procédure civile et une appétence pour le numérique seraient un atout.
Organisation et/ou délivrance de formations.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Le programme Portalis met en place un processus d’intégration des nouveaux arrivants.
Ainsi, chaque nouvel(le) arrivant(e) bénéficie d’un dispositif visant à faciliter son arrivée par le biais d’un planning d’intégration, d’un système de tutorat et la remise d’un kit d’arrivée visant à livrer l’ensemble des informations indispensables à la prise de poste.
Le/la nouvel(le) arrivant(e) participe également, en fonction des places disponibles au cycle d’acculturation dit des nouveaux arrivants qui porte sur toutes les méthodologies de conduite de projet informatique ainsi qu’à l’utilisation de l’applicatif Portalis.
Une immersion dans les services civils peut également être proposée le cas échéant.
Localisation
Qui sommes-nous ?
"Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus "
Descriptif du service
Portalis est un programme de la direction des services judiciaires du ministère de la Justice pleinement inscrit dans le plan de transformation numérique (PTN) de la Justice. Il a pour objectif la refonte des 8 applicatifs métiers actuellement utilisés en juridiction en matière civile (Winges CPH, WinCi TGI, WinCi CA, CITI, TUTI Maj, TUTI Min, NATI, SATI), en un applicatif modernisé ayant vocation à devenir le socle commun de la chaîne applicative civile.
L’outil Portalis a pour second objectif de dématérialiser la procédure de bout en bout et de permettre la communication électronique avec les différents partenaires institutionnels.
Le programme Portalis poursuit le déploiement du nouvel applicatif de la justice civile, au sein des 209 conseils de prud’hommes et a lancé en début d’année 2025 le déploiement dans les tribunaux de proximité. Ce déploiement a vocation par la suite à s’étendre à moyen terme au sein des 164 tribunaux judiciaires et à plus long terme au sein des 36 cours d’appel.
Le bureau porte le déploiement de l’applicatif Portalis dans une démarche participative qui place au cœur des stratégies les acteurs locaux.
Composition et effectifs cible du service : 25 personnes (hors prestataires)
• 2 magistrats ;
• 5 directeurs de greffe ;
• 2 attachés d’administration de l’Etat ;
• 12 greffiers
• 4 contractuels
Votre hiérarchie : N+ 1 : la directrice de programme (magistrat) ou son adjointe (directrice des services de greffe)
À propos de l'offre
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RIFSEEP 1
NBI : 25
Informations complémentaires
Organisation du travail
Le cycle de travail choisi par la direction des services judiciaires est de 37h30 par semaine. Le chargé de missions est soumis à l’article 10.
Les fonctions sont éligibles au télétravail (jusqu’à 2 jours), soumis à convention et sous réserve des nécessités de service.
Des déplacements en juridictions sont à prévoir afin de garantir une proximité avec les interlocuteurs du terrain (immersions, observation des pratiques, accompagnement des actions de déploiement et de suivi des expérimentations, assistance à l’audience dans des cas très particuliers). Des déplacements à l’Ecole nationale des greffes (ENG) peuvent également être envisageables.
Restauration
Deux restaurants administratifs et deux cafétérias sont accessibles.
Une tisanerie équipée (micro-ondes, réfrigérateur, cafetière, bouilloire) est également présente en accès libre à l’étage de travail du programme Portalis, tout en étant propice aux moments de convivialité.
Accessibilité en transport / ParkingTransports : RER E – arrêt Rosa Parks, Tram 3B, bus 239-45-35 ;
Navette fluviale le millénaire ;
Station vélib’ et parking vélo à proximité
Parking voiture et moto interne au ministère de la Justice disponible.
Personnes à contacter : LM + CV + 3 derniers CREP
Félicie CALLIPEL, directrice de programme
01 70 22 71 31
Felicie.callipel@justice.gouv.fr -
Nombre d’agents à encadrer
✔ 9 A ✔ 17 B ☐ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable, clé 4G, matériel informatique (écran, souris, clavier) pour télétravailler à domicile sous réserve de convention de télétravail.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Product Owner