Adjoint au ss-directeur/à la ss-directrice des parcours éducatifs et des éducations transversales DGESCO
Référence : 2026-2150594
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Direction générale de l'enseignement scolaire - Localisation : 107, rue de Grenelle – Paris 7e
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous seconderez le sous-directeur ou la sous-directrice sur l’ensemble du champ de compétence de la sous-direction.
Vous serez force de proposition dans la conception et le pilotage des politiques publiques en lien avec les parcours éducatifs et les éducations transversales. Vous participerez à l’animation de réseaux d’acteurs académiques (conseillers techniques de recteurs et de directeurs académiques, référents, etc.) et serez partie prenante de l’exercice de la tutelle d’opérateurs du ministère (Clemi et ONISEP).
Associé au management des équipes, vous serez également amené à représenter le sous-directeur auprès du cabinet du ministre et des autres services de la direction générale. S’agissant de piloter des politiques publiques dont le déploiement nécessite une approche partenariale, vous devrez assurer un dialogue fréquent avec les autres ministères (Santé, Transition écologique, Culture, Enseignement supérieur et recherche, Sports, Jeunesse et vie associative, Défense, etc.) ainsi qu’avec d’autres partenaires du ministère associés aux parcours éducatifs et aux éducations transversales (associations, fondations, collectivités territoriales).
La sous-direction des parcours éducatifs et des éducations transversales est une nouvelle sous-direction de la direction générale de l’enseignement scolaire. À ce titre, vous aurez soin de contribuer à créer un collectif de travail cohérent et structuré, et de légitimer la place de la structure au sein de la direction générale et auprès des autres administrations centrales du ministère de l’Éducation nationale. Vous participerez à l’animation du collectif des chefs de bureau et de leurs adjoints, et entretiendrez des liens avec l’ensemble des agents de la sous-direction.
Vous pourrez être chargé du pilotage d’un ou plusieurs dossiers, en fonction de la répartition du travail décidée par et avec le sous-directeur.
Profil recherché
Le poste conviendrait particulièrement à un ou une cadre de haut niveau, ayant acquis une solide expérience du système éducatif et présentant un parcours diversifié en administration centrale et/ou en services déconcentrés. Le candidat ou la candidate devra témoigner d’une réelle appétence pour les enjeux éducatifs ainsi que posséder une très bonne connaissance de l’organisation du système éducatif à tous les échelons.
Il ou elle doit également réunir de fortes compétences managériales et relationnelles, en pilotage de projets complexes dans un contexte de transformation, en animation d’équipes et des réseaux-métiers.
Le poste requiert :
- une très bonne connaissance du système éducatif, en particulier des parcours éducatifs et des éducations transversales ;
- une expérience de responsabilité dans le pilotage des politiques publiques d’éducation ;
- une bonne expertise des enjeux pédagogiques et éducatifs ;
- d’excellentes aptitudes managériales, d’organisation et d’animation ;
- une culture administrative avérée ;
- un goût pour le travail en équipe ;
- une bonne capacité d’adaptation ;
une forte disponibilité.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean.hubac@education.gouv.fr
- recrutement-dgesco@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’enseignement scolaire élabore et s’assure de la mise en œuvre de la politique pédagogique et éducative en faveur de la réussite et du bien-être des élèves. En son sein, le service de la vie de l’élève et des établissements est chargé de la définition et du pilotage des politiques publiques concernant la vie de l’élève et la vie des établissements du premier et du second degré.
Il est constitué de :
- la sous-direction des parcours éducatifs et des éducations transversales ;
- la sous-direction de l’école inclusive et de la vie des établissements ;
- du bureau de la stratégie éditoriale.
Créée au 1er janvier 2026, la sous-direction des parcours éducatifs et des éducations transversales est chargée d’élaborer et d’animer les politiques publiques favorisant la continuité et la cohérence du parcours de l’élève, de la maternelle au baccalauréat. Elle définit les compétences transversales, y compris psychosociales, que les élèves doivent acquérir et la manière dont l’École s’organise pour les leur transmettre. Elle pilote les parcours éducatifs et les éducations transversales dans cet objectif, avec pour finalité la formation de citoyens éclairés, engagés, conscients de leurs droits et devoirs, capables de discernement, libres dans leurs choix et dotés d’une culture leur permettant de contribuer à la construction de la société de demain et de s’y épanouir.
Descriptif du service
La sous-direction des parcours éducatifs et des éducations transversales est responsable :
- des politiques d’éducation à la citoyenneté, d’engagement, d’égalité, de lutte contre les discriminations, d’éducation au développement durable, à la défense, aux médias et à l’information ;
- de la politique de prévention et de promotion de la santé et du bien-être, et d’action sociale en faveur des élèves ;
- de la politique d’éducation artistique et culturelle ;
- de la politique en faveur de l’activité physique et sportive des élèves ;
- de la politique d’orientation, d’affectation et de sécurisation du parcours des élèves des collèges et des lycées. En lien avec la DGESIP, elle veille à la continuité des parcours de formation du lycée vers l’enseignement supérieur et à l’accompagnement des élèves dans la formulation de leurs choix d’études. Elle anime et coordonne la politique de lutte contre le décrochage scolaire. Elle assure, en lien avec la DAF, la tutelle de l’ONISEP.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation sur le poste, vous pouvez contacter Jean HUBAC, chef du service à la direction générale de l’enseignement scolaire, jean.hubac@education.gouv.fr
Documents à transmettre : Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par courriel à l’adresse jean.hubac@education.gouv.fr
copie recrutement-dgesco@education.gouv.fr et dgesco.c@education.gouv.fr
Processus de recrutement : Si votre profil est retenu et si vous confirmez votre intérêt pour le poste, un entretien vous sera proposé avec un comité de sélection.
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel