
Adjoint( e ) au chef du département des politiques d'insertion, de probation et de prévention (H/F)
Référence : 2025-2046320
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon, 72 A rue d'Auxonne à DIJON (21000)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP Groupe 1-3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive (DPIPPR) est un des deux départements de missions de la DISP de Dijon. Il élabore à partir des politiques nationales, puis met en œuvre et évalue les politiques interrégionales de prise en charge des personnes confiées à l’administration pénitentiaire, dans les établissements et services du ressort, au titre d’une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté.
En lien avec les chefs d’établissement pénitentiaire et les directeurs fonctionnels pénitentiaires d’insertion et de probation du ressort, il participe à la construction de dispositifs d’accompagnement des publics placés sous-main de justice.
Il (ou elle) est chargé(e) :
· D’accompagner les changements organisationnels des services pénitentiaires d’insertion et de probation et des établissements, de leur apporter une assistance méthodologique tant sur le plan de leur fonctionnement que sur celui de leurs interventions auprès des personnes placées sous-main de justice.
· De suivre les politiques publiques d’insertion et de favoriser le développement des partenariats avec les organismes des secteurs publics et associatifs dont le champ de compétence contribue à la prise en charge des personnes placées sous-main de justice, ou s’inscrit dans le cadre de la prévention de la récidive.
Votre hiérarchie : Cheffe DPIPPR
Vos interlocuteurs métiers :
· Direction interrégionale
· Services pénitentiaires d’insertion et de probation
· Etablissements pénitentiaires
· Autorités administratives et judiciaires
· Partenaires institutionnels (services de l’Etat, collectivités locales et territoriales)
· Partenaires associatifs
Nombre d’agents à encadrer
ü11 A ü3 B ü13 C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ☐
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : ordinateur et téléphone portable, véhicule a administratif pour les déplacements professionnels
Ordinateur professionnel nomade et téléphone professionnel nomade. Véhicule administratif pour les déplacements professionnels.
RIFSEEP Groupe 1-3
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Règles comptables et budgétaires publiques
Droit de la commande publique / Marchés publics
Logiciels métiers (Chorus, MarcoWeb)
Outils informatiques bureautiques
Savoir-faire
Capacité d’analyse et de rendu-compte
Rigueur, organisation, méthode et précision
Management et gestion d’équipe
Aisance pour la manipulation des données chiffrées
Savoir-être
Esprit d’initiative
Disponibilité et discrétion
Probité et sens des responsabilités
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience confirmée en management d’équipes, ainsi qu’en marchés publics et/ou suivi budgétaire est attendue.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon (DISP de Dijon).
La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Descriptif du service
Il (ou elle) co-anime le département des politiques d’insertion. Par ailleurs, sous l’autorité du chef de département, il (ou elle) assure un conseil technique auprès des SPIP et des établissements. Il (ou elle) relaie et impulse les politiques nationales et régionales. Il (ou elle) participe aux missions transversales en lien avec les autres départements de la DISP. Il (ou elle) contribue à la réflexion et à la mise en œuvre de l’harmonisation des méthodes d’intervention en travaillant à la réorganisation des SPIP et des établissements. Il (ou elle) entretient des relations avec les autorités administratives, associatives et judiciaires.
Il (ou elle) conduit des projets au travers de :
· L’organisation et l’animation de réunions
· La constitution et l’animation de groupes de travail
· Le contrôle de la remontée des indicateurs et statistiques. Il réalise des bilans d’activité.
Il (ou elle) peut être amené à assurer la conduite de dossier spécifique en qualité de chef de projet.
Il (ou elle) participe à l’élaboration de conventions partenariales régionales, participe à leur évaluation, effectue un suivi des conventions départementales en lien avec le département budget et finance.
Il (ou elle) assure, avec la cheffe de département, le suivi du budget du département et participe à l’analyse des besoins des structures.
Il (ou elle) peut être amené(e) à assurer l’intérim des chefs d’unité lors de vacance de poste.
Composition et effe
À propos de l'offre
-
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : 2 expériences professionnelles
Offres de formation associées à votre prise de poste : les formations d’adaptation à l’emploi + celles obligatoires à la prise de poste
Perspectives d’évolution professionnelle
Informations complémentaires
Organisation de travail : Télétravail possible en fonction des nécessités de service
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Oui
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Cadre pénitentiaire