![Logo ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2021/11/2020_logo_MENJS.png)
Adjoint aux directeurs de région académique du numérique pour l'éducation H/F
Référence : 2025-1825744
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de région académique - Occitanie
Rectorat de région académique Occitanie Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Direction de région académique du numérique pour l'éducation - Localisation : Rectorat de Toulouse, 75 rue Saint Roch, 31 400 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint aux directeurs est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de région académique du numérique pour l’éducation (DRANE) et sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de région académique adjointe du numérique pour l’éducation (DRANE adjointe).
Il est affecté au Rectorat de l’académie de Toulouse et exerce ses missions sur l’ensemble de la région académique Occitanie.
Il contribue à la politique académique et régionale dans le domaine des usages pédagogiques du numérique, dans le premier et le second degré. Sa mission sera adossée aux orientations régionales, et sa charge de travail dépasse le simple cadre des horaires scolaires. Il est appelé à participer à des réunions de travail ou des actions en lien avec les missions qui lui sont confiées en dehors de ces heures. Il peut représenter le directeur de région académie et son adjointe lors de réunions, au sein du Rectorat comme avec les partenaires.
Il contribue à la généralisation des usages pédagogiques et des ressources numériques éducatives au sein des classes. Il participe à la promotion et la valorisation des usages pédagogiques du numérique.
Il est engagé dans le développement de dispositifs de formation des enseignants (présentiel, distanciel, hybride...) et contribue à la mise en œuvre d’une politique académique et régionale de formation « au » et « par » le numérique.
Il participe à la formation, par la conception, l'animation, le tutorat et la participation à l'évaluation de dispositifs de formation en lien avec les corps d’inspection, par l'accompagnement et le suivi de projets, par le repérage et la diffusion des pratiques inspirantes.
Il contribue au pilotage et à l’évaluation par la constitution d’un tableau de bord du numérique pour l’académie et la région académique, par le suivi des orientations nationales et académiques, par la participation à l’évaluation des dispositifs et expérimentations conduites au niveau régional, académique et départemental.
Il est amené à gérer des projets : fixer les objectifs, la stratégie, les moyens et l'organisation et coordonner les actions et les formations nécessaires à la réalisation de ces projets.
Parmi ces projets, l’adjoint aux directeurs supervisera prioritairement ceux du pôle des usages pédagogiques. Il assurera la coordination des sujets au sein du pôle en priorisant les actions, en assurant la montée en compétence des personnes impliquées et en veillant à préserver une charge de travail acceptable et compatible avec le calendrier global du service. Il définira des méthodes de suivi de projet identiques au sein du pôle.
Le pôle des usages pédagogiques regroupe des projets autour du numérique responsable, de l’intelligence artificielle, de la culture numérique, de la sécurisation des usages, de l’inclusion numérique, du libre éducatif, et plus généralement de tous les usages qui peuvent apporter une plus-value à l’enseignement ou l’apprentissage.
Profil recherché
Savoirs :
Connaissance du système éducatif
Connaissance de la stratégie nationale du numérique pour l’éducation
Connaissances didactiques et pédagogiques
Enjeux du numérique pour l’éducation : le numérique responsable, l’intelligence artificielle, la culture numérique, l’inclusion numérique
Savoir-faire:
Aisance avec l’usage des outils numériques
Savoir agir dans un système complexe
Management
Conception et évaluation des dispositifs pédagogiques appropriés au numérique
Communication
Gestion de projet
Savoir-être:
Écoute
Confidentialité
Disponibilité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La région académique Occitanie comprend les académies de Montpellier et de Toulouse. La réforme territoriale mise en œuvre à compter du 1er janvier 2020 vise à améliorer la gouvernance des politiques publiques sur les territoires correspondant aux nouvelles régions, à tous les niveaux de déconcentration, et à assurer ainsi l’unité d’action de l’État en matière d’éducation nationale, de jeunesse, d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
Descriptif du service
La région académique Occitanie dispose d’une direction de région académique du numérique pour l’éducation, composée de deux sites, l’un à Montpellier et l’autre à Toulouse. Ils sont dirigés par un directeur rattaché au site de Montpellier et une directrice adjointe sur le site de Toulouse.
Les grands objectifs de la DRANE sont :
- développer la stratégie régionale du numérique éducatif au sein de la région académique Occitanie en tenant compte des contextes des territoires académiques de Montpellier et de Toulouse ;
- garantir l’efficacité des décisions et en améliorer la fluidité sans rupture entre les différents niveaux : régional, académique, départemental et infra-départemental ;
- garantir la qualité du service rendu aux usagers.
À propos de l'offre
-
Les candidatures sont à transmettre à Mme Jones, DRANE adjointe:
Aurelie.Jones@region-academique-occitanie.fr
et M. Bonzoms, DRANE :
guillaume.bonzoms@region-academique-occitanie.fr
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable de l'appui à la pédagogie