Adjoint chef bureau affaires internationales multilatérales H/F

Référence : 2024-1622022

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/07/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales
Placé sous l'autorité du chef de bureau des affaires internationales et multilatérales, l'adjoint appuie le chef du bureau dans l'encadrement du bureau et de ses agents (pilotage de leurs actions et validation de leurs travaux). A ce titre, il exerce deux missions principales:
1/ Affaires bilatérales
L'adjoint assure le suivi des agents chargés d'une ou de deux des cinq zones géographiques couvertes par le bureau (à savoir les Amériques, l'Afrique, le Proche et Moyen-Orient, l'Asie et l'Océanie -la délimitation des pays couverts est susceptible d'évoluer), ce qui recouvre les missions suivantes :
- analyse des demandes de partenariats et de coopération des partenaires du ministère et de ses opérateurs ; élaboration et suivi des accords de partenariat signés par le ministère et ses opérateurs
- préparation et suivi des déplacements et entretiens ministériels bilatéraux
- contribution à l'évaluation des plans d'action des ambassades et à la préparation de déplacements du Président de la République ou du Premier ministre
- suivi de l'agenda culturel des saisons ou festivals des cultures étrangères en France et françaises à l'étranger, en lien étroit avec l'Institut français et le ministère chargé des Affaires étrangères.

2/ Affaires multilatérales
L'adjoint est chargé plus particulièrement du pilotage de l'action du ministère dans les différentes enceintes multilatérales :
- suivi transversal des travaux de l'OIF, de l'UNESCO, du Conseil économique et social, de l'OCDE, du G7, du G20, notamment pour ce qui concerne le pilotage des programmes et engagements politiques dans le domaine culturel,
- préparation des entretiens entre la ministre et les représentants de ces organisations,
- suivi de la mise en oeuvre des conventions culturelles de l'UNESCO (sauf celle de 1972) .
Il est en lien avec les différents services concernés, au sein (en particulier le bureau de la propriété intellectuelle compétent pour le suivi de l'OMPI) et en dehors du service.          
Enfin, il  supplée, en tant que de besoin, le chef du bureau, et peut être amené à représenter, ainsi que le chef du service et la sous-directrice, dans le cadre d'entretiens bilatéraux, multilatéraux ou de réunions interministérielles.

Profil recherché

Compétences techniques
Connaissance du cadre et des acteurs de l'action culturelle extérieure de la France - niveau expert
Connaissance des organisations multilatérales dans le champ culturel - niveau maîtrise
Connaissance de l'organisation du ministère et des lignes de force des politiques culturelles - niveau maîtrise
Connaissance du droit international public et du cadre de négociation d'accords intergouvernementaux et d'engagements internationaux - niveau pratique
Anglais, lu, écrit et parlé - niveau maitrise (minimum C1)
Maîtrise d'une seconde langue (pratique)

Savoir-faire
Rédiger des notes de synthèse et des notes d'entretien, techniques et politiques
Gérer des projets de coopération culturelle
Négocier des conventions de partenariat avec différents acteurs culturels, en assurer l'animation et l'évaluation
Animer des réseaux professionnels dans un environnement multiculturel
Communiquer avec aisance dans un contexte professionnel ou diplomatique
Encadrer une équipe et la fédérer autour de projets (temps long) ou de commandes techniques ou politiques (temps court)
Prioriser et déléguer
Adapter son activité à des contextes culturels divers
Accompagner le changement

Savoir-être (compétences comportementales)
Sens de l'analyse
Sens de l'organisation
Esprit de synthèse
Aisance relationnelle

Perspectives d'évolution
Selon le corps d'appartenance (agents titulaires) ou l'expérience (agents non-titulaires)

Profil du candidat recherché
Expérience d'au moins 3 ans dans des fonctions d'encadrement
Expérience d'au moins 3 ans dans le domaine de la diplomatie culturelle, en France et à l'étranger, dans des aires culturelles variées, sur un poste de responsabilité
Expérience d'au moins 5 ans dans une organisation internationale
Expérience de la gestion de projets en environnement multiculturel

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • francois.parain@culture.gouv.fr
  • veronique.forget@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Environnement professionnel
Activité du service
Au sein du Secrétariat général, le service des affaires internationales et juridiques (SAJI) comprend deux sous-directions : la sous-direction des affaires juridiques et la sous-direction des affaires européennes et internationales (SDAEI).
La sous-direction des affaires européennes et internationales a pour mission de définir, piloter et évaluer la politique culturelle internationale du ministère. Elle est composée de 27 agents répartis sur deux bureaux et deux missions :
- Bureau des affaires européennes
- Bureau des affaires internationales et multilatérales
- Mission de l'expertise culturelle internationale
- Mission mobilité et échanges artistiques
Le bureau des affaires internationales et multilatérales élabore, pilote et évalue la politique internationale (pour les Amériques, l'Afrique, le Proche et le Moyen-Orient, l'Asie et l'Océanie) et multilatérale du ministère.

Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef du bureau des affaires internationales et multilatérales
N+2 : Sous-directeur des affaires européennes et internationales
N+3 : Chef du service des affaires juridiques et internationales

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.


  • Très forte disponibilité, dans le respect des règles relatives au temps de travail applicables au ministère de la Culture, et des compensations que celles-ci prévoient.
    Déplacements à l'étranger à prévoir

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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