ADJOINT CHEF BUREAU DROIT INTERNATIONAL PUBLIC GENERAL

Référence : DEF_08-00032221

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires juridiques (DAJ)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction des affaires juridiques, sous-direction du droit international et du droit européen, le bureau du droit international public est chargé d’une mission d'expertise générale et de conseil juridique interne sur toutes les questions juridiques soulevées par les services du ministère qui conduisent des actions internationales.
Sous l’autorité de la cheffe de bureau, le titulaire du poste est plus particulièrement chargé de :
- suppléer et assurer l’intérim de la cheffe de bureau ;
- coordonner, en lien avec elle, le travail des 9 chargés d’études juridiques du bureau (catégorie A et officiers) et favoriser leur montée en compétence ;
- expertiser, élaborer et négocier en interservices, interministériel et à l’international, les accords ou arrangements techniques « armement », en étroite collaboration avec le bureau de la commande et des marchés publics, la délégation générale de l’armement (DGA/DI et BAI) et le secrétariat général pour la défense et la sécurité nationale, sous la supervision de la sous-directrice et de son adjoint ;
- développer le management de la connaissance au sein du bureau ;
- représenter le bureau ou la sous-direction en réunions interministérielles ou au cabinet du ministre.
Formuler l’avis juridique du MINARM sur les projets d’accords et d’arrangements internationaux transmis par les EMDS.
Préparer la position du MINARM sur les projets d’accords internationaux émanant d’autres ministères (affaires étrangères, intérieur et SGDSN).
Représenter le MINARM aux réunions interministérielles et aux négociations correspondantes et suivre ces dossiers au cours du travail gouvernemental.
Conduire une réflexion critique sur les problématiques juridiques rencontrées par le bureau, en particulier en matière de contrats d’armement.
Développer les outils de management de la connaissance au sein du bureau.
Participer à l’harmonisation des avis et analyses rédigés par les chargés d’études du bureau.
Participer au management du bureau.
Participer aux actions de formation et d’information organisées par la DAJ à l’attention des juristes, LEGAD ou des services du ministère.
Entretenir des relations régulières avec les états-majors, directions et services pour faciliter la maîtrise de son environnement professionnel.
Comprendre leurs demandes et besoins, et anticiper les éventuelles difficultés.
Suivre l’actualité juridique nationale, internationale et l’actualité militaire se rapportant au portefeuille.
NBI : 20 points

Profil recherché

- Master en droit (administratif ou international).
- Exercice préalable de fonctions de conseil ou de rédaction juridiques.
- Pratique courante de la langue anglaise.
- Une expérience préalable dans le domaine de l'armement serait appréciée.

Compétences attendues

- ANALYSE
- REDACTION D'AVIS NECESSITANT L'INTERPRETATION DE TEXTES REGLEMENTAIRES ET FAISANT DOCTRINE EN LA MATIERE
- UTILISATION DU VOCABULAIRE TECHNIQUE DE SON DOMAINE EN ANGLAIS
- MANAGEMENT
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- REACTIVITE
- DROIT INTERNATIONAL
- REGLEMENTATION ET JURISPRUDENCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
- NEGOCIATION D'ACCORDS INTERNATIONAUX DANS LE CADRE DES PROGRAMMES ET OPERATIONS D'ARMEMENT
- TRAVAIL EN MILIEU INTERNATIONAL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • audrey.strochlic@intradef.gouv.fr
  • sga-daj.cer.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Administration centrale - Balard - 08h45 à 17h30 (vendredi : 16h30) - base 38h + 18 RTT - RER C, M8, M12, T2 Suzanne Lenglen, T3 Balard - Restaurant administratif, conciergerie, coiffeur, centre médical, crèches, équipements sportifs. Télétravail envisageable après période d’adaptation.
    Conseiller juridique de haut niveau au sein des services du ministère opérant dans le domaine international (EMA, DGA et DGRIS), réseau diplomatique.

  • Accès intranet et internet.
    Centre de documentation et documentation en ligne.
    Logiciel spécifique : CLADE.
    Habilitation.
    - Tuilage avec l'ancien titulaire du poste.
    - Remise commentée à la prise de poste d'un guide de l'activité du bureau.
    - Formations juridiques, négociation en multinationale (CFMD).

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable des affaires juridiques

D'autres offres pourraient vous intéresser