
Adjoint chef d'unité soutien aux déplacements
Référence : 2025-2022421
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Placé sous l'autorité directe du chef de l’unité soutien aux déplacement, l’adjoint contribue aux tâches suivantes dans le cadre du déploiement et suivi des marchés liés à la gestion du parc automobile :
- commander les cartes de carburant et les badges de télépéage pour l’ensemble des véhicules légers et véhicules de transport de détenus (plus de 300 véhicules) ;
- commander les cartes ALD et donner les accords de réparation au prestataire ALD en charge de la maintenance des véhicules ; après avoir pris l’attache de sa hiérarchie en cas de dépense significative ;
- transmettre au comptable assignataire les imputations pour permettre la mise en paiement des factures dématérialisées déposées mensuellement par chaque prestataire ;
- assurer le suivi desdites dépenses par centre de coûts (par structure : établissement ou SPIP ou siège de la DISP, ERIS ou PREJ) ;
- commander puis réceptionner les nouveaux véhicules ;
- passer commande des aménagements de véhicules en lien avec les services concernés (DSD, …) en prestation marché ou hors marché le cas échéant ;
- suivre les immobilisations (dans CHORUS : FIEC/fiche d’immobilisation en cours et FIES/fiche d’immobilisation en service) ;
- suivre les réformes des véhicules retirés du parc automobile (utilisation de l’application HERMES déployée par la DGFIP/Direction Générale des Finances Publiques) ;
- mettre à jour le fichier de suivi PARC AUTO ACTUALISE (entrée, sortie, cession de véhicules), notamment en demandant aux structures et services de communiquer chaque semestre le kilométrage effectué avec chaque véhicule ;
- mettre à jour annuellement le fichier de suivi du Bureau PS5 de la DAP ;
- faire des propositions pour le renouvellement des véhicules en conformité avec la circulaire du Premier Ministre.
- gérer les frais déplacement via CHORUS DT : Référent régional
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B 1 ✔ C
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Outils bureautiques classiques, applicatifs métiers
Profil recherché
Corps / Grade : Secrétaire administratif titulaire
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Budgétaires et Comptables (LOLF)
Maitrise du cadre juridique et réglementaire de
déplacement
Savoir-faire
Respect du devoir de confidentialité et des principes
déontologiques
Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
Maitrise de l’outil informatique
Savoir-être
Discrétion – polyvalence – disponibilité – rigueur
Rigueur – méthode – source de proposition
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Pas nécessairement.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation in situ compte tenu de la spécificité du poste
Perspectives d’évolution professionnelle
Oui
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Christine OBERGFELL Cheffe du département budget et finances
- Mme Aïda SEVEYRAS adjointe cheffe DBF 03 69 32 28 16 aida.seveyras@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Direction des Services pénitentiaires du Grand Est 19 Rue Eugène Delacroix 67200 Strasbourg
Descriptif du service
Les activités du service
Le département budget Finances de la DISP de Strasbourg anime, contrôle et coordonne l’activité de 22 établissements pénitentiaires et 9 services pénitentiaires d’insertion et de probation.
Au sein de ce département L’USAD a pour missions :
- le déploiement des marchés et accords-cadres en lien avec les déplacements
- la rédaction, la publication et le suivi de la procédure de déplacement
- la participation à la définition, à l’application des politiques d’achat, et au suivi qualitatif de l’exécution de l’ensemble des marchés en lien avec la thématique du déplacement
- l’assistance et le conseil des structures du ressort (établissements pénitentiaires et SPIP) et des autres services de la DISP en matière de déplacements.
Composition et effectifs du service
Le Département Budget Finance est composé de 18 personnes : 3 cadres A, 4 cadres B, 9 cadres C, 1 apprentie.
L’UAMP est actuellement constituée de 2 agents, dont une cheffe d’unité son adjointe.
Votre hiérarchie
Le Directeur interrégional des Services Pénitentiaires Grand Est + La Secrétaire Générale de la DISP –
La cheffe du département Budget Finance – l’adjointe à la cheffe du DBF
Vos interlocuteurs métiers
La Direction de l’Administration Pénitentiaire – le centre de gestion financière, le DPFAC– les établissements pénitentiaires et services pénitentiaires d’insertion et de probation du ressort de la DISP.
À propos de l'offre
-
Organisation du travail : Télétravail possible en fonction des nécessités de service
Restauration : Offre de restauration administrative à proximité.
Accessibilité en transport / Parking : Proche du tram – Parking à proximité
Renseignements et candidature :Mme OBERGFELL Christine, cheffe DBF 03 36 32 24 43
christine.obergfell@justice.frMme Aïda SEVEYRAS adjointe cheffe DBF 03 69 32 28 16 aida.seveyras@justice.fr
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien.
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé aux contacts mentionnés sur la présente offre. -
Durée d’affectation attendue sur le poste :
3 ans -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Gestionnaire de parc automobile