Adjoint chef de bureau - Responsable habitat public
Référence : 2025-1935520
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
- Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Gestion des agréments des logements sociaux
(programmation annuelle, mise à jour et application de l'arrêté « marges locales », instruction des demandes d'agrément, de financement ou de vente, suivi financier et comptable des opérations agréées, pilotage et contrôle de la délégation des aides à la pierre confiée à Clermont Auvergne Métropole).
- Mise en oeuvre de la loi SRU
(inventaires, bilans, prélèvements annuels, contrats de mixité social, gestion du droit de préemption urbain, gestion du fonds de prélèvement SRU, accompagnement des communes déficitaires).
- Veille réglementaire sur le domaine habitat (et actualisation des procédures du bureau en conséquence)
Liaison hiérarchique :
Management exercé dans le poste : encadrement fonctionnel de 4 agents,
Positionnement dans la structure : sous l autorité hiérarchique du chef de bureau
Relations internes et externes : Contacts et réunions fréquentes avec les organismes de logement social, l association régionale des bailleurs, la DREAL, la DDETS, le Conseil Départemental, EPCI (notamment Clermont Auvergne Métropole), les autres bureaux du SHRU et autres services de la DDT.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : management, portage de politique publique, gestion financière et comptable, gestion d agréments (logements sociaux), contrôle régalien (loi SRU), contrôle de délégation (délégation confiée à Clermont Auvergne Métropole)
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaissance de la politique de l'habitat, de la réglementation HLM, des procédures et des différents acteurs du logement social - maîtrise des logiciels bureautiques (traitement de texte/tableur) et dédiés (Chorus, SIAP).
Compétences transversales :
Rigueur et pédagogie, capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
Compétences relationnelles :
Réactivité, sens du travail en équipe, de l'écoute, du contact
Modes d'acquisition : Des formations sont dispensées dans le domaine de l'habitat
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Rigueur et qualités relationnelles
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- olivier.bonneau@puy-de-dome.gouv.fr
- julien.evellin@puy-de-dome.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la direction départementale des territoires (DDT) du Puy-de-Dôme, le service Habitat et Rénovation Urbaine (SHRU) met en oeuvre les politiques nationales de l habitat. Composé de 2 bureaux (19 agents), il intervient sur les logements publics (financement du logement social) et privés (rénovation énergétique et lutte contre l habitat indigne).
Au sein du SHRU, le bureau habitat public et rénovation urbaine (BHPRU , 6 etp) a pour missions : le portage des politiques locales de l habitat, le financement du logement social, la mise en oeuvre de la loi SRU sur la mixité sociale, la mise en oeuvre du schéma départemental d accueil des gens du voyage ainsi que la mise en oeuvre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) sur les quartiers prioritaires de Clermont-Ferrand et de Thiers.
Au sein de ce bureau, le responsable habitat public est en charge du portage des politiques locales de l habitat, du financement du logement social et de la mise en oeuvre de la loi SRU. En 2025, les principaux enjeux du poste portent sur la mise en oeuvre et le contrôle de la délégation des aides à la pierre gérée en propre depuis peu par Clermont-Auvergne-Métropole, l accompagnement des communes déficitaires au titre de la loi SRU (notamment 3 communes carencées), le développement des indicateurs sur les besoins dans la domaine de l habitat.
À propos de l'offre
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Olivier BONNEAU, chef de bureau (04 43 36 03 35 / 07 85 19 52 86)
Julien EVELLIN, chef de service (06 43 77 74 97)
Laurence PAQUET, adjointe du chef de service (06 07 80 95 89) -
Matérielles : Micro-ordinateur dédié, véhicules partagés au sein du service
Horaires et saisonnalités : horaires variables, télétravail
Conditions particulières : /
Poste n° 0920630130
Cotation: G4 (AAE/APAE, ITPE/IDTPE, IAE/IDAE) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs