Adjoint chef de bureau – Portalis (F/H)

Référence : 2025-2105136

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Services Judiciaires
    Direction : Direction des services judiciaires – Administration centrale Affectation : Bureau de l'accompagnement métier – programme Portalis
  • Localisation : 35 rue de la Gare, Paris 19ème
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Date limite de candidature : 19/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau de l’accompagnement métier est composé de deux pôles. Le chef de bureau est assisté de deux adjoints qui ont vocation à le représenter et à assurer des missions spécifiques.

Les missions stratégiques et de représentation sont les suivantes :

· la participation au cadrage de la stratégie d’expérimentation et de déploiement en juridiction de l’applicatif Portalis ;

· la participation à la déclinaison de la feuille de route arrêtée par la direction de programme ;

Profil recherché

Connaissances
Outils bureautiques et logiciels de présentation
Organisation judiciaire

Savoir-être
Sens du relationnel et de la pédagogie
Polyvalence
Rigueur et méthode
Esprit d’initiative et autonomie
Capacité à travailler en équipe

Savoir-faire
Veille juridique
Capacité de synthèse et qualité rédactionnelle
Qualité d’expression orale et d’animation
Capacité d’analyse
Capacité à organiser sa charge de travail

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Félicie CALLIPEL : Felicie.callipel@justice.gouv.fr
  • Stéphanie CHAKELIAN : stephanie.chakelian,@justice.gouv.fr/Gaëlle BLANC:gaelle.blanc@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridic­tions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...

À propos de l'offre

  • RIFSEEP 2

    Organisation du travail

    Le cycle de travail choisi par la direction des services judiciaires est de 37h30 par semaine. L’adjoint au chef du bureau est soumis à l’article 10.

    Les fonctions sont éligibles au télétravail (jusqu’à 2 jours), soumis à convention et sous réserve des nécessités de service.

    Des déplacements en juridictions sont à prévoir afin de garantir une proximité avec les interlocuteurs du terrain (immersions, observation des pratiques, accompagnement des actions de déploiement et de suivi des expérimentations, assistance à l’audience dans des cas très particuliers). Des déplacements à l’Ecole nationale des greffes (ENG) peuvent également être envisageables. 

    Restauration 

    Deux restaurants administratifs et deux cafétérias sont accessibles.

    Une tisanerie équipée (micro-ondes, réfrigérateur, cafetière, bouilloire) est également présente en accès libre à l’étage de travail du programme Portalis, tout en étant propice aux moments de convivialité.

    Accessibilité en transport / Parking

    Transports : RER E – arrêt Rosa Parks, Tram 3B, bus 239-45-35 ;

    Navette fluviale le millénaire ;

    Station vélib’ et parking vélo à proximité

    Parking voiture et moto interne au ministère de la Justice disponible.

    personnes à contacter 

    Felicie.callipel@justice.gouv.fr

    stephanie.chakelian@justice.gouv.fr
     

  • Composition et effectifs cible du service : 25 personnes (hors prestataires)

    • 2 magistrats ;

    • 5 directeurs de greffe ;

    • 2 attachés d’administration de l’Etat ;

    • 13 greffiers ;

    • 4 contractuels

    • 1 secrétaire administrative.

    Votre hiérarchie

    N+1 : le chef du bureau de l’accompagnement métier

    N+ 2 : la directrice de programme (magistrat) ou son adjointe (directrice des services de greffe)  

    Vos interlocuteurs métiers

    Dans le cadre de ses fonctions, le chef de bureau de la conduite du changement et de l’assistance métier travaille en étroite collaboration avec les équipes en charge de la conception de l’applicatif et les acteurs locaux du numérique (ATN, RGIA et RGI). Il/Elle sera également en relation avec :

    - les interlocuteurs de la direction du numérique (DNUM),

    - le bureau d’appui des projets liés aux applicatifs métiers (OJI7) – en charge de l’applicatif PILOT et de la coordination des programmes et projets numériques

    - le bureau des infrastructures et de l’innovation (OJI6) qui assure la mise en place des référentiels en matière civile.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI

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