Adjoint chef de bureau
Référence : AGRI_2025-02-A5SRH00318-42925
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AC/SG
SRH - Localisation : PARIS SP 07
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste :
Sous l'autorité de la cheffe du bureau et en lien avec l'autre adjoint, vous assurez la coordination fonctionnelle et opérationnelle du bureau afin de garantir la mise à disposition des éléments utiles dans le respect des échéances ainsi que, plus spécifiquement le pilotage de dossiers complexes relevant des pôles handicap et action sociale. Vous avez la responsabilité de dossiers propres comme le pilotage du dispositif de signalement du ministère en lien avec la cheffe de bureau.
Vous assurez la suppléance de la cheffe du bureau et la continuité des activités, en lien avec l'autre adjoint du bureau.
L'emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Description des missions :
Vous assistez la cheffe de bureau dans le management de l’'équipe et le pilotage des missions du bureau afférentes aux politiques en matière de handicap et d'action sociale.
Vous assurez la diffusion des informations vers les réseaux concernés, analysez les bonnes pratiques, et proposez les adaptations utiles pour les politiques et processus concernés, en lien avec les travaux attractivité.
Vous préparez et veillez à la qualité du dialogue social lors des instances ou groupes de travail concernant notamment l'action sociale, le handicap ou d'autres dossiers transversaux confiés par la cheffe de bureau et préparez le cas échéant les négociation d'accords ministériels pour ces domaines.
Vous assurez le pilotage et les évolutions du dispositif de signalement ministériel de prévention et de traitement de lutte contre les discriminations, le harcèlement, en lien avec le prestataire en charge de la cellule de recueil et de traitement des signalements.
Vous co-pilotez le contrôle opéré sur les associations qui exercent des prestations d'action sociale pour le compte du ministère (ASMA nationale, restaurant administratif AURI), notamment en préparant et participant aux conseils d'administration et assemblées générales.
Vous représentez le ministère dans le cadre de réunions interministérielles ou d'échanges informels.
Les missions décrites sont éligibles au télétravail.
CHAMP RELATIONNEL :
Champ relationnel :
Au niveau du ministère, vous avez des relations régulières avec la hiérarchie du SRH, les présidents des formations spécialisées notamment celui du CSA ministériel, le réseau des inspecteurs en santé et sécurité au travail, le réseau d'appui aux personnes et aux structures, les secrétaires généraux ou correspondants des secteurs du MASA (administration centrales, services déconcentrés, enseignement), les établissements publics sous tutelle, les services de communication et de formation continue et les représentants du personnel.
Au niveau interministériel, vous avez des échanges réguliers avec la DGAFP ou les homologues d'autres ministères. Vous échangerez avec le prestataire du marché de la cellule de signalement.
Profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance du ministère
Connaissance et intérêt pour les ressources humaines, l'action sociale, le handicap et l'inclusion
Droit administratif, droit de la fonction publique
Droit des marchés publics
Connaissances des circuits financiers et budgétaires
SAVOIR-FAIRE :
Aptitudes managériales
Capacité d'organisation
Qualités relationnelles
Capacité d'analyse, de synthèse, d'aide à la décision
Rigueur
Sens du service
Qualités rédactionnelles
Réactivité
Grande discrétion
Autonomie, pragmatisme, prise de recul
Animation de réseau, conduite de projet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Secrétariat général
Service des ressources humaines
Sous-direction des du développement professionnel et des relations sociales (SDPPRS)
Bureau de l'action sanitaire et sociale (BASS)
Localisation du poste à Paris, 78 rue de Varenne 75007
Descriptif du service
Au sein du service des ressources humaines du ministère chargé de l'agriculture, rejoignez le BASS sur une fonction stratégique et transversale qui contribue à l'amélioration des conditions de travail et à l'accompagnement de la communauté de travail (près de 250 métiers, exercés en administration centrale, services déconcentrés et dans le secteur de l'enseignement agricole).
Positionné au sein d'une équipe dédiée à l'action sanitaire et sociale, l'emploi offre un large éventail d'enjeux et de situations à prendre en compte, faisant appel à des qualités de conception et de relation, comme organisationnelles ou réglementaires.
Le BASS est l'un des cinq bureaux de la sous-direction du développement professionnel et des relations sociales.
Composé de 20 agents (Santé/Sécurité et conditions de travail - SSCT, Handicap et Action sociale), il anime le service social du personnel. Il a notamment en charge le dialogue social en matière de SSCT et la mise en œuvre du régime de protection sociale complémentaire (PSC) qui l'amènent à collaborer en transversalité avec de nombreux acteurs ministériels et interministériels.
Le service (accessible en métro) se situe au 78, rue de Varenne 75 007 Paris dans un bâtiment classé et rénové, avec un parking vélo et une restauration sur place (36% de produits bio).
Participation aux frais de mutuelle et de transports en commun; offre de prestations sociales et culturelles.
À propos de l'offre
-
Personne(s) à contacter :
Armelle Falaschi, cheffe du bureau, tél 01.49.55.53.20, armelle.falaschi@agriculture.gouv.fr -
CHAMP RELATIONNEL :
Champ relationnel :
Au niveau du ministère, vous avez des relations régulières avec la hiérarchie du SRH, les présidents des formations spécialisées notamment celui du CSA ministériel, le réseau des inspecteurs en santé et sécurité au travail, le réseau d'appui aux personnes et aux structures, les secrétaires généraux ou correspondants des secteurs du MASA (administration centrales, services déconcentrés, enseignement), les établissements publics sous tutelle, les services de communication et de formation continue et les représentants du personnel.
Au niveau interministériel, vous avez des échanges réguliers avec la DGAFP ou les homologues d'autres ministères. Vous échangerez avec le prestataire du marché de la cellule de signalement. -
Art. L. 332-2 (2°)
-
Vacant à partir du 09/03/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel