
Adjoint chef de bureau Centre Opérationnel de Sécurité -Justice (COSJ)
Référence : 2025-2016290
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - Service du numérique
Ministère de la Justice - Localisation : Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En qualité d’adjoint(e) du/de la Chef(fe) de bureau, vous l’assisterez dans le pilotage et l’encadrement du bureau du Centre opérationnel de sécurité du ministère de la justice (COSJ).
A ce titre, vous le secondez dans ses missions, en particulier pour ce qui concerne :
o Définir le contrat opérationnel du bureau et ses objectifs, en coordination avec les objectifs et stratégie définis par le (la) chef(fe) de département et son adjoint(e) ;
o Assurer le bon fonctionnement du bureau, la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, conférence, astreintes, etc.) ;
o Assurer l'intérim du/de la chef(fe) de bureau en son absence : encadrement du bureau, décisions relatives aux activités quotidiennes du bureau, gestion des crises, représentation du bureau vis à vis de l'extérieur ;
o Coordonner le cas échéant les actions de réponse.
o Assurer la coordination entre les différentes équipes pour une réponse efficace aux incidents.
o Rédiger des rapports réguliers sur l'état de la sécurité et les incidents.
o Communiquer avec la direction et les parties prenantes sur les enjeux de sécurité.
o Participer aux réunions de comité de direction pour présenter les avancées et les défis.
Profil recherché
Compétences requises
- Techniques des architectures informatiques et logicielles ;
- Gestion de projets, gestion des processus ;
- Connaissance en marchés publics ;
- Connaissance des normes et réglementations en matière de sécurité informatique ;
- Aptitude à gérer des situations de crise et à prendre des décisions rapides ;
- Capacités relationnelles (conduite de réunion, négociation tant vis à vis des Autorités que de ses propres agents) ;
- Bonnes connaissances des plateformes Microsoft Active Directory et des environnements Microsoft (Windows, …), des certifications sont un plus.
Qualités attendues
- Esprit ouvert ;
- Capacité à manager et à motiver une équipe pluridisciplinaire ;
- Capacité à accompagner le changement au sein de ses équipes ;
- Aptitude à gérer des situations de crise et à prendre des décisions rapides.
- Intéressé(e) par le monde judiciaire et par le fonctionnement de la justice en France, vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou équivalent universitaire. Vous justifiez également d'une expérience de manager opérationnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, de leur famille et des acteurs de la justice ? Vous recherchez une mission qui a du sens ? Alors rejoignez les 400 collaborateurs de la direction du numérique du ministère de la justice pour prendre part à ce chantier d’envergure.
Avec l’objectif de 100% des démarches administratives numérisées et l’accentuation de l’ouverture des données publiques, le ministère de la justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Le service du numérique, DSI du ministère de la justice, pilote le plan de transformation numérique et ses différents chantiers liés à l’adaptation du socle technique, du développement des applicatifs et du soutien aux utilisateurs.
Descriptif du service
Dans le cadre de la réorganisation de la sous-direction socle et réseau territorial, le Département de la Sécurité et de la Sûreté de l’Information (D2SI) est directement rattaché à la Sous-directrice du socle numérique et du réseau territorial et placé sous la responsabilité du chef du département de la sécurité et sûreté de l’information (D2SI).
Ce département, composé d’experts en cyber sécurité et sécurité du numérique, accompagne les départements et/ou bureau de la DNUM ainsi que les directions Métiers dans les projets et programmes de transformation numérique du Ministère.
Plus précisément, le Département D2SI est composé d’une Cheffe de département et de deux bureaux dirigés par des Chefs de bureau, à savoir :
· Le Centre Opérationnel de Sécurité de la Justice | COSJ
· Le Bureau de la Conformité et appui aux métiers
Le Bureau COSJ est articulé en 4 pôles :
· Pôle expertises et conseils
· Pôle NOC
· Pôle SOC
· Pôle VOC, audits et contrôles
Le bureau COSJ pilote la détection d'intrusion et gère les équipes du SOC (Security Operations Center), du VOC (Vulnerability Operations Center), du NOC (Network Operations Center), du pôle expertises et conseils.
À propos de l'offre
-
Intéressé(e) par le monde judiciaire et par le fonctionnement de la justice en France, vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou équivalent universitaire. Vous justifiez également d'une expérience de manager opérationnel
-
- Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
- Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
(1) Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire retenu fera l'objet d'une procédure d’habilitation conformément aux dispositions de l’IGI 1300/SGDSN/PSE/PSD du 9 août 2021.
(2) Conformément à l’article R.114-2 du Code de la sécurité intérieure modifié par le décret n°2018-434 du 4 juin 2018, la décision administrative de recrutement peut nécessiter la réalisation d'une enquête administrative destinée à vérifier que le comportement de la personne intéressée n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées.
-
Vacant à partir du 05/08/2025
-
Responsable Sécurité des Systèmes d'Information - RSSI