
Adjoint chef de bureau de l'accompagnement métier (F/H)
Référence : 2025-2083773
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires Affectation : DSJ / Cabinet – Programme Portalis - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau de l’accompagnement métier est composé de deux pôles. Le chef de bureau est assisté de deux adjoints qui ont vocation à le représenter et à assurer des missions spécifiques.
Les missions stratégiques et de représentation sont les suivantes :
· la participation au cadrage de la stratégie d’expérimentation et de déploiement en juridiction de l’applicatif Portalis ;
· la participation à la déclinaison de la feuille de route arrêtée par la direction de programme ;
· l’analyse des remontées des utilisateurs finaux ainsi que des pratiques en juridiction et l’intégration de ces derniers dans les travaux des pôles fonctionnels du projet ;
· la représentation du programme auprès des différents interlocuteurs du programme et le pilotage des actions de déploiement en collaboration avec les acteurs du numérique tels l’Ecole nationale des greffes (ENG) les responsables de gestion informatiques (RGI), les ambassadeurs de la transformation du numérique (ATN) et les responsables de la gestion informatique adjoints (RGIA) ;
· La représentation du programme dans les instances de l’administration centrale ou extérieures sur délégation du chef de bureau ;
· la participation à l’élaboration de la stratégie de communication : définition du plan de communication, constitution des dossiers de présentation, relations et animation d’ateliers avec les partenaires du projet ;
· la stratégie de l’accompagnement et de l’assistance des utilisateurs suite au déploiement et le pilotage du pôle assistance métier ;
· le suivi de l’activité du pôle de la conduite du changement et du pôle de l’assistance métier et la coordination des activités avec le support de niveau 1 (CSN) en vue d’un service de qualité et de l’amélioration continue ;
· la participation aux ateliers d’arbitrage et de priorisation en lien avec la direction de programme ;
Les missions spécifiques sont les suivantes :
· Le pilotage des sujets liés aux vacations des conseillers prud’hommes ;
· Animation et participation aux ateliers relatifs aux experts.
Profil recherché
Connaissances
Droit civil et procédure civile
Organisation judiciaire
Outils bureautiques et logiciels de présentation
Savoir-faire
Veille juridique
Capacité de synthèse et qualité rédactionnelle
Qualité d’expression orale et d’animation
Capacité d’analyse
Capacité à organiser sa charge de travail
Savoir-être
Polyvalence
Rigueur et méthode
Esprit d’initiative et autonomie
Capacité à travailler en équipe
Sens du relationnel et de la pédagogie
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en juridiction, la connaissance de la procédure civile et une appétence pour le numérique seraient un atout.
Organisation et/ou délivrance de formations.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Le programme Portalis met en place un processus d’intégration des nouveaux arrivants.
Ainsi, chaque nouvel(le) arrivant(e) bénéficie d’un dispositif visant à faciliter son arrivée par le biais d’un planning d’intégration, d’un système de tutorat et la remise d’un kit d’arrivée visant à livrer l’ensemble des informations indispensables à la prise de poste.
Le/la nouvel(le) arrivant(e) participe également, en fonction des places disponibles au cycle d’acculturation dit des nouveaux arrivants qui porte sur toutes les méthodologies de conduite de projet informatique ainsi qu’à l’utilisation de l’applicatif Portalis.
Une immersion dans les services civils peut également être proposée le cas échéant.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
"Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus "
Descriptif du service
Portalis est un programme de la direction des services judiciaires du ministère de la Justice pleinement inscrit dans le plan de transformation numérique (PTN) de la Justice. Il a pour objectif la refonte des 8 applicatifs métiers actuellement utilisés en juridiction en matière civile (Winges CPH, WinCi TGI, WinCi CA, CITI, TUTI Maj, TUTI Min, NATI, SATI), en un applicatif modernisé ayant vocation à devenir le socle commun de la chaîne applicative civile.
L’outil Portalis a pour second objectif de dématérialiser la procédure de bout en bout et de permettre la communication électronique avec les différents partenaires institutionnels.
Le programme Portalis poursuit le déploiement du nouvel applicatif de la justice civile, au sein des 209 conseils de prud’hommes et a lancé en début d’année 2025 le déploiement dans les tribunaux de proximité. Ce déploiement a vocation par la suite à s’étendre à moyen terme au sein des 164 tribunaux judiciaires et à plus long terme au sein des 36 cours d’appel.
Le bureau porte le déploiement de l’applicatif Portalis dans une démarche participative qui place au cœur des stratégies les acteurs locaux.
Composition et effectifs cible du service : 25 personnes (hors prestataires)
• 2 magistrats
• 5 directeurs de greffe
• 2 attachés d’administration de l’Etat
• 12 greffiers
• 4 contractuels
Votre hiérarchie :
N+ 1 : le chef du bureau de l’accompagnement métier
N+ 2 : la directrice de programme ou son adjointe
À propos de l'offre
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RIFSEEP 2
NBI : 25
Informations complémentaires
Organisation du travail
Le cycle de travail choisi par la direction des services judiciaires est de 37h30 par semaine. Le chargé de missions est soumis à l’article 10.
Les fonctions sont éligibles au télétravail (jusqu’à 2 jours), soumis à convention et sous réserve des nécessités de service.
Des déplacements en juridictions sont à prévoir afin de garantir une proximité avec les interlocuteurs du terrain (immersions, observation des pratiques, accompagnement des actions de déploiement et de suivi des expérimentations, assistance à l’audience dans des cas très particuliers). Des déplacements à l’ENG peuvent être envisageables.
Restauration
Deux restaurants administratifs et deux cafétérias sont accessibles.
Une tisanerie équipée (micro-ondes, réfrigérateur, cafetière, bouilloire) est également présente en accès libre à l’étage de travail du programme Portalis, tout en étant propice aux moments de convivialité.
Accessibilité en transport / ParkingTransports : RER E – arrêt Rosa Parks, Tram 3B, bus 239-45-35 ;
Navette fluviale le millénaire ;
Station vélib’ et parking vélo à proximité
Parking voiture et moto interne au disponible.
Personnes à contacter : LM + CV + 3 derniers CREP
Félicie CALLIPEL, directrice de programme
01 70 22 71 31 Felicie.callipel@justice.gouv.frStéphanie CHAKELIAN, adjointe à la directrice de programme 01 70 22 78 10 stephanie.chakelian@justice.gouv.fr
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Nombre d’agents à encadrer
✔ A ✔ 4 B ☐ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable, clé 4G, matériel informatique (écran, souris, clavier) pour télétravailler à domicile sous réserve de convention de télétravail.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Product Owner