
Adjoint chef de bureau Déploiement, Exploitation Hébergement (DeXH)
Référence : 2025-2016477
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat général - Service du numérique
Ministère de la Justice - Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département ISS le Bureau Exploitation SI, Déploiement Infrastructure et Hébergement Data Center assure la mise en œuvre opérationnelle (RUN) et le déploiement technique des infrastructures hébergeant plus de 160 applications critiques, relevant de missions de souveraineté nationale. Il intervient dans un environnement sécurisé, hautement sensible, structuré autour d’une stratégie d’hébergement souverain, incluant deux data centers, dont un site de secours (PRA) activable ainsi que des services hébergés dans des cloud interministériel et privés (SecNumCloud).
Le Bureau travaille en étroite collaboration avec le bureau IRIS, chargé de l’ingénierie des infrastructures réseau, système et sécurité. Il pilote deux contrats d’infogérance couvrant une cinquantaine de personnes, avec des objectifs d’efficacité, d’automatisation et de maîtrise des coûts.
Les principales missions de l’adjoint au chef de bureau DeXH :
D’assurer le support et le backup du chef de Bureau sur les tous les aspects opérationnels et au service des équipes de développement des activités suivantes :
- Garantir la qualité de service des 160 applications hébergées, en assurant un haut niveau de disponibilité, de performance et de sécurité ;
Piloter les activités de RUN et de déploiement des infrastructures (physiques, virtuelles, conteneurisées) ; - Superviser l’exploitation quotidienne des environnements techniques, dans un cadre sécurisé et souverain ;
- Participer à la coordination des opérations sur les deux data centers, dont un site de PRA ;
- Contribuer, avec le bureau IRIS, à l’amélioration continue du MCO, MCS et de l’automatisation des processus techniques ;
- Aider au pilotage des 2 contrats d’infogérance représentant environ 50 intervenants, répartis sur plusieurs périmètres techniques ;
- Suivre les indicateurs de performance, les SLA, les coûts et les livrables ;
Mettre en place des plans d’amélioration continue, notamment par l’automatisation des tâches répétitives et la rationalisation des opérations ; - Suivre les compétences, planifier les activités, organiser les astreintes ;
- Assurer une communication efficace avec les autres entités du département, notamment IRIS mais aussi les bureaux d’ingénierie applicative, les MOA métier et partenaire et le bureau en charge du support utilisateurs (CSN).
De prendre plus spécifiquement en charge la responsabilité des activités suivantes :
- Piloter le comité opérationnel des incidents et MEP en lien avec le CSN et le chef de pole exploitation ;
- Piloter les demandes de Retex en s'appuyant sur les équipes exploitation ou projet selon les cas ;
- Définir les dispositifs Incident & Crise et les interactions et matrice d'escalade avec les différents partenaires ;
- Superviser les dispositifs d'astreinte du département avec le support CSN ;
- Définir le dispositif de gestion d'incident et de problème et d'amélioration continue ;
- Etre l'interlocuteur privilégié du CSN ;
- Participer au Cab.
Profil recherché
Compétences techniques
- Maitrise des process de Production et d’exploitation process ITIL;
- Maîtrise des environnements virtualisés (VMware) et conteneurisés (OpenShift);
- Expérience en RUN et supervision de production critique;
- Connaissance du fonctionnement des réseaux SDN;
- Connaissance des principes cloud hybride, de l’automatisation (Ansible,) et des pratiques DevOps / CI/CD;
- Bonne culture cybersécurité, notamment en environnement régalien (durcissement, journalisation, conformité ANSSI, PRA/PCA).
Compétences managériales et contractuelles
- Expérience de management d’équipes techniques et de pilotage d’infogérance;
- Aptitude à organiser, transformer dans un objectif de performance;
- Capacité à négocier, prioriser et à piloter sous contrainte de qualité et de coût;
- Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.
Qualités attendues
- Esprit ouvert & Capacité d’initiative;
- Vous faites preuve d’un leadership technique reconnu;
- Capacités relationnelles (conduite de réunion, négociation);
- Capacités rédactionnelles (rapports, synthèses, …) et maîtrise de l’anglais professionnel;
- Intéressé(e) par le monde judiciaire et plus généralement par l’administration publique.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, de leur famille et des acteurs de la justice ? Vous recherchez une mission qui a du sens ? Alors rejoignez les 400 collaborateurs de la direction du numérique du ministère de la justice pour prendre part à ce chantier d’envergure.
Avec l’objectif de 100% des démarches administratives numérisées et l’accentuation de l’ouverture des données publiques, le ministère de la justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Le service du numérique, DSI du ministère de la justice, pilote le plan de transformation numérique et ses différents chantiers liés à l’adaptation du socle technique, du développement des applicatifs et du soutien aux utilisateurs.
Descriptif du service
Au sein de la direction du Numérique (DNUM), le département « Infrastructures et Services du Socle (ISS) » assure la conception, la réalisation et le maintien en condition opérationnelle et de sécurité de l’offre de service socle et d’infrastructure, l’hébergement et exploitation des applications nationales.
Les principales missions du Département ISS sont au travers d’une approche Cloud Native et au service des Ingénieries Métier, des Support Métiers et des Utilisateurs :
• Le développement et la mise à disposition d’une offre de services, d’Hébergement, d’Infrastructure (IAAS, CPU/GPU) et de services managés sécurisés (PAAS, CAAS), résiliente que ce soit « on premise » ou vers des solutions de « Cloud computing » interministérielles et privées.
• La mise à disposition de services transverses d’Accès (WAF), d’Identité et d’authentification (IAM/SSO et Carte Agent), d’Archivage et d’éditique.
• La mise en œuvre, le maintien en condition opérationnelle et de sécurité et la mise à disposition des outils, dans une approche multi Cloud :
• De gestion de la demande, de provisionning des Infrastructures (IaC), d’Usine Logiciel et CI/CD,
• De Référentiel de Production (CMDB), Ticketing, supervision, observabilité (As a Service) et à terme le FinOps
• L’exploitation des applications nationales centralisées ;
• Le maintien en condition opérationnelle des infrastructures historiques.
À propos de l'offre
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- Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
- Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
(1) Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire retenu fera l'objet d'une procédure d’habilitation conformément aux dispositions de l’IGI 1300/SGDSN/PSE/PSD du 9 août 2021.
(2) Conformément à l’article R.114-2 du Code de la sécurité intérieure modifié par le décret n°2018-434 du 4 juin 2018, la décision administrative de recrutement peut nécessiter la réalisation d'une enquête administrative destinée à vérifier que le comportement de la personne intéressée n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées.
- Participation ponctuelle à des opérations en heures non-ouvrées
- Possible participation au dispositif d’astreinte de niveau 3
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Vacant à partir du 05/08/2025
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Responsable du système d'information « métier »