Adjoint chef de bureau du recrutement et de la formation H/F
Référence : MINT_BA059SGA-95001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI NORD
- Localisation : Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur – LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Assister le chef de bureau dans l’animation d’une équipe de 23 agents gérant les concours et examens professionnels, la formation et le recrutement des agents du SGAMI, la réserve opérationnelle et la cellule handicap.
Sur la partie concours et examens professionnels
Pilotage de la section des concours des personnels actifs de la police nationale.
Pilotage de la section des concours et examens professionnels des personnels administratifs, techniques et scientifiques.
S’assurer de la bonne organisation de l’ensemble des opérations de concours et examens professionnels.
Anticipation et traitement de la logistique de l'organisation des concours et examens professionnels et prévention du contentieux (connaissance des règles du contentieux administratif en matière de ressources humaines).
Superviser les procédures d’inscription aux différents concours : gardien de la paix, policier adjoint, officier, commissaire, technicien de police technique et scientifique, adjoint technique...
Sur la partie recrutement et développement des compétences :
Piloter les politiques ayant trait aux parcours professionnels et au développement des personnels du SGAMI, à savoir:
Le recrutement et l’intégration des nouveaux agents et des apprentis et la formation
Piloter les recrutements de personnels contractuels avec les différentes directions du SGAMI. Accompagner les structures dans leur processus de recrutement.
Participer au développement des projets de développement des ressources humaines du SGAMI.
Préparer les documents récapitulatifs et synthétiques périodiques : bilans, tableaux de bord, enquêtes.
Participer à la conception et à la mise en place du plan de formation annuel du SGAMI.
Veiller et suivre la réglementation pour sécuriser juridiquement les procédures de recrutement et réduire les actions contentieuses des candidats notamment s’agissant des recours
Votre environnement professionnel
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé de 25 agents (3A, 7B, 10C, 5 apprentis) et organisé en quatre sections et une cellule : recrutement formation / réserve opérationnelle / concours PATS / concours actifs / handicap.
La section des concours actifs de la police nationale est composée de 2 cadres B, 3C et 2 apprentis.
Liaisons hiérarchiques :
Préfet Délégué pour la défense et la sécurité, secrétaire général du SGAMI
Secrétaire général adjoint
Directeur des ressources humaines
Directeur des ressources humaines adjoint
Cheffe du bureau du recrutement et de la formation
Liaisons fonctionnelles :
Tous les bureaux du SGAMI
Préfecture de région et sous préfectures de la zone
Services centraux et déconcentrés de police et de gendarmerie
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Contraintes horaires liées au respect des délais dans l'organisation des concours et examens professionnels
- Déplacements réguliers sur les lieux de concours (véhicule mis à disposition)
Horaires : 38 heures hebdomadaires variables, 16 jours RTT
Déplacements dans les Hauts de France et ponctuellement en administration centrale
Le poste ouvre le droit à l’avantage spécifique d’ancienneté (ASA) et à l’indemnité de sujétion spécifique des personnels administratifs, techniques et spécialisés (ISSPATS).
Activités du service
Organisation et mise en œuvre des concours, recrutements et examens professionnels pour les personnels actifs, techniques et scientifiques de la police nationale. Organisation des recrutements des personnels techniques affectés dans les services préfectoraux, services de police et de gendarmerie nationale.
Pilotage des recrutements des personnels contractuels, apprentis, gestion et administration des demandes de stage.
Formation des agents du SGAMI Nord.
Gestion de la réserve opérationnelle.
Gestion du handicap.
Qui contacter ?
sgami-nord-drh-brf-mobilite@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 28/02/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative : Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur – SGAMI Nord - Cité Marianne - Bvd de Strasbourg 59000 LILLE
Code emploi type :
Cadre chargé des ressources humaines RHG075A
Poste ouvrant droit à l'avantage spécifique d'ancienneté (ASA) et à l'indemnité pour sujétion spécifique pour les personnels administratifs, techniques et spécialisé (ISSPATS) -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Savoir-faire
- savoir travailler en équipe : niveau expert requis
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau expert requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- savoir manager : niveau expert requis
Savoir rendre compte, être réactif et savoir définir les priorités
Savoir être
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau expert requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau expert requis
- Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Tout poste RH en police ou en préfecture ou autres Ministères. La multiplicité des interlocuteurs et la diversité des missions permet une large évolution de carrière tant dans le cadre de la mobilité que d'une promotion au sein de l'encadrement par voie de concours. -
Fondement du code général de la fonction publique (2° de l'article L332-2)
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé du recrutement