ADJOINT CHEF DE BUREAU EN CHARGE DU CONTROLE INTERNE FINANCIER

Référence : DEF_07-00055504

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service Réseaux, Comptabilités et Gestion (RCG) de la direction des affaires financières du ministère des armées, le bureau « qualité comptable (RCG3) » est chargé de diriger et de coordonner les travaux comptables et de contrôle interne financier (CIF) de l'ensemble du ministère des armées, en liaison avec le département comptable ministériel et la Direction générale des Finances publiques.

Sur un périmètre à forts enjeux, l’adjoint au chef de bureau assiste le chef de bureau dans le management et la conduire des activités du bureau ; il est particulièrement responsable de la démarche ministérielle de CIF. A ce titre, le titulaire du poste :
- coordonne le réseau ministériel de maitrise des risques financiers (Autorités responsable du CIF et correspondants CIF au sein des armées directions et services),
- établit les outils de synthèse de CIF (cartographie des risques, plans d'actions, reporting, directive annuelle) au profit du responsable de la fonction financière ministérielle.
- accompagne les responsables de processus ministériels comptables et budgétaires dans le déploiement de leurs démarches de maîtrise des risques financiers.
- participe aux groupes de travail ministériels et interministériel.

Sur le volet budgétaire du CIF, il travaille en lien étroit avec le service du pilotage budgétaire de la DAF.

Il assure le management direct de la section "CIF" : équipe de 3 agents aux statuts variés (fonctionnaires, contractuels et militaires).
Manager les agents de la section. Suppléer la chefferie de bureau en qualité de 1er adjoint.
Animer le réseau ministériel de CIF : organisation des comités et séminaires ministériels, des comités techniques périodiques, réunions bilatérales
Créer et actualiser la doctrine ministérielle en matière de contrôle interne financier
Structurer les outils : Directive annuelle, cartographie des risques ministérielle, plan d'actions, CICE, panorama du CIF, référentiels de CIF, etc
Revue de CIF auprès des armées, directions et services et actions de soutien au déploiement du CIF
Représenter le bureau lors de réunions ministérielles et interministérielles.
Gérer le reporting ministériel de CIF
Correspondant ministériel AGIR
Exploiter la donnée de CIF pour la création à l'alimentation d'outils de pilotage stratégique.
Participer à l'évolution des dispositions réglementaires dans le domaine des processus financiers.
Concevoir, animer ou participer à des formations sur le périmètre de CIF
Analyser, parangonner et moderniser les organisations.

Profil recherché

Une formation ou une expérience dans le domaine financier et en particulier comptable est un plus. Des fortes compétences managériales et d'animation d'un réseau sont indispensables.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES OUTILS ET TECHNIQUES DU CONTROLE INTERNE FINANCIER
- MANAGEMENT
- TRAVAIL EN RESEAU
- DEMARCHE PROCESSUS
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES D'ANALYSE ET MAITRISE DES RISQUES FINANCIERS
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE GENERALE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT COMPTABLE
- PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE COMPTABLE
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jerome.louage@intradef.gouv.fr
  • pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, RER C, bus)
    Services de conciergerie, crèche.
    Restauration sur place.
    L'expertise transversale les relations partenariales ministérielles et interministérielles permettent d'enrichir les perspectives professionnelles pour et/ou d'accéder à des postes/grades supérieurs. Tour extérieur des administrateurs de l'Etat.

  • Prévoir des déplacements ponctuels en province
    Formation d'adaptation à l'emploi à définir selon les besoins, en concertation avec le chef de service.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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