ADJOINT CHEF DE BUREAU PILOTAGE DES EFFECTIFS, DES EMPLOIS ET DES COMPETENC

Référence : DEF_16-00050153

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle pilotage des ressources humaines SGA et Budget (PPRHB), le bureau du pilotage des emplois, effectifs et compétences contribue à la définition et à la diffusion de la politique RH du secrétariat général pour l’administration (SGA), en cohérence avec les orientations ministérielles. Il est responsable, en lien avec les directions métier du SGA, de la coordination des travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, de leur traduction en organisation, ainsi que de la détermination des besoins annuels et pluriannuels en effectifs. Il accompagne les employeurs dans leur démarche de captation et de fidélisation des compétences.
Le titulaire du poste seconde le chef du bureau dans la conduite de l’ensemble des missions confiées au bureau. Il l’appuie dans ses fonctions de management de l’équipe répartie sur trois sections et dans l’animation du réseau des correspondants. Il travaille en relation avec de nombreux acteurs internes et externes, en particulier le bureau pilotage et synthèse de la gestion du personnel civil et le bureau de la gestion du personnel militaire du PPRHB, le gestionnaire ministériel, les directions et services (D&S) du SGA, ainsi que les autorités territoriales d’emploi du SGA.
- Contribuer à la validation des besoins en organisation et en compétences exprimés par les D&S du SGA en lien avec la trajectoire pluriannuelle de référence en effectifs (travaux A+1, A2PM, A+6, …).
- Superviser les travaux réalisés par le chef de section concernant le suivi mensuel des effectifs (flux d’entrées et de sorties) et le respect de la trajectoire au 31/12/année n.
- Préparer les dialogues de gestion avec le gestionnaire personnel civil en assurant un contrôle régulier du plan de gestion et du plan de recrutement.
- Contribuer à l’accompagnement des parcours de carrière des personnels civils en lien avec les directives du gestionnaire ministériel (agents à hauts potentiels, postes tremplin, postes à durée maximum, …)
- Accompagner le chef de section dans l’ensemble des travaux liés à la réserve opérationnelle (suivi de l’enveloppe financière notamment)
- Assurer la suppléance du chef de bureau.
- Représenter le SGA en qualité d’employeur dans les instances relevant des activités du bureau
- Assister et conseiller les directions et services du SGA, ainsi que les ATE du SGA dans la réalisation des travaux pilotés par le bureau et participer aux séminaires dédiés.
- Elaborer des fiches de synthèse afin de faciliter les bilatérales avec les directeurs/adjoints au directeur du SGA
- Etre force de proposition afin de simplifier les processus et ainsi contribuer à la démarche qualité vers les interlocuteurs externes.
NBI : 20 points

Profil recherché

Expérience en matière de gestion des ressources humaines ou de suivi de la masse salariale.

Compétences attendues

- ANALYSE
- MANAGEMENT
- TRAVAIL EN RESEAU
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- EXPRESSION ECRITE
- POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
- GESTION PREVISIONNELLE DES EFFECTIFS, DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEEC)
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- CONNAISSANCE DES PARCOURS PROFESSIONNELS
- ANIMATION D'UNE REUNION

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • catherine.henrard@intradef.gouv.fr
  • drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Poste basé à Balard – Restauration sur site, club sportif, crèche, conciergerie. Transports en commun : Métro lignes 8 ou 12, tram T3 et T2, REC C.
    Poste de chef de bureau dans les domaine RH ou du pilotage-aide à la décision.

  • Animation et travail en réseau
    Qualités d’analyse et de rédaction particulièrement sollicitées
    Formations proposées par le CFMD

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • Conseillère / Conseiller en ressources humaines

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