ADJOINT CHEF DE CENTRE

Référence : DEF_25-00032393

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché au Service Historique de la Défense (SHD), au sein du Centre des Archives du Personnel Militaire(CAPM) comptant environ 216 personnes, sous l’autorité directe du chef de centre, dont il est le suppléant en son absence, l’adjoint au chef de centre contribue à définir les orientations scientifiques et archivistiques du centre, à conduire la mise en œuvre du projet scientifique, culturelle et éducatif du SHD et les objectifs du centre. Il participe étroitement au pilotage des activités, aux comités de direction, aux instances de décisions et de projets.
Il participe à la définition des stratégies d’évolution du service, aux choix de recrutements et à la préparation budgétaire. Il assure la coordination et l’animation des dossiers transversaux métier du CAPM (Archipel, référentiel documentaire des procédures métier, application des projets culturels ministériels). En tant que référent « cœur de métier » de l’établissement, il est chargé de l’encadrement fonctionnel des départements et bureaux du CAPM auxquels il apporte son expertise archivistique et historique. Le Bureau Appui Métier est placé sous son autorité. Il participe aux groupes de travail du SHD et de la DMCA, notamment sur les projets de SI ministériels et pour l’harmonisation des méthodes et procédures.
Co-animateur au dialogue social, son expérience avérée, ses compétences professionnelles le posent en coordinateur de projets, animateur de groupes de travail et premier collaborateur du chef de centre.
- Coordonner et animer les dossiers transverses métier du CAPM.
- Animer les groupes de travail liés aux missions archivistiques de l’établissement.
- Coordonner les actions en matière de conservation, classement, communication et recherches (déterminer les priorités de tri/classement, valider les instruments de recherche,etc)
- Contribuer à la valorisation des fonds
- Superviser la déclinaison et mise en œuvre du PSCE
- Assurer le fonctionnement courant en cas d’absence ou d’empêchement du chef de centre.
- Animer le Bureau Appui Métier
- Peut se voir chargé de missions spécifiques.
- Co-animer le dialogue social de l’établissement

Profil recherché

Expérience managériale de grosses équipes
Expérience en matière de conservation (ne convient pas à une sortie d’école)

Compétences attendues

- UTILISATION DE NORMES
- GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS
- CONDUITE DU CHANGEMENT
- ANIMATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- ORGANISATION ET METHODE
- GESTION DES ARCHIVES COURANTES (GESTION DES DOCUMENTS D'ACTIVITE)
- ANALYSE
- CONDUITE D'UN ENTRETIEN

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • shd-capm-pau.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr
  • shd-capm-pau.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • pédagogie

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Responsable archives

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