Adjoint chef de mission qualité-méthodes-management*SNIA/DIR
Référence : DGAC-AVE-125325-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) - Localisation : 75020-PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ce poste à forte transversalité exigeant une grande autonomie requiert, en outre, une présence forte auprès du siège et de l'ensemble du réseau territorial (métropole et outre-mer) du SNIA, des organismes de certification et des services à compétence nationale de la DGAC.
Le/la titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de mission.
Assister le chef de mission dans:
- la mise en place et le développement continu du Système de Management de la Qualité du SNIA (certifié ISO 9001 depuis 2011 et ISO 50001 depuis plus récemment),
- Concevoir et organiser des actions de sensibilisation, de formation et qualification de l'ensemble du personnel et des animateurs du système de management de la qualité du SNIA,
- Animer et coordonner la veille par les pilotes de processus du SNIA pour le développement et l'amélioration continue des processus qui les concernent.
- Suivre les projets d'amélioration continue du service.
Travailler sur la digitalisation du SMQ : suivi ACAP, digitalisation des revues de processus,
Assister l'ASSI - RSIM du service, en coordination avec le chef de mission, dans ses activités
- Assurer une veille dans le domaine informatique sur les innovations et outils possibles pour le SNIA
- Proposer et suivre, en coordination avec la DNUM, le développement d'outils utilisables dans le cadre des missions du SNIA : outils de suivi des actions (Redmine), outils de planification et de suivi de temps passés
(Tabsters) , outil gestion de projet, outil écoute client
- Effectuer un parangonnage des outils de la DGACA, assurer une veille sur le numérique, les outils de l'Etat, notamment autour de l'IA
Adjoint à Chef de Mission QMM:
Faire réaliser des audits internes et analyser les résultats,
Analyser le fonctionnement du système de management,
Analyser la mise en oeuvre des procédures communes,
Surveiller le système d'écoute des clients,
S'assurer du traitement des fiches d'amélioration et de progrès et analyser la mise en oeuvre des actions d'amélioration proposées,
Apporter un appui à l'organisation des revues de processus et des revues de direction,
Assurer une synthèse des analyses pour la Direction,
Etablir des préconisations pour l'évolution du système de management et de ses processus,
Mettre à jour le système.
Introduire de la méthode dans toutes les activités du SNIA (production et prestations support).
Compiler les données existantes du SMQ
Assurer la mise en oeuvre de la digitalisation du SMQ
Proposer des solutions métiers, via le développement de prototypes (POC - Proof of Concept), notamment en s'appuyant sur l'IA
Assiste le directeur de Projet GesImmo sur les sujets d'expérience utilisateurs et interface utilisateurs (UX/IX)
Profil recherché
Formation spécifique requise et/ou à acquérir Connaissance des normes ISO9001 et des systèmes de management de la qualité et de l'énergie.
Capacité d'écoute et ouverture à l'innovation,
Goût prononcé pour les nouvelles technologies et les outils associés, IA par exemple
Capacité à programmer des éléments simples de machine learning pour un niveau prototypage/démonstrateur,
Capacité à former à l'usage efficace des outils d'IA générative de type Copilot,
Compétence pour animer des ateliers permettant de faire émerger et décrire des cas d'usage,
Méthode, rigueur et esprit d'équipe,
Bonne aptitude relationnelle, expérience en management en organisation complexe,
Savoir prendre du recul
Maîtrise des outils informatiques
Sens de la discrétion professionnelle
Conditions et contraintes de service :
Poste exigeant une grande disponibilité.
Poste basé à Paris (20ème) avec déplacements en province et DOM à prévoir.
PC et téléphone portables
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 23/12/2025
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Qualiticienne / Qualiticien