Adjoint chef de mission qualité-méthodes-management*SNIA/DIR

Référence : DGAC-AVE-125325-CAT-A

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA)
  • Localisation : 75020-PARIS

Date limite de candidature : 05/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ce poste à forte transversalité exigeant une grande autonomie requiert, en outre, une présence forte auprès du siège et de l'ensemble du réseau territorial (métropole et outre-mer) du SNIA, des organismes de certification et des services à compétence nationale de la DGAC.
Le/la titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de mission.

Assister le chef de mission dans:
- la mise en place et le développement continu du Système de Management de la Qualité du SNIA (certifié ISO 9001 depuis 2011 et ISO 50001 depuis plus récemment),
- Concevoir et organiser des actions de sensibilisation, de formation et qualification de l'ensemble du personnel et des animateurs du système de management de la qualité du SNIA,
- Animer et coordonner la veille par les pilotes de processus du SNIA pour le développement et l'amélioration continue des processus qui les concernent.
- Suivre les projets d'amélioration continue du service.

Travailler sur la digitalisation du SMQ : suivi ACAP, digitalisation des revues de processus,
Assister l'ASSI - RSIM du service, en coordination avec le chef de mission, dans ses activités
- Assurer une veille dans le domaine informatique sur les innovations et outils possibles pour le SNIA
- Proposer et suivre, en coordination avec la DNUM, le développement d'outils utilisables dans le cadre des missions du SNIA : outils de suivi des actions (Redmine), outils de planification et de suivi de temps passés
(Tabsters) , outil gestion de projet, outil écoute client
- Effectuer un parangonnage des outils de la DGACA, assurer une veille sur le numérique, les outils de l'Etat, notamment autour de l'IA

Adjoint à Chef de Mission QMM:
Faire réaliser des audits internes et analyser les résultats,
Analyser le fonctionnement du système de management,
Analyser la mise en oeuvre des procédures communes,
Surveiller le système d'écoute des clients,
S'assurer du traitement des fiches d'amélioration et de progrès et analyser la mise en oeuvre des actions d'amélioration proposées,
Apporter un appui à l'organisation des revues de processus et des revues de direction,
Assurer une synthèse des analyses pour la Direction,
Etablir des préconisations pour l'évolution du système de management et de ses processus,
Mettre à jour le système.
Introduire de la méthode dans toutes les activités du SNIA (production et prestations support).
Compiler les données existantes du SMQ
Assurer la mise en oeuvre de la digitalisation du SMQ
Proposer des solutions métiers, via le développement de prototypes (POC - Proof of Concept), notamment en s'appuyant sur l'IA
Assiste le directeur de Projet GesImmo sur les sujets d'expérience utilisateurs et interface utilisateurs (UX/IX)

Profil recherché

Formation spécifique requise et/ou à acquérir Connaissance des normes ISO9001 et des systèmes de management de la qualité et de l'énergie.
Capacité d'écoute et ouverture à l'innovation,
Goût prononcé pour les nouvelles technologies et les outils associés, IA par exemple
Capacité à programmer des éléments simples de machine learning pour un niveau prototypage/démonstrateur,
Capacité à former à l'usage efficace des outils d'IA générative de type Copilot,
Compétence pour animer des ateliers permettant de faire émerger et décrire des cas d'usage,
Méthode, rigueur et esprit d'équipe,
Bonne aptitude relationnelle, expérience en management en organisation complexe,
Savoir prendre du recul
Maîtrise des outils informatiques
Sens de la discrétion professionnelle

Conditions et contraintes de service :
Poste exigeant une grande disponibilité.
Poste basé à Paris (20ème) avec déplacements en province et DOM à prévoir.
PC et téléphone portables

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pierre-yvon.moal@aviation-civile.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.

Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 23/12/2025
  • Qualiticienne / Qualiticien

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Responsable Démarche Qualité 2D H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
  • Analyste Activité et Performance 2D H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
  • Chargé ou chargée d'études accès aux études de santé et plans nationaux DGESIP A1-4

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
  • Chef(fe) de projet sur l'évaluation socioéconomique H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan
  • Chargé d'études sénior H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC)
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Directeur de programme*DS/SRI

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Ministère chargé des transports