ADJOINT CHEF DE SECTION- BCR
Référence : DEF_16-00033238
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec la direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère, le SPRP traite les recours et contentieux relevant de son champ de compétence regroupés au sein du bureau des contentieux et des recours (BCR), composé d’une trentaine de rédacteurs contentieux, d’experts juridiques, de personnels du greffe et de la commission de recours amiable.
La section contentieux défend devant les juridictions civiles et administratives ainsi que devant la commission de recours de l’invalidité les décisions prises par le service. L’adjoint au chef de la section assiste le chef de la section, travaille en étroite collaboration avec celui-ci le supplée en cas d’absence. Ainsi, il participe à la supervision de l'instruction des requêtes présentées devant les juridictions administratives et judiciaires, au titre des accidents de la vie professionnelle.
L’adjoint au chef de la section assiste le chef de la section dans le management des agents. Il apporte son expertise dans le domaine métier et conseille sa hiérarchie dans son domaine de compétence. Il participe à la conception des procédures et modes opératoires, aux réunions internes avec les bureaux et externes aux services.
L’agent a vocation à distribuer de la formation dans son domaine de compétence (Contentieux).
Profil recherché
Vous possédez ou souhaitez développer vos connaissances dans l’organisation du Ministère des armées et principalement dans le domaine du droit des pensions des statuts militaires et fonctionnaires.
Vous êtes reconnu pour vos compétences organisationnelles ainsi que pour vos aptitudes rédactionnelles. Vous accomplissez vos missions avec rigueur et méthode, ce qui vous permet de travailler de manière réactive et de prioriser vos tâches.
Rattaché directement au chef de la section Contentieux, vous devrez lui apporter le soutien et l’expertise nécessaire dans tous les domaines couverts par le poste.
Vous êtes apprécié pour votre sens du contact et des responsabilités ; vous souhaitez acquérir une expérience ou êtes déjà expérimenté en management et en animation d’équipe. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, à organiser l’activité et à accompagner les agents dans l’atteinte des objectifs du service.
Des formations pourront vous être proposées en interne au SPRP.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- drh-md-sr-rh-sprp-rh.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
- sonia.fontaine@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Localisé à la Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la DRH-MD du ministère des Armées est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et des rentes des ouvriers de l'Etat et l'instruction des dossiers de victimes d'actes de terrorisme.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, protection sociale complémentaire ; stationnement sous conditions.
- Rythme de travail : 7h36 par jour - jours de congés : 25 - RTT : 18. – possibilités de télétravail
1 jours par semaine selon la disponibilité du matériel ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel.
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site
www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Spécialiste du contentieux