Adjoint chef de section contrôle interne et qualité de la donnée

Référence : MINT_BA092ACA-90289

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Direction générale de la gendarmerie nationale – 4, rue Claude Bernard, 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
- pilotage, à l'encadrement et à l'animation de la section en secondant le chef de la section ;
- conception, à la mise en œuvre et à l’exploitation des outils permettant de fiabiliser les processus RH et les données RH concourant à la paie ainsi que les outils de reporting de l’activité de contrôle interne RH métier-solde ;
- amélioration des outils de diagnostic ou d’organisation du contrôle interne (cartographie des risques, fiches d’actes métier et logigrammes, organigrammes fonctionnels…) ;
- participer à l'intégration des process contrôle interne dans le système d'information Agorha Solde en travaillant avec les partenaires gendarmerie et interministériels ;
- exercer l’activité de contrôle interne RH-paie (solde) des militaires de la gendarmerie de niveau 3 ;
- concevoir les directives de contrôle interne annuelles ou spécifiques, s’assurer de leur effectivité ;
- à cet effet, participer à un dialogue constant avec les formations administratives et avec les gestionnaires RH centraux ;
- animer le réseau des référents contrôle interne (Resana, séminaire annuel…) ;
- participer à la formation du contrôle interne des échelons déconcentrés ;
- répondre aux sollicitations des autorités de contrôle (Cour des comptes, IGA, DGFIP, IGGN…)

Votre environnement professionnel :
 ·         Activités du service : Le bureau de la rémunération et des pensions militaires fait partie de la direction générale de la gendarmerie nationale. Rattaché à la direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale, il est l'un des trois bureaux de la sous-direction de la politique des ressources humaines. Son domaine d'action concerne exclusivement les militaires et s'étend à la rémunération, aux pensions de retraite et au contrôle interne RH métier rémunération et pension.
 ·         Composition et effectifs du service : Le Bureau de la rémunération et des pensions militaires compte 21 personnels dont 6 officiers du corps Technique et Administratif, 8 sous-officiers du corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale et 7 personnels de la filière administrative. Le bureau est réparti en 3 sections :
- section rémunération ;
- section pension ;
- section contrôle interne.
 •       Liaisons hiérarchiques
- Lieutenant-colonel chef du bureau de la rémunération et des pensions militaires
- Général, sous-directeur de la politique des ressources humaines
 •       Liaisons fonctionnelles
- MINARM : bureau de la cohérence des référentiels et de la réglementation ;
- Sous-direction du système d’information des ressources humaines ;
- Bureau de la réglementation et de la fonction militaire de la DGGN ;
- Bureaux de la sous-direction de la gestion des personnels ;
- Bureaux de la sous-direction de l’accompagnement des personnels ;
- Bureaux de la sous-direction des compétences ;
- Formations administratives sur l’ensemble du territoire national et centres payeurs.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
Niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau pratique - requis

Connaître l'environnement professionnel
Niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire
Capacité d’analyse
Niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger
Niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
Niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Capacité à organiser
Niveau maîtrise - requis
Expression orale
niveau maîtrise - à acquérir
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir communiquer
Niveau maîtrise - requis
Travail en équipe
Niveau maîtrise - requis
Autonomie et sens de l’initiative
Niveau pratique - requis
Rigueur et méthode
Niveau maîtrise - requis
Connaissance du SIRH Agorha
Niveau pratique - à acquérir


Vos perspectives :
Ce poste peut vous permettre d’accéder à des postes de chef de section dans les domaines juridiques, d’audit, d’organisation et de ressources humaines.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

antoine.fouan@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
    Direction de personnels militaires de la gendarmerie nationale
    Sous-direction de la politique des ressources humaines
    Bureau de la rémunération et des pensions militaires
    Section contrôle interne
    4 rue Claude Bernard
    92130 Issy les Moulineaux


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    ERJUR001 - Responsable des affaires juridiques


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    JUR006A - Chargé de la police administrative et de la réglementation
    juridique


    Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    38 heures hebdomadaires – 18 jours RTT
    Régime indemnitaire MININT

    Qui contacter ?

    Colonel Pierre-Olivier MAVEL, chef du bureau de la rémunération et des pensions militaires
    01-84-22-29-70
    pierre-olivier.mavel@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Capitaine Antoine FOUAN chef de section contrôle interne
    01-84-22-29-88
    antoine.fouan@gendarmerie.interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable de l'activité de contrôle

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