ADJOINT CHEF DE SECTION JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE
Référence : DEF_18-00061565
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
- Localisation : 1A AVENUE DU GENERAL SARRAIL 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer la préparation et la mise en œuvre logistique des sessions JDC : transport et mise en place des matériels sur les ateliers
Participer à la JDC, accueillir et encadrer les appelés, contribuer à l'animation des ateliers lors des JDC, sur des sites internes ou externes à la garnison
Assurer l'entretien courant des matériels nécessaires pour les ateliers JDC conformément aux consignes établies en la matière
Participer à la détection des jeunes en difficulté de lecture à l’aide de tests automatisés ainsi qu’au dialogue quant à leur orientation vers des structures d’insertion
Participer au dialogue et à l’orientation des jeunes intéressés par les métiers des armées vers les CIRFA et les CIR-GEND
Préparer la JDC : constituer informatiquement le fichier initial
des administrés, convoquer les jeunes à la JDC / s’assurer
de la prise en compte des administrés. Affecter les jeunes sur les sessions en optimisant le remplissage des salles.
Préparer et exploiter les JDC
Dialoguer avec les administrés qui expriment des demandes particulières
Conduire des véhicules de service pour des déplacements professionnels
Occuper exceptionnellement les fonctions de chef de session JDC
Participer à la mise en œuvre territoriale des politiques de jeunesse
Manager les agents de la section
Profil recherché
Un acteur clé pour la jeunesse et la citoyenneté
Vous êtes un visionnaire numérique, un facilitateur de changement et un passionné de pédagogie ? Vous souhaitez transformer les pratiques tout en accompagnant les jeunes dans leur parcours citoyen ? Rejoignez la Direction du Service National et de la Jeunesse (DSNJ) et devenez un acteur clé de la modernisation de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) !
Vos atouts :
• Expertise opérationnelle : Votre connaissance approfondie des processus JDC vous permet d'anticiper et d'optimiser chaque étape.
• Pédagogie naturelle : Votre capacité à former et accompagner vos collègues crée un environnement de travail performant.
• Sens de l'organisation : Vous alliez rigueur logistique et flexibilité pour gérer des projets complexes.
• Résolution proactive : Votre approche analytique vous permet de trouver des solutions efficaces aux problèmes techniques.
• Sens du contact : Votre aisance relationnelle facilite les échanges avec les jeunes, les partenaires et les institutions.
• Polyvalence terrain/bureau : Vous passez avec aisance de l'animation d'ateliers à la gestion administrative.
• Esprit d'équipe : Votre capacité à fédérer et à transmettre crée une dynamique collective positive.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- hugues.delestree@intradef.gouv.fr
- hugues.delestree@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Relevant du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées, la DSNJ est un acteur majeur du parcours de citoyenneté des jeunes Français et participe à leur insertion. Elle contribue aux actions de rayonnement du ministère des Armées en direction de la jeunesse au sein des territoires au travers des missions de ses organismes extérieurs que sont les ESNJ et les CSNJ qui leur sont rattachés.
L’adjoint, placé sous l’autorité du chef de section JDC, le seconde dans l’ensemble de ses responsabilités (application des directives en matière d’obligations du service national, encadrement d’équipe, etc.). Il assure la continuité de la mission et l’encadrement du personnel en son absence et la formation continue. Il exécute certaines opérations de préparation en amont de la JDC (prise en compte des administrés après vérification des données du recensement, gestion et complètement des sessions sur les sites accueillant la JDC, exploitation des demandes particulières…).
Il participe à la préparation et la conduite des sessions JDC : transport et mise en place logistique, animation d'ateliers, encadrement des tests et des questionnaires, etc. sur des sites internes ou externes à la garnison. Il participe à la mise en œuvre territoriale des politiques de jeunesse selon les directives nationales.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Aptitude médicale JDC Aptitude à la conduite de véhicule utilitaire cat. B : permis de conduire B en cours de validité Horaires atypiques, découchages possibles : compensations prévues. Exercice en extérieur possible lors des JDC. Contacts avec un public mineur et majeur. Port de la tenue DSNJ lors des JDC. Enquête de sécurité préalable à l’affection.
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager