ADJOINT CHEF DE SECTION NON-OFFICIERS 3

Référence : DEF_25-00031114

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen), le centre des archives du personnel militaire (Pau), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault et Le Blanc) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.

Au sein du CAPM comptant environ 216 personnes, placé sous l’autorité du chef de section, au sein du bureau de traitement des demandes n°1 du département de l’exploitation et de la valorisation des archives, il assure toutes les missions afférentes à la gestion et à l’exploitation des dossiers individuels des administrés gérés par le CAPM. A ce titre, il consulte les dossiers individuels, fait rechercher, le cas échéant, dans les archives collectives et les fichiers des citations, les éléments nécessaires au traitement des demandes des administrés ou des organismes habilités, dans le respect de la réglementation. Par ailleurs, l’agent assiste son chef de section au quotidien et le supplée en son absence.
- Assurer la suppléance du chef de section et l’assister dans ses tâches quotidiennes
- Analyser et exploiter les courriers arrivés
- Mettre à jour les services dans les dossiers individuels et établir les relevés
- Rédiger les attestations et divers certificats en rapport avec les services militaires
- Rédiger des réponses aux administrés pour affiner leurs démarches de recherches administratives et non administratives
- Procéder à l’étude des candidatures pour les ordres nationaux (Légion d’honneur, ordre national du mérite) ainsi que la médaille militaire
- Rédiger les mémoires s’y rapportant
- Traiter les demandes relatives aux autres décorations
- Assurer des travaux ponctuels de soutien à d’autres services « cœur de métier » du CAPM
- Assurer des travaux d’archivages : suivi des dossiers, archivage régulier et mise à jour des fichiers informatiques

Profil recherché

Agent d’archives confirmé

Compétences attendues

- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- EXPRESSION ECRITE
- Organisation du travail
- RIGUEUR
- ANALYSE
- MANAGEMENT
- TRAVAIL EN EQUIPE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • shd-capm-pau.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr
  • shd-capm-pau.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée (durée : 3 ans)
    - Alimentation sur place
    - Horaires variables
    - Proximité du centre ville
    - Service social
    Possibilité de logement avec le bureau logement de la Base de Défense de PAU-BAYONNE

  • Travail en milieu empoussiéré
    Manipulation permanente de dossiers ou registres pouvant aller jusqu’à 5 kg
    Poste non télétravaillable.

  • Vacant à partir du 01/12/2023
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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