
Adjoint chef DRH-Chargé contrôle qualité en gestion des personnels et des élèves
Référence : 2025-1961285
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire
ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE - Localisation : AGEN (47)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération IM 435 + 225€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre mission principale
Concevoir et mettre en œuvre les méthodes et les outils pour optimiser les procédures de gestion en vue d’un développement efficient des ressources humaines. Assister les chefs d’unité dans la gestion des personnels et des élèves de l’école.
Vos activités principales
· Assister la cheffe de département en proposant et en mettant en œuvre des méthodes pour optimiser les procédures de gestion des ressources humaines, des outils de collaboration interservices, et assurer la formation des agents utilisateurs de ces outils ;
· Construire des outils de gestion des personnels et des élèves, de pilotage RH, d’analyse de données sociales et d’aide à la décision simples et fiables : tableaux de bords, statistiques, outils de suivi de l’activité, plannings, BDS et RSU (liste non exhaustive) ;
· Fiabiliser les processus de gestion des ressources humaines : assurer la bonne circulation des dossiers et des informations entre les différents services du département, particulièrement ceux impactant la prise en charge de la rémunération des agents par tous types de moyens (réunions régulières, création d’outils de suivi, rétroplanning, liste de diffusion…) ainsi que ceux impactant la prise en charge administrative et financière des élèves de l’école en lien avec les différentes unités du département RH ;
· Effectuer un travail de veille technologique et règlementaire afin de proposer des évolutions pertinentes au regard des besoins ;
· Accompagner les unités sur les migrations et paramétrages de nouveaux logiciels (gestion de la paie, outils collaboratifs, etc.) ;
· Réaliser des audits réguliers de la gestion sociale des personnels et des élèves, afin d’appuyer la cheffe de département et les chefs d’unité dans le pilotage des ressources en ETPT et de la masse salariale de l’école ;
· Participer à la diffusion des informations RH et à la communication du département en interne et en externe (rédaction de courriers, transmissions, propositions d’articles de communication interne…).
Vos activités transversales
· Déployer au sein de l’école et avec ses partenaires la politique ministérielle de lutte contre le sexisme, de promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en binôme avec la cheffe de département ;
· En lien avec l’UTI, élaborer les différents scenarii de gestion sociale et en mesurer les impacts financiers et humains, assurer la co-construction et la rédaction des documents : DPGECP, DOETH, conventions de prestation sociale (liste non exhaustive) ;
· En lien avec l’UGAFE, assurer la communication inter-directions et départements afférente à la gestion des élèves de l’école ;
· Participer et animer des réunions de contributeurs au contrôle de gestion (service RH, budgétaire, informatique et/ou formation).
Profil recherché
Connaissances
- Connaitre les principes de GRH de la fonction publique
- Connaitre les principes du droit des technologies
- Connaitre les principes du droit de l’information
- Connaitre les principes de l’intelligence artificielle
- Connaitre les méthodes de contrôle de gestion sociale
- Connaitre les méthodes de gestion de données statistiques
- Connaitre les techniques de pilotage de la masse salariale
- Connaitre les techniques de gestion de projet
- Connaitre le SIRH ministériel
- Connaitre les référentiels métiers ministériels
- Connaitre le vocabulaire SI en Anglais
Savoir-être
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Sens du travail en équipe
- Adaptabilité
- Réactivité
- Rigueur
- Force de conviction
- Sens du dialogue
Savoir-faire
- Maîtriser les outils bureautiques en niveau avancé
- Rédiger des bars à prompt RH pour IA génératives
- Maitriser les commandes Windows avancées type « Robocopy »
- Réaliser des cahiers des charges fonctionnels
- Construire des indicateurs et des statistiques pertinents
- Réaliser des analyses de données quantitatives et qualitatives
- Elaborer des bilans et des reporting sociaux
- Réaliser des études d’impact et en chiffrer les préconisations
- Effectuer des simulations et des projections
- Réaliser et mettre en œuvre des procédures
- Mettre en place une démarche qualité
- Réaliser et rendre compte d’une veille multi-domaines
- Mener une analyse stratégique et prospective
- Définir les axes d’amélioration et proposer des correctifs
- Mutualiser et communiquer les bonnes pratiques
- Sensibiliser et former les différents acteurs
- Planifier et coordonner un projet interservices
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
- Diplôme niveau 7 en Ressources humaines ou en Contrôle de gestion ou en Gestion de projets transversaux
- A minima un an d’expérience en RH ou contrôle de gestion sera nécessaire, une connaissance de l’administration pénitentiaire sera appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ecole nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) - Agen (Lot-et-Garonne - 47)
L'ENAP est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il assure la formation initiale de l'ensemble des personnels de l'administration pénitentiaire et une partie de leur formation continue. Il dispose d'un service de recherche et de documentation spécialisée et participe à l'activité internationale de la direction de l'administration pénitentiaire.
Descriptif du service
Le département des ressources humaines (DRH) est constitué de l'unité de gestion des personnels et des effectifs (UGPE), de l'unité traitements et indemnités (UTI), de la mission développement des compétences (MDC), de l'unité de gestion administrative et financière des élèves (UGAFE) et du pôle médico-psycho-social (PMPS). Il est rattaché au secrétariat général (SG) de l'Ecole.
Le Département RH a pour mission :
- d’assurer le pilotage de la politique de ressources humaines de l’Énap définie par la direction de l’École
- d’assurer le suivi administratif de la carrière des agents titulaires et des contractuels, le paiement des traitements indemnités et autres prestations sociales des agents de l’École
- de garantir la bonne utilisation de la masse salariale et la gestion des ETPT de la structure
- d’assurer la gestion administrative et financière des élèves tout au long de leur scolarité en lien avec l’administration centrale et les directions interrégionales - des services pénitentiaires où les élèves effectuent leur stage
- de tenir à jour l’organigramme de l’école et répondre aux besoins des services en matière de ressources humaines
- d’évaluer les besoins en formation des agents et des services, préparer le plan de développement des compétences et le décliner tout au long de l’année
- d’assurer le pilotage du dialogue social
- de mettre en place et de superviser des actions en matière d'égalité professionnelle
À propos de l'offre
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Temps complet - 36 heures hebdomadaire avec charte des temps permettant de bénéficier du régime RTT
Télétravail possible après 3 mois de présence sur le site
Restaurant administratif sur le campus
Parking du personnel - Accessibilité en transport en commun (bus)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion RH