
Adjoint chef du pôle – Portalis (F/H)
Référence : 2025-1863368
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des services judiciaires – Administration centrale Affectation : Cabinet – Programme Portalis - Localisation : 35 rue de la Gare, Paris 19ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions de l’adjoint au chef de pôle de la conduite du changement sont les suivantes :
· la définition et le cadrage des dispositifs d’expérimentation et de déploiement en juridiction de l’applicatif Portalis: mise en œuvre des plans d’actions, études d’impact, réunions de présentation et de suivi, accompagnement des juridictions ;
· le pilotage de la stratégie de formation du programme, l’organisation des travaux d’actualisation de la documentation pédagogique ainsi que la validation des supports produits ;
· l’analyse des remontées des utilisateurs finaux ainsi que des pratiques en juridiction et l’intégration de ces derniers dans les travaux des pôles fonctionnels du projet ;
· la gestion des dotations du programme aux juridictions (matériel informatique, crédits vacataires) ainsi que la sécurisation des conditions matérielles de déploiement (expression des besoins sur l’environnement de formation, définition du circuit des habilitations, recensements sur l’équipement des juridictions)
· la représentation du programme auprès des différents interlocuteurs du programme et le pilotage des actions de déploiement en collaboration avec les acteurs du numérique tels les responsables de gestion informatiques (RGI), les ambassadeurs de la transformation du numérique (ATN) et les responsables de la gestion informatique adjoints (RGIA)
· l’élaboration de la stratégie de communication : définition du plan de communication, constitution des dossiers de présentation, relations et animation d’ateliers avec les partenaires du projet ;
· l’animation de la « communauté » Portalis : préparation des séminaires et animation du réseau.
Nombre d’agents à encadrer
✔ 1 A ✔ 4 B ☐ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable, clé 4G, matériel informatique (écran, souris, clavier) pour télétravailler à domicile sous réserve de convention de télétravail.
Profil recherché
Connaissances
Droit civil et procédure civile
Organisation judiciaire
Outils bureautiques et logiciels de présentation
Savoir-être
Polyvalence
Rigueur et méthode
Esprit d’initiative et autonomie
Capacité à travailler en équipe
Sens du relationnel et de la pédagogie
Savoir-faire
Veille juridique
Capacité de synthèse et qualité rédactionnelle
Qualité d’expression orale et d’animation
Capacité d’analyse
Capacité à organiser sa charge de travail
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en juridiction, la connaissance de la procédure civile et une appétence pour le numérique seraient un atout.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Le programme Portalis met en place un processus d’intégration des nouveaux arrivants.
Ainsi, chaque nouvel(le) arrivant(e) bénéficie d’un dispositif visant à faciliter son arrivée par le biais d’un planning d’intégration, d’un système de tutorat et la remise d’un kit d’arrivée visant à livrer l’ensemble des informations indispensables à la prise de poste.
Le/la nouvel(le) arrivant(e) participe également, en fonction des places disponibles au cycle d’acculturation dit des nouveaux arrivants qui porte sur toutes les méthodologies de conduite de projet informatique ainsi qu’à l’utilisation de l’applicatif Portalis.
Une immersion dans les services civils peut également être proposée le cas échéant.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Félicie CALLIPEL : Felicie.callipel@justice.gouv.fr
- Stéphanie CHAKELIAN : stephanie.chakelian,@justice.gouv.fr/Gaëlle BLANC:gaelle.blanc@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Portalis est un programme de la direction des services judiciaires du ministère de la Justice pleinement inscrit dans le plan de transformation numérique (PTN) de la Justice. Il a pour objectif la refonte des 8 applicatifs métiers actuellement utilisés en juridiction en matière civile (Winges CPH, WinCi TGI, WinCi CA, CITI, TUTI Maj, TUTI Min, NATI, SATI), en un applicatif modernisé ayant vocation à devenir le socle commun de la chaîne applicative civile.
L’outil Portalis a pour second objectif de dématérialiser la procédure de bout en bout et de permettre la communication électronique avec les différents partenaires institutionnels.
L’applicatif de la justice civile de demain poursuit son déploiement national lancé en 2023 au sein des 209 conseils de prud’hommes ; celui-ci ayant vocation par la suite à s’étendre à moyen terme au sein des 164 tribunaux judiciaires et à plus long terme au sein des 36 cours d’appel.
Le déploiement de l’applicatif Portalis CPH s’inscrit dans une démarche participative qui place au cœur des stratégies les acteurs locaux, dont les ATN, RGIA, RGI et les utilisateurs finaux.
L’équipe conduite du changement que rejoindra l’adjoint au chef du pôle conduite du changement agit sur un périmètre pluridisciplinaire au sein du programme Portalis avec plusieurs objectifs à savoir :
• Assurer la communication du programme
• Accompagner les utilisateurs dans l’appropriation de l’outil en s’appuyant sur les acteurs locaux (ATN, RGIA, RGI)
Descriptif du service
Composition et effectifs du service : 25 personnes (hors prestataires)
• 2 magistrats ;
• 5 directeurs de greffe ;
• 2 attachés d’administration de l’Etat ;
• 14 greffiers ;
• 1 secrétaire administrative.
Pour concevoir Portalis, le programme Portalis a besoin de différentes compétences. Les équipes comprennent ainsi :
• des product owner, des experts métier (greffiers, directeurs des services de greffe, magistrat) dont le rôle est d’exprimer le besoin métier
• des prestataires qui accompagnent les experts métiers dans l’expression de leur besoin et les assistent sur les différentes tâches de conception de l’outil ;
• une équipe de professionnels composée de chefs de projet, architectes, testeurs et intégrateurs relevant de la direction du numérique du ministère de la Justice (DNUM). Elle est responsable de coordonner les travaux sur le plan technique ;
• des prestataires (architectes, business analystes, concepteurs techniques et développeurs) qui accompagnent les experts métier et les professionnels de la DNUM dans la mise en œuvre des solutions techniques nécessaires au développement de l’outil.
Votre hiérarchie
N+1 : la cheffe du pôle conduite du changement : directrice des services de greffe
N+ 2 : la directrice de programme (magistrat) ou son adjointe (directrice des services de greffe)
À propos de l'offre
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RIFSEEP 4
Organisation du travail
Le cycle de travail choisi par la direction des services judiciaires est de 37h30 par semaine, ce qui correspond à 5 jours de RTT en sus des 35 jours de congés auxquels peuvent s’ajouter 2 jours de fractionnement le cas échéant.
Cette durée hebdomadaire correspond à une durée de travail quotidienne de 7h30.
Les fonctions sont éligibles au télétravail (jusqu’à 2 jours), soumis à convention et sous réserve des nécessités de service.
Des déplacements en juridictions sont à prévoir afin de garantir une proximité avec les interlocuteurs du terrain (immersions, observation des pratiques, accompagnement des actions de déploiement et de suivi des expérimentations). Des déplacements à l’Ecole nationale des greffes (ENG) peuvent également être envisageables.
Restauration
Deux restaurants administratifs et deux cafétérias sont accessibles.
Une tisanerie équipée (micro-ondes, réfrigérateur, cafetière, bouilloire) est également présente en accès libre à l’étage de travail du programme Portalis, tout en étant propice aux moments de convivialité.
Accessibilité en transport / Parking
Transports : RER E – arrêt Rosa Parks, Tram 3B, bus 239-45-35 ; Navette fluviale le millénaire ; Station vélib’ et parking vélo à proximité; Parking voiture et moto interne au ministère de la Justice disponible.
personnes à contacter
Felicie.callipel@justice.gouv.fr
stephanie.chakelian@justice.gouv.fr
gaelle.blanc@justice.gouv.fr
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Vos interlocuteurs métiers
Dans le cadre de ses fonctions, l’adjoint au chef de pôle travaillera en étroite collaboration avec les équipes en charge de la conception de l’applicatif, du pôle assistance métier et les acteurs locaux du numérique (ATN, RGIA et RGI). Il/Elle sera également en relation avec :
- les interlocuteurs de la direction du numérique (DNUM),
- le bureau d’appui des projets liés aux applicatifs métiers (OJI7) – en charge de l’applicatif PILOT et de la coordination des programmes et projets numériques
- le bureau des infrastructures et de l’innovation (OJI6) qui assure la mise en place des référentiels en matière civile.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs