Adjoint de coordination à l'action familiale - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'ALSACE BOSSUE

Référence : O067251027000167

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Sarre-Union
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Date limite de candidature : 26/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'adjoint de coordination à l'action familiale mettra en ½uvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation du territoire de l'Alsace Bossue, en lien avec les objectifs prioritaires de la Convention Territoriale Globale (CTG) signée avec la CAF du Bas-Rhin. Elle assurera le pilotage, l'animation, la mise en ½uvre et le suivi-évaluation du plan d'action de la CTG dans les domaines suivants :
- L'enfance et la jeunesse,
- La petite enfance,
- La parentalité,
- Le handicap.

L'adjoint de coordination à l'action familiale travaille sous l'autorité directe de la coordinatrice des politiques familiales et des solidarités de la Communauté de Communes. L'agent devra également référer de ses missions au responsable des projets communautaires et au directeur général des services.
Relations fonctionnelles internes :
Relations quotidiennes avec les services Petite Enfance, LAEP, Culture et Animation Jeunesse.
Relations fonctionnelles externes :
La Caisse d'Allocations Familiales du Bas-Rhin (lien privilégié avec le conseiller technique territorial)
Les institutions publiques : Etat, Région, Collectivité Européenne d'Alsace, les communes
Le réseau des partenaires publics, privés et associatifs locaux : les structures d'animation de la vie sociale (CSC, FDMJC, GAP), la SPL « AB Enfance » et les structures privées d'accueil de la petite enfance, les établissements scolaires, les acteurs socio-professionnels et associatifs.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o067251027000167-adjoint-coordination-action-familiale?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Diplômes - formations - habilitations - permis
- Niveau Bac + 2 / Bac + 3 : Educateurs territoriaux de jeunes enfants (catégorie B, filière Sociale), animateurs territoriaux (catégorie B, filière Animation) ...) ou expérience équivalente appréciés
- Compétences en secrétariat : maîtrise des logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint, Outlook...), et connaissance des règles de mise en forme des courriers et documents
- Permis B


* Savoirs généraux :

- Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux,
- Maîtrise du fonctionnement des instances, processus et circuits de décision des collectivités locales,
- Maîtrise des procédures et actes administratifs,
- Principes et modes d'animation du management public territorial,
- Techniques de communication et de négociation,
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Techniques de travail coopératif,
- Bases de données, tableaux de bord,
- Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation,
- Méthode de gestion de conflit,
- Maîtrise de l'outil informatique.

* Savoirs socioprofessionnels :

- Orientation, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial,
- Cadre réglementaire des politiques publiques : accueil du jeune enfant, éducation, jeunesse, soutien à la parentalité, handicap ...
- Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels,
- Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires,
- Dispositifs et opérateurs du développement territorial,
- Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets,
- Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques,
- Outils et méthodes du développement local,
- Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données,
- Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives,
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques,
- Réseaux associatifs,
- Techniques et outils du marketing public,
- Principes et techniques de la participation des habitants,
- Déontologie professionnelle de la fonction publique territoriale.
SAVOIRS ETRE

- Grande autonomie dans l'organisation du travail,
- Grande disponibilité et réactivité,
- Avoir une vision globale et un esprit de synthèse,
- Capacité d'initiative et d'innovation : être force de propositions,
- Qualités rédactionnelles et d'expression orale,
- Aisance relationnelle et être pédagogue,
- Savoir travailler en transversalité et avec des interlocuteurs variés,
- Rôle d'interface en interne avec les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire,
- Pédagogie et conviction,
- Travail avec les élus,
- Sens du service public et des responsabilités.

À propos de l'offre

  • Candidatures à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l'Alsace Bossue, 14 rue Vincent d'Indy 67260 SARRE-UNION
    ou à l'adresse mail suivante : geoffrey.giessinger@ccab.eu

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

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