adjoint de greffe au tribunal administratif de Toulon

Référence : MINT_BA083JAC-91586

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Conseil d'Etat
  • Localisation : Toulon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
- Assurer, sous l’autorité du/de la greffier(ère)de chambre, l’exécution des actes de la procédure dans le
respect des dispositions du code de justice administrative : enregistrer les requêtes, communiquer les
pièces et mémoires, assurer le suivi de l’instruction, l’enrôlement des affaires et l’archivage des dossiers.
- Organiser et veiller au bon déroulement des audiences sous l’autorité du/de la président(e) de chambre
(préparation, accueil des parties et greffe de l’audience) en alternance avec le/la greffier(ère)
- Assurer une relecture attentive des décisions juridictionnelles et une mise en forme des projets
- Préparer la notification des décisions
- Assurer l’intérim du greffier de chambre en son absence et ce en relation constante avec
le(la)président(e)de chambre et les magistrats
Vos activités complémentaires
- Être greffier d’audience
- Rédiger des ordonnances simples
- Dans le cadre de la mutualisation des tâches inhérentes à la configuration de la juridiction, participer en
tant que de besoin au bon fonctionnement des autres chambres de la juridiction.
- Suppléer en tant que de besoin et de façon ponctuelle l’agent d’accueil

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Assister les magistrats dans la procédure d'instruction des dossiers : enregistrer les mesures d'instruction inhérentes à la requête de l'enregistrement à la notification (suivi du contradictoire, organiser et participer aux audiences, relire les décisions, procéder aux notifications des décisions juridictionnelles et contrôler leur bonne réception, procéder à leurs expéditions, veiller à la bonne gestion du stock des affaires, …)
Composition et effectifs du service :
Trois personnes
Liaisons hiérarchiques :
Greffier de chambre et Greffier en chef
Liaisons fonctionnelles :
Président de la juridiction, magistrats, avocats, personnels de greffe, administrations, requérants

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise à acquérir
 
Savoir faire :
savoir appliquer la réglementation: niveau pratique requis
savoir analyser : niveau pratique requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir s'organiser : niveau maîtrise à acquérir
 
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s’adapter : niveau maîtrise à acquérir
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
 
Vos perspectives :
Mobilité interne : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même niveau de la juridiction
Mobilité externe : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même nature au sein de l’administration centrale et territoriale (rédacteur juridique, chargé de la police administrative et de la réglementation juridique, chargé du contrôle de légalité, chargé du contentieux contraventionnel….)
Perspectives d’évolution : présentation des concours de catégorie supérieure

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marie-pascale.ortis@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Agent de greffe / JUS003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Assurer l’intérim du greffier(ère) de chambre
    - Participer aux permanences et astreintes de week-end et jours fériés (volontariat)
    - Télétravail possible
    - Proximité avec les magistrats, permettant une bonne pratique au quotidien du contentieux administratif

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Qui contacter ?
    Mme Marie-Pascale ORTIS, Greffière en Chef - Téléphone : 04.94.42.79.30
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Assistante / Assistant juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser