Adjoint des Cadres Hospitalier Formation Professionnelle
Référence : 2025-2132227
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de Libourne
CH Libourne - Localisation : CH Libourne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’adjoint des cadres du secteur de formation professionnelle participe, en collaboration avec son responsable, à la construction et au suivi de la politique formation de l’établissement. Il contribue, à travers le « système formation », au maintien, à l’adaptation et au développement des compétences des professionnels. Il s’intègre dans le secteur de formation professionnelle de la direction commune des Hôpitaux du Nord Gironde.
Activités principales :
Collaborer avec les différents acteurs de la formation professionnelle des Hôpitaux du Nord Gironde en particulier les chargés de la formation professionnelle de chaque site.
Construire et suivre l’ensemble de l’activité formation professionnelle sur l’établissement en lien avec le responsable de la formation professionnelle de la direction commune des Hôpitaux Nord Gironde.
• Connaitre les enjeux et le contexte de l’établissement pour déployer la politique de formation institutionnelle.
• Assurer les relations avec les partenaires internes et externes pour optimiser les partenariats et la mise en œuvre des financements des projets de formation.
Garantir la conformité réglementaire de l’activité
• Déployer la « démarche qualité en formation » de l’établissement en intégrant l’ensemble des acteurs institutionnels.
• Respecter la réglementation inhérente aux marchés publics
• Contribuer à la veille réglementaire relative aux dispositifs de formation.
Sécuriser la construction et le suivi financier en collaboration avec sa hiérarchie.
• Connaitre les différents dispositifs de financements
• Assurer la construction, l’exécution et le suivi du budget du secteur formation (plan de formation, dispositif d’accompagnement…)
Accompagner les professionnels de l’établissement dans leur parcours professionnel (Conseiller en Evolution Professionnelle)
• Accompagner et orienter les professionnels tout au long de leur parcours d’évolution professionnelle
• Contribuer à la démarche GPEC
• Réaliser le suivi des personnels en promotion professionnelle
Collaborer avec l’adjoint des cadres hospitalier du secteur de la protection sociale pour le maintien à l’emploi des professionnels.
Participer à l’élaboration du plan de formation institutionnel
• Recueil des formations, organisation des process de priorisation (accompagnement des pôles), validation du plan en instance.
• Préparation du référentiel de formation dans GESFORM en collaboration avec les gestionnaires
• Evaluation et suivi budgétaire du plan
• Mise en concurrence et appels d’offre (en lien avec la DSE et/ou l’ANFH)
• Accueil, information et conseil aux agents
• Gestion et suivi des personnels en promotion professionnelle
• Planification
Profil recherché
Expérience dans le secteur de la formation professionnelle – Service public hospitalier
Titulaire d’un diplôme de niveau V minimum (Bac+2)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Enseignement formation
Compétences attendues
Maîtrise de la gestion et du suivi budgétaire
Maîtrise de la réalisation et de la mise en œuvre d'un plan de formation institutionnel
Maitrise de la conduite de projet
Capacité d'analyse et de synthèse des textes réglementaires, qualités rédactionnelles
Capacité à définir et mettre en œuvre des procédures .
Organisation et planification des actions de formation en tenant compte de la charge de travail de ses collaborateurs, des priorités du plan de formation, du suivi budgétaire et de la nécessité de montée en compétences des professionnels.
Savoir organiser son travail avec rigueur et méthode.
Capacité d'élaboration de tableaux, de requêtes afin d'assurer la lisibilité et le suivi des dispositifs.
Sens du travail en équipe
Loyauté, authenticité
Communication bienveillante auprès de tous les publics
Capacité d'écoute et de remise en question
Facilité à être modérateur, voire médiateur lors de conflits
Savoir s'impliquer dans les projets de la direction commune.
Capacité d'anticipation et de projection pluriannuelle
Savoir expliquer, convaincre et négocier avec ses interlocuteurs
Discrétion professionnelle et respect des politiques institutionnelles.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nathalie.demazoin@ch-libourne.fr
- sophie.pradeau@ch-libourne.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
RATTACHEMENT
* Hiérarchique :
Directeur d’établissement
Directeur des Ressources Humaines
Cadres supérieurs de santé – Responsable de la formation professionnelle
Attaché d’administration Hospitalière DRH
* Fonctionnel :
Professionnels de l’établissement
Directions fonctionnelles
Personnels d’encadrement
Organismes de formation/Intervenants
ANFH, OPCO, ANDPC, ARS…
Gestionnaires formation.
À propos de l'offre
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Gestion de DAPEC dans le logiciel métier (GESFORM) et Participer à l’organisation des activités du service
• Adapter, mettre en œuvre les processus de fonctionnement
• Développer le processus de dématérialisation de l’information
• Collaborer avec aisance avec l’ensemble des professionnels du service
Participation à la campagne des entretiens professionnels en collaboration avec la DRH
• Paramétrer et mettre en place l’entretien de formation
• Assurer le suivi et l’accompagnement des cadres dans cette démarche.
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Vacant à partir du 02/02/2026
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Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage