ADJOINT DU CHEF BUREAU DU DIALOGUE SOCIAL
Référence : DEF_16-00059316
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu’adjoint du chef du bureau du dialogue social, vous le secondez dans le management des agents du bureau, le pilotage de leur activité et le respect des échéances. Vous appuyez le chef de bureau dans la simplification des procédures. Vous assurez son intérim. Vous apportez un appui à l'équipe sur les dossiers les plus complexes ou sensibles.
Vous avez en charge le suivi des projets transversaux et communs aux autres bureaux de la sous-direction qui doivent être développés.
Vous êtes chargé de valoriser l’expertise du bureau dans l’ensemble de ses domaines de compétence, sur la base notamment des réponses aux sollicitations des employeurs. Vous contribuez à la mise en œuvre d’une dynamique d’animation des acteurs du dialogue social des armées, directions et services du ministère ainsi que des établissements publics administratifs. Vous pouvez intervenir dans le cadre de formations à destination d’acteurs du ministère.
Vous contribuez à la sécurisation du processus de préparation des instances. Vous participez activement à la préparation et au déroulement des élections professionnelles.
La répartition du suivi des dossiers sera réalisée avec le chef de bureau au regard des besoins ainsi que des compétences et des projets.
Profil recherché
Doté d’une bonne connaissance de l’environnement organisationnel, vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir manager / niveau expert à acquérir
Savoir s'organiser / niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise requis
Savoir analyser et synthétiser / niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis
La connaissance transversale de l'environnement de l'administration centrale et les qualités organisationnelles développées sur ce poste vous permettront d'évoluer vers des domaines fonctionnels variés, particulièrement celui des ressources humaines.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr
- antoine.cuisset@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein de la direction des ressources humaines du ministère de la défense, le service des statuts et de la réglementation des ressources humaines est chargé de la concertation et de l'élaboration de la réglementation des ressources humaines, en lien avec les services interministériels et les états-majors, directions et services du ministère des armées.
La sous-direction des statuts civils, des relations sociales et de la prévention des risques définie et anime la politique du ministère dans le domaine des relations sociales et d’élaborer, en relation avec les ministères intéressés, les textes statutaires régissant le personnel civil du ministère et des établissements publics placés sous sa tutelle ainsi que la politique de prévention des risques professionnels
Le bureau du dialogue social élabore l’agenda social ministériel et en assure le suivi. Il pilote l’organisation et le suivi des réunions du comité social d’administration ministériel. Il propose les actions de formation et d’animation des présidents d’instances de dialogue social. Il élabore les textes ministériels relatifs au droit syndical et s’assure de leur application. Il participe à l’organisation des élections professionnelles.
Le bureau du dialogue social est également chargé de l’élaboration des textes réglementaires ministériels relatifs à l’organisation du temps de travail. Il conseille les gestionnaires dans leur application. Il participe en outre à la politique ministérielle de qualité de vie au travail.
À propos de l'offre
-
NBI : 20 points
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. - possibilités de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine (en fonction des obligations liées à l’organisation des missions) ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ; - Possibilité d’accès au parc de logement du ministère
- Accessibilité en transports en commun (M 8, RER C, T 3a, T 2)
- Crèche
- Conciergerie
- Centre sportif
- Nombreuses possibilités d’évolution au sein des services du ministère. -
Horaires atypiques possibles ponctuellement en fonction des instances
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable de coordination administrative