Adjoint du chef d'implantation de Corte
Référence : 2025-2069853
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Corse (DDT 2B)
- Localisation : 8 BD BENOITE DANESI 20411 BASTIA CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
SAT : En matière de compétences techniques propres au poste, le titulaire doit avoir ou devra acquérir rapidement une connaissance de base sur l'aménagement du territoire, l'aménagement urbain et les bâtiments, les infrastructures publiques.
En matière de compétences transversales, le titulaire du poste doit montrer une maîtrise de la
gestion et de l'animation de projet, des enjeux du territoire dans les champs concernant la transition
écologique et la cohésion du territoire, des procédures administratives (urbanisme, protection de
l?environnement), une expérience pratique des dispositifs de financements publics.
Profil recherché
Le poste proposé a une dimension essentielle en tant qu'il permet aux services publics de l'État d'exister dans le rural et, au cas particulier, au sein du plus grand arrondissement de la Haute-
Corse.
Il a la particularité d'être rattaché à deux services de la DDT (le SAT et le SJC) qui respectivement exerce une mission de conseil et d'ingénierie aux collectivités et de contrôle de la mise en oeuvre des règles d'urbanisme. A ce dernier titre, l'agent doit être assermenté par le tribunal judiciaire.
Pour le SAT : Contribuer à la mise en oeuvre de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) sur la zone d'intervention de l'unité,
Appuyer les collectivités dans l'émergence des projets structurants
- Permettre une prise de décision éclairée d'un point de vue technique en matière de financement public de l'Etat des projets portés par les collectivités de l'arrondissement de Corte
Pour le SJC : participation à l'élaboration du plan annuel de contrôle, aux transports sur les lieux, et, éventuellement, aux audiences ;
Constatations des infractions au titre du code l'urbanisme (rédaction des P.V., A.IT.) et du code l'environnement ;
Constatations de l'exécution des décisions de justice en matière d'urbanisme.
L'implantation territoriale de Corte est composée de 2 agents. Elle est placée sous l'autorité hiérarchique du chef du SAT et fonctionnelle du chef du SJC.
L'adjoint est sous l'autorité hiérarchique du chef de l'implantation, et effectue son intérim le cas
échéant
SAT : En matière de compétences techniques propres au poste, le titulaire doit avoir ou devra acquérir rapidement une connaissance de base sur l'aménagement du territoire, l'aménagement urbain et les bâtiments, les infrastructures publiques.
En matière de compétences transversales, le titulaire du poste doit montrer une maîtrise de la gestion et de l'animation de projet, des enjeux du territoire dans les champs concernant la transition écologique et la cohésion du territoire, des procédures administratives (urbanisme, protection de
l'environnement), une expérience pratique des dispositifs de financements publics,
Le titulaire doit également posséder une curiosité, ouverture, et un relationnel lui offrant une grande capacité à travailler en réseau/équipe et en partenariats. Il doit disposer de compétences d'analyse,de synthèse et rédactionnelles.
SJC : des connaissances en matière de droit de l'urbanisme seraient appréciées ou une volonté de les acquérir ;
Outre des compétences techniques, une bonne connaissance générale dans tous les domaines d'intervention de la DDT, et une bonne connaissance de la réglementation de l'urbanisme et des
questions d'aménagement est attendue
Bonne connaissance des règles de procédure pénale relatives aux infractions aux règles d'urbanisme
Connaissance des outils ADS 2007 et SIG
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDT est composée de 5 services et 2 pôles et a pour mission d'exercer les politiques publiques en matière d'aménagement, d'environnement, d'urbanisme, et agricole.
le SAT accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre des politiques publiques nationales en matière de transition écologique et de cohésion du territoire. Il apporte aux maîtres d'ouvrages publics un conseil opérationnel et transversal (technique, réglementaire, financier).
Le SJC exerce les missions de contentieux administratif et pénal, de contrôle de légalité des actes d'urbanisme, de coordination de dossiers propres à la DDT, de conduite de projets, et de
consultation ou enquêtes publiques.
À propos de l'offre
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Pièces à fournir pour candidater : CV et une lettre de motivation.
Contact :
La cheffe de l'implantation territoriale : Sandrine BAX 04 20 06 71 21 sandrine.bax@haute-corse.gouv.fr
La Cheffe de l'unité affaires juridiques: Charlotte VATSAKLIS-Téléphone : 04 20 06 70 98 - Mél :
charlotte.vatsaklis@haute-corse.gouv.fr -
Groupe RIFSEEP : 2
Possibilité de télétravail : 1 à 2 jours à définir / semaine
Conditions matérielles : les moyens généraux du service (informatique, véhicule de service en
pool ...) affectés en fonction des besoins,
Conditions particulières : déplacements fréquents sur le département (permis B requis) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial