
ADJOINT DU CHEF DU BUREAU DE LA MASSE SALARIALE ET DU SUIVI DU PLAFOND D'EMPLOIS DAF C2
Référence : 2025-1929296
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES Sous-direction de l'expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations - Localisation : 110 rue de grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) adjoint(e) en charge du pôle budget exerce ses fonctions sous la responsabilité de la cheffe de bureau. Il/elle a autorité fonctionnelle sur les chargés d’études du bureau en lien avec la cheffe de bureau.
Le pôle est composé de 5 agents de catégorie A, le responsable coordonne les productions de données et analyses budgétaires en veillant, outre la qualité des travaux, au respect des délais impartis, au partage et à la capitalisation des méthodes et des informations entre les chargés de programmation budgétaire.
A ce titre, il/elle pilote et coordonne :
- la prévision, l’analyse et le suivi des dépenses de masse salariale et des emplois pour les cinq programmes de la mission enseignement scolaire hors enseignement technique agricole
- la réalisation d’analyses thématiques sur des déterminants de la masse salariale (GVT, heures supplémentaires, départs en retraite etc.)
- la production des documents budgétaires (projets de loi de finances, projets annuels de performances, rapports annuels de performances) afférents aux crédits et aux emplois de ces programmes en liaison avec le bureau en charge de la synthèse budgétaire
- la production des documents liés à la budgétisation des crédits de titre 2 et des documents transmis au contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) (documents prévisionnels de gestion ministériel et comptes rendus de gestion) pour les programmes de la mission enseignement scolaire, jeunesse et sports
Le pôle contribue en outre aux réponses aux questions parlementaires, des corps d’inspection et de la Cour des comptes, réponse aux amendements au projet de loi de finances.
Le responsable du pôle budget construit des relations de qualité avec les autres bureaux de la sous-direction et de la direction, les responsables de programmes et de la direction générale des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et est amené à échanger avec les services de la direction du budget (DB) et les services du CBCM.
Il travaille également en lien étroit avec le pôle données de la sous-direction DAF C, notamment sur la maintenance et l’évolution des maquettes budgétaires et la documentation des processus.
Les responsables des pôles académies et budget sont les adjoint(e)s de la cheffe de bureau avec laquelle ils assurent l’encadrement fonctionnel et l’animation de l’équipe. Un principe de substitution avec le chef de bureau oriente leurs actions afin de garantir une continuité du management tant vis-à-vis des équipes que des interlocuteurs externes. Ils veillent à un partage et à une mise en commun et en cohérence des actions d’animation technique et de management du bureau. Ainsi, ils jouent tous les deux un rôle de coordination interne au bureau. Ils assurent une analyse conjointe des dossiers critiques en vue de la répartition et de leur instruction par les équipes, puis en vue de restituer leur proposition à la cheffe du bureau.
Profil recherché
Le ou la candidate devra faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’une excellente capacité d’organisation.
Une réelle pratique d’Excel est indispensable. La quasi-totalité des livrables attendus est produite sous tableur. Compte tenu de la nature des missions une appétence pour la manipulation, synthèse et présentation de données chiffrées est indispensable.
Une expérience préalable dans le domaine budgétaire apparaît nécessaire.
Une connaissance du fonctionnement de la gestion statutaire des fonctionnaires serait un plus.
Le poste dispose d’une dimension managériale importante. L’organisation du travail de l’équipe doit permettre de respecter les délais de production prévus pour les différents travaux budgétaires. Le ou la responsable de pôle doit s’investir dans l’accompagnement et la formation de ses agents.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- fanny.panara@education.gouv.fr
- recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations coordonne la préparation et l’exécution des dépenses de personnel relevant de l’enseignement scolaire, de la jeunesse et des sports et assure le suivi des dépenses salariales et des emplois des programmes budgétaires du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère des sports.
Elle assure notamment les relations avec le ministère chargé des comptes publics sur ces questions. A ce titre, elle expertise, pour le compte des responsables de programme et des directions de personnel, les mesures statutaires et indemnitaires ayant une incidence financière, assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information relatifs à la paye des personnels et s’assure de la correcte mise en œuvre des règles de paye.
Elle comporte trois bureaux :
- bureau de l'expertise statutaire et indemnitaire (C1) ;
- bureau de la masse salariale et du suivi du plafond d'emplois (C2) ;
- bureau des rémunérations (C3).
Descriptif du service
Le bureau C2 est chargé de la budgétisation et du suivi des emplois et de la masse salariale des programmes budgétaires relevant du ministère chargé de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Il participe, conjointement avec les autres bureaux compétents, au processus d’élaboration des lois de finances des missions « enseignement scolaire » et « sport, jeunesse et vie associative » pour les aspects relatifs aux emplois (1,04 millions d’ETPT en 2024) et à la masse salariale (80 Mds €). Il participe à ce titre aux discussions avec la direction du budget et à l'élaboration des documents budgétaires et aux réponses aux questionnaires parlementaires.
Il assure le suivi et la gestion des crédits de rémunération, analyse périodiquement les dépenses de rémunérations exécutées au niveau national et académique et contribue à la rédaction du rapport annuel de performance et aux réponses à la Cour des comptes.
Il anime le dialogue de gestion avec les académies, conjointement avec les autres directions du ministère, en pilotant un cycle d'échanges techniques sur l’exécution de la loi de finances pour ce qui concerne la masse salariale et les emplois. Dans ce cadre, il suit et analyse les consommations d’emplois et de crédits dans les budgets opérationnels de programme (BOP) des académies.
Enfin, il assure vis-à-vis des responsables de programmes budgétaires (RPROG) et des académies un rôle d’appui et de conseil.
Il est composé de deux pôles :
- le pôle budget ;
- le
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
VOS CONTACTS RH
Cheffe de bureau : Fanny Panara – fanny.panara@education.gouv.fr (+33 1 55 55 31 64)
Sous-directrice : Marjorie Soufflet-Carpentier marjorie.soufflet-carpentier@education.gouv.fr (+ 33 1 55 55 21 02)
Unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH : recrutement-daf@education.gouv.fr
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Le calendrier budgétaire impose des pics d’activités qui nécessitent une certaine disponibilité
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel