Adjoint du chef du bureau de la politique des archives et des bibliothèques

Référence : DEF_59-00043430

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
  • Localisation : 5 BIS AVENUE DE LA POSTE DE SEVRES 75115 PARIS 15

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) a en charge la politique culturelle du ministère. Au sein de la sous-direction des patrimoines culturels (SDPC), le bureau de la politique des archives et des bibliothèques (BPAB) conçoit, anime et évalue la politique du ministère dans le domaine des archives et des bibliothèques. Il se compose de quatre sections : « Politique des archives », « Archivage électronique », « Politique des bibliothèques » et « Mémoire des hommes ».
En appui du chef de bureau. Il s’assure de la mise en œuvre de la politique ministérielle pour les archives et les bibliothèques et pilote le contrôle scientifique et technique. Il est amené à rédiger des textes de cadrage et à concevoir l’offre de service ministérielle d’archivage électronique basée sur le projet SI Archipel (système d’information archivistique hybride basé sur VITAM) dont il est responsable fonctionnel d’ensemble. Il est également amené à porter la voix du ministère dans toute instance ou réunion interministérielle où sont abordées des questions de politique d’archivage. Il instruit les demandes de communication des archives par dérogation et engage les actions envers les détenteurs d’archives publiques sans droit ni titre. Il coordonne la politique ministérielle de numérisation patrimoniale et administre le site internet Mémoire des hommes, portail des ressources culturelles du ministère des Armées.
- Participer à la définition de la politique ministérielle pour les archives (papier / numérique/ électronique) et les bibliothèques et s’assurer de sa mise en œuvre
- piloter le contrôle scientifique et technique
- Participer à la définition de la politique de numérisation patrimoniale
- Contribuer à la réflexion et à la préparation des comités ministériels et interministériels liés à l’archivage
- Participer aux instances interministérielles liées à l’archivage en général et électronique en particulier (instances VITAM, comités SEDA, etc.)
- Concevoir l’offre de service d’archivage électronique du ministère (SI Archipel) et suivre sa mise en œuvre
- Contribuer à la valorisation des fonds du ministère en assurant la diffusion des fonds notamment sur le site Mémoire des Hommes
- Participer ou apporter son soutien à certaines commissions thématiques liées à l’ ouverture des archives
- Organisation et suivi de différents groupes d’expertises ministériels et interministériels (exemple : revendication, archives classifiées, archives des disparus de la guerre d’Algérie …)
- Siéger à la commission de déclassification des archives du ministère
- Instruction des demandes de communication par dérogation aux délais fixés par la loi et mise en œuvre de la politique de revendication
ITM : 10000€, 3 ans

Profil recherché

- Bonne connaissance des aspects législatif et réglementaire de la gestion des archives et des bibliothèques ;
- Capacités de management avérées
- Représentation dans les instances interministérielles

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
- EXPRESSION ECRITE
- MANAGEMENT
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ANIMATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL
- RIGUEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • isabelle.homer@intradef.gouv.fr
  • marianne.clair@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Poste situé à Balard en parcelle est - accès au site par les lignes 8 et 10 du Métro, TRAMWAY T3A ou T2.
    Congés : 25 CA et 18 RTT.
    IGESA : crèches, aides sociales, vacances et loisirs
    Associations culturelles et sportives
    Participation mutuelle (15€ par mois)
    Nombreux avantages :
    Restauration sur place, conciergerie, salle de sport, piscine
    Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère


  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Conservatrice / Conservateur d'archives

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Archiviste F/H

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 20 août 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Encadrant(e) Archives SAT

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Pitié-Salpêtrière
    • En ligne depuis le 17 septembre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Gestionnaire de stock / magasinier F/H

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Bichat–Claude Bernard
    • En ligne depuis le 03 mai 2024
    Fonction publique Hospitalière