Adjoint du chef du bureau des élections
Référence : MINT_BA078ATA-96155
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Yvelines
- Localisation : Préfecture des Yvelines - Versailles
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Cadre chargé des élections JUR 009A
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Vous organisez la préparation, l’organisation et le suivi des élections politiques et professionnelles
Vous êtes en charge de l’aspect financier des élections (préparation et suivi budgétaire, payement et suivi des factures dans l’application Chorus …) : Responsable d’Unité opérationnelle du BOP 232.
Vous êtes aussi en charge de l’aspect réglementaire des élections : conseil aux élus, aux services des mairies et aux candidats, rédaction de circulaires et arrêtés préfectoraux, et appui aux sous-préfectures dans le cadre des élections partielles.
Vous êtes le référent des applications «RNE » (Répertoire National des Élus) et «SIE2» (saisie des données de références, des candidatures et résultats).Vous êtes en charge de la mise en œuvre des opérations matérielles relatives au déroulement des opérations électorales : exécution des marchés de mise sous pli et routage, préparation des commissions de propagande et de recensement des votes
Vous encadrez les agents du bureau en votre qualité d’adjoint du chef de bureau
Vous êtes aussi amené à représenter le préfet dans certaines réunions ou commissions
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le bureau des élections est chargé de l'organisation des élections politiques, et non politiques. Dans le cadre des élections politiques, il :
- contrôle les opérations annuelles de révision des listes électorales et décide du nombre et des périmètres des bureaux de vote
- procède à l'enregistrement des candidatures et renseigne les candidats
- organise la distribution de la propagande officielle des candidats
- gère les stocks de matériel électoral et veille à l’approvisionnement des communes
- conseille les collectivités sur le déroulement des opérations électorales
- constitue, installe et prépare les travaux des diverses commissions électorales
- organise la centralisation des résultats et leur transmission à l'administration centrale
- gère les crédits "élections"
- gère localement les applications "SIE2" (gestion des scrutins) « RNE »(répertoire national des élus) « EIREL » (gestion des résultats électoraux) «ELIRE» (gestion des listes électorales) « PERICLES » (gestion des mandataires financiers)
- assure le suivi des contentieux électoraux
Dans le cadre des élections non politiques, il veille notamment à la constitution des listes électorales, enregistre les candidatures et informe les candidats, organise et/ou contrôle la diffusion des instruments de vote et le recensement des suffrages
Composition et effectifs du service : 2 A , 2 B , 1 C
Liaisons hiérarchiques : Chef de bureau des élections-Directeur de la réglementation et des collectivités territoriales
Liaisons fonctionnelles:Communes, services du Cabinet, sous-préfectures, préfecture de région, Union des Maires, ministères (intérieur-DMATES-DGCL...) prestataires ext
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau initié - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir manager / niveau pratique - à acquérir
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maitrise - requis
Vos perspectives
Les connaissances juridiques, rédactionnelles et la capacité d'adaptation acquises sont un atout majeur pour des postes de même niveau et d'une grande aide pour l'évolution par concours.
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
Affectation administrative : SGCD – 1 rue Jean Houdon – 78000 VERSAILLES
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Prestations sociales :
Prestation Sociale Complémentaire (PSC) : Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance sera mise en place courant 2025
Le Service Départemental d’Action Sociale est l’interlocuteur privilégié des agents en matière :
- de restauration : repas subventionnés par l’employeur au sein de deux restaurants administratifs situés à proximité
Les titulaires peuvent également prétendre :
- d’accès au logement (demande de logement social, accession à la propriété avec prêt à taux 0 du ministère de l’Intérieur…) ;
- de places en crèches ;
- d’aides financières pour la garde d’enfants (CESU garde d'enfant, prise en charge des frais de centres aérés, colonies…) ou d’aides aux parents d’enfants en situation de handicap). -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Grande disponibilité en période électorale (prise de candidatures en soirée, contrôle routage chez les prestataires, soirée et nuit électorale …)
Les élections politiques font l'objet d'une prime particulière
Permis B recommandé
Congés et horaires :
Horaires variables : 7h24 – 7h36 – 7h42 / jour
Jusqu’à 46 jours de congés (CA + RTT) pour un poste à 100 %
Qui contacter :
M. BARRAUD, Directeur de la réglementation et des collectivités territoriales – 01 39 49 78 70 - laurent.barraud@yvelines.gouv.fr
M. CHAMPEYROUX, che du bureau – 01 39 49 79 80 - fabrice.champeyroux@yvelines.gouv.fr
Le bureau des ressources humaines (uniquement en copie): sgc-rh@yvelines.gouv.fr / sgc-rh-mi@yvelines.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV et lettre de motivation dans lesquels vous préciserez votre statut (contractuel ou fonctionnaire)
- formulaire demande de mobilité/recrutement pour les agents fonctionnaires avec avis hiérarchique obligatoire
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces
adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
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Fondement du code général de la fonction publique 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques