
Adjoint du chef du service des pensions et des risques professionnels, en charge des grands projets
Référence : 2025-1979273
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Encadrement Supérieur/Emplois Fonctionnels
Service des pensions et des risques professionnels (SPRP) - Localisation : La Rochelle
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Régime indemnitaire du poste : groupe 2
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint chargé des grands projets assiste et supplée le chef du service dans le management du service, ainsi que sur tout type de dossier, en étroite collaboration avec l’autre adjoint, plus particulièrement chargé des affaires juridiques et de l’expertise métier.
Il est spécifiquement chargé de piloter et coordonner les projets et mesures nécessaires à la mise en œuvre de la réforme du service et à sa transformation numérique. En tant que responsable fonctionnel d’ensemble des nouveaux systèmes d’information, il encourage l’innovation, la simplification, la modernisation et le développement de l’offre de services dématérialisés, en étroite collaboration avec la DSI-RH, la direction de projet du futur SIRH ministériel (OPERHA) et l’ensemble des partenaires du service.
Il supervise également la démarche qualité et le dispositif de contrôle interne du service.
Activités attachées au poste:
- Suppléer et assister le chef de service dans le management et l’atteinte des objectifs du service
- Piloter et coordonner les projets et mesures nécessaires à la transformation numérique du service, à l’innovation, à la simplification, à la modernisation et au développement de l’offre de services dématérialisés
- Assurer la fonction de responsable fonctionnel d’ensemble pour les grands projets informatiques réunis dans le macro-projet ESPRIT (EcoSystème des Pensions de Retraites et d’InvalidTé).
- Instruire les réflexions stratégiques relatives aux projets en collaboration avec la DSI-RH et les autres directions du ministère parties prenantes
- Contribuer au pilotage du service et à la démarche qualité
Activités annexes:
- Superviser l’animation des chaines RH-Pensions
- Contribuer à la gestion RH des personnels du service
Champ managérial du poste:
Effectif encadré par l’agent
Niveau 1 : 47
Niveau 2 : 98
Niveau 3 : 159
Profil recherché
Expérience professionnelle souhaitée:
Une expérience professionnelle diversifiée sur des postes de direction ou de conduite de projet, notamment en administration centrale, en service déconcentré ou en collectivité territoriale, est souhaitable. Le titulaire devra disposer d’une solide compétence en management et d’une expérience réussie en pilotage de projet, notamment en matière de système d’information et de transformation numérique, et/ou de déploiement et conduite d’une démarche qualité et d’un dispositif de contrôle interne.
Une maîtrise du domaine des pensions de retraite et d’invalidité civiles ou militaires serait un atout, ainsi qu’une maîtrise de la gestion RH.
Compétences attendues
- Management : expertise
- Responsabilité : expertise
- Conduite d'un projet : expertise
- Proactivité et force de proposition : expertise
- Prise d'initiatives : expertise
- Anticipation d'une situation, événement : expertise
- Connaissance de l'organisation du MINARM : maîtrise
- Organisation et méthode : expertise
- Politique des ressources humaines : maîtrise
- Expertise technique dans le domaine SIC : maîtrise
- Accompagner la transfo numérique des métiers : expertise
- Conseil et appui généraliste en droit : maîtrise
- Procédures contentieuses : maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sophie.notte@intradef.gouv.fr
- herve.vanoverschelde@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Rattaché à la direction des ressources humaines (DRH-MD) et au service des statuts et de la réglementation des ressources humaines civiles et militaires (SRRH), le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) est un service à compétence nationale chargé de la pré-liquidation des pensions de retraite et d’invalidité des fonctionnaires et des militaires, et de la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l’Etat. Il est le garant du bon fonctionnement des chaines RH-Pensions de l’ensemble du ministère. A ce titre, il travaille en étroite collaboration avec les états-majors, directions et services (EMDS) et des partenaires extérieurs au ministère, au premier rang desquels le service des retraites de l’Etat (SRE) et la caisse des dépôts et consignations (CDC).
Dirigé par une équipe de direction de trois cadres de niveau A+ (le chef du service et ses deux adjoints), le SPRP est constitué de 6 bureaux, d’un secrétariat général et d’une mission du contrôle interne de deuxième niveau. L’effectif de ce service est composé d’environ 304 agents de catégories et statuts différents (fonctionnaires, militaires, ouvriers de l’Etat, contractuels).
À propos de l'offre
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Formations associées à la prise de poste:
Formation envisageable à la transformation numérique.
Perspectives métiers:
Selon les profils, ce poste peut permettre l’accès à des emplois fonctionnels ou à des emplois à responsabilités supérieures.Informations pratiques:
- Horaires variables
- Bus et gare à proximité / stationnement de véhicule sous conditions
- Mess
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Vacant à partir du 04/07/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*