
Adjoint du délégué régional académique à l’information et à l’orientation
Référence : MENJ-10-2025-20605
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lyon
- Localisation : 92 RUE DE MARSEILLE 69354 LYON CEDEX 07
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste exerce une double fonction : conseiller de la rectrice de l’académie de Lyon et adjoint au DRAIO, lui-même conseiller de la rectrice de région académique.
Il conseille la rectrice de l’académie de Lyon pour la mise en œuvre des orientations nationales et régionales dans le domaine de l’orientation et l’affectation dans le second degré et celui de l’accès à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il anime et coordonne les activités relatives à la lutte contre le décrochage scolaire, notamment la MLDS, en assurant la fonction de correspondant académique de la lutte contre le décrochage scolaire. Il anime et organise l'activité des CIO et des IEN-IO. Par ailleurs, il contribue à la mise en œuvre du projet académique ou du projet stratégique régional et collabore avec les délégué régionaux et les autres conseillers de la rectrice à l'élaboration de l'offre de formation, et à la liaison entre l'Éducation nationale, les milieux professionnels et instances territoriales.
Adjoint du DRAIO, il est placé sous son autorité hiérarchique et lui rend compte de son activité. Il prépare avec le DRAIO les orientations et les décisions qui sont arrêtées par la rectrice de région académique.
En tant qu’adjoint du DRAIO, il :
- est responsable de la partie du service régional implantée à Lyon,
- anime et pilote, sous l’autorité du DRAIO, le pôle procédures, affectation et admission post-bac,
- est chargé de toute autre mission plus particulière confiée par le DRAIO. -
Profil recherché
Le candidat possède une très bonne connaissance des enjeux des politiques éducatives notamment dans les champs de l’orientation (du collège à l’enseignement supérieur) et de la lutte contre le décrochage scolaire.
Il a une très bonne connaissance des réformes éducatives et de la formation professionnelle en cours et en identifie les enjeux et les leviers dans son champ d’activité.
Il est pourvu d’une capacité à animer des collectifs de travail, de réseau d’acteurs et de services partenaires.
Il possède une expérience en matière de conduite de projets et de technique d’amélioration continue.
Sa capacité à travailler en autonomie est importante.
Son aptitude au management, à la coordination et à l’animation d’équipe et au développement des relations partenariales est reconnue.
Il possède un sens relationnel développé afin de dialoguer de façon étroite et permanente de nombreux collaborateurs et partenaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le périmètre de la région académique correspond à la circonscription administrative de la région Auvergne-Rhône-Alpes et couvre près de 70 000 km², soit 13% du territoire métropolitain. Si sa population est globalement en hausse constante (plus de 8 millions d’habitants), cette dynamique ne se mesure pas sur l’ensemble du territoire. La région académique AURA est le deuxième pôle de formation et de recherche en France et la 1ère région industrielle. À la rentrée scolaire 2023, elle compte 7 251 établissements scolaires et environ 1 450 000 élèves (1er et 2nd degrés, public et privé).
Dans cet ensemble, l’académie de Lyon, siège de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, est l’une des trois académies de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec les académies de Grenoble et de Clermont-Ferrand. Elle se compose d'un rectorat et de trois directions des services départementaux de l'Éducation nationale, implantées dans les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône.
L'académie de Lyon compte plus de 60 000 personnels, plus de 329 000 élèves du 1er degré, plus de 288 000 collégiens et lycéens, et quelques 223 000 étudiants.
La DRAIO - site de Lyon se décompose en quatre pôles : post-bac ; coordination des procédures d’affectation en lycée ; persévérance et lutte contre le décrochage scolaire et études/pédagogie de l’orientation.
À propos de l'offre
-
Le délégué de région académique à l’information et à l’orientation peut également être contacté pour tout renseignement sur l’emploi à pourvoir, soit par courriel etienne.maurau@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr, soit par téléphone, au 04.72.80.63.72.
-
- Disponibilité, rigueur
- Obligation de confidentialité
- Durée de la mission pour le candidat retenu : 3 ans, renouvelable 1 fois
-
Cadre dirigeant d'un service territorial