
Adjoint du délégué(e) de la Directrice générale pour l'inter-région NORD H/F
Référence : MEF_2025-25447
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDG Nord
Délégation de la Directrice Générale pour l'inter-région Nord - Localisation : Nord (59), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste d’adjoint.e du Délégué(e) de la Directrice générale lui est directement rattaché.
Le titulaire du poste exerce les missions transverses suivantes :
- il seconde et conseille le/la délégué(e) sur tous sujets ;
- il assure la gouvernance quotidienne de l’équipe ;
- il s’occupe prioritairement de l’organisation des manifestations du service au bénéfice des directions de l’interrégion (réunions d’information, réseaux métiers, ateliers de travail…), ainsi que des déplacements de la déléguée (dialogues de gestion, réunions avec les cadres en local, visites de service…), et il assure la préparation des dossiers à l’attention du délégué(e) dans tous les domaines métiers de la délégation ;
- il assure une liaison avec l’ensemble des interlocuteurs de la DGFiP, au niveau national (notamment les services de la direction générale) et au niveau interrégional (réseau des directions locales et directions spécialisées) ;
- il représente, en son absence, le/la délégué(e) auprès des directions et de la direction générale. A ce titre, i participe aux CODIR de la DGFiP en cas d’empêchement du délégué(e).
Profil recherché
Les candidats ou candidates doivent disposer des compétences suivantes :
- une grande polyvalence sur une majorité des métiers de la DGFiP ;
- des connaissances de l’organisation des services locaux et de leur pilotage ;
- des compétences managériales avérées.
Un passage en administration centrale peut être un plus.
Les candidats ou candidates doivent disposer par ailleurs des qualités suivantes :
- rigueur et réactivité ;
- capacités d’initiative, d’analyse et de synthèse ;
- grande disponibilité ;
- qualités relationnelles avérées ;
- créativité et force de propositions ;
- force de conviction ;
- sens avéré du travail collaboratif ;
- sens pratique et pragmatisme.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif du service
La délégation pour l’interrégion Nord est composée de 14 collaborateurs et couvre un périmètre géographique étendu à deux régions (Normandie et Hauts-de-France), ce qui représente 10 directions territoriales de différentes catégories et deux directions spécialisées (DIRCOFI, DISI). Elle est pilotée par le/la Délégué(e) de la Directrice générale.
Le/la Délégué(e) est le représentant locale de la DG. C'est un intermédiaire fonctionnel, positionné en interface entre l’administration centrale et les responsables territoriaux dans les domaines métiers et transverses.
D’une manière générale, il/elle s’assure que les orientations de la DG sont appliquées et contribue à veiller à la mise en œuvre des missions et des réformes particulières.
Il/elle participe à la définition des axes stratégiques de la DGFiP, de son organisation, de son fonctionnement et des procédures, et anticipe les évolutions des missions. A cet égard, en qualité de Délégué(e) référent(e), il/elle suit plus particulièrement les domaines de la gestion fiscale, de l’audit-risques, de la relation aux publics et du champ stratégie-pilotage-budget, dans lesquels elle est saisie pour avis sur les projets de notes de cadrage ou d’évolutions.
Il/elle participe au dispositif de pilotage de la performance et assure le rôle de relais local de la politique nationale d’audit et de maîtrise des risques. Le/la Délégué(e) contribue également au dispositif d’information des cadres et à la politique d’accompagnement managérial.
À propos de l'offre
-
Des déplacements dans l’inter-région sont à prévoir, au regard de la structure et de ses missions.
-
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré administrateur de l'Etat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA; -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux