Secrétaire général adjoint-chargé des moyens généraux DRAC CVDL (45) H/F
Référence : 2025-1805154
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Centre Val de Loire
Ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire Secrétariat général 6 rue de la Manufacture 45000 ORLEANS - Localisation : Orléans (45)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
120 agents composent la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire (DRAC), répartis sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire, au siège situé à Orléans et dans les 6 unités départementales d’architecture et du patrimoine (UDAP).
Au sein de la DRAC, le secrétariat général organise et pilote les fonctions supports nécessaires à son bon fonctionnement. Composé de 13 agents, le secrétariat général est organisé en trois pôles chargées respectivement des ressources humaines, des affaires financières et des moyens généraux et logistique.
Descriptif des missions
Sous l'autorité du secrétaire général, l'adjoint du secrétaire général, chargé(e) des moyens généraux a pour missions principales :
- Le pilotage du pôle moyens généraux et logistique. A ce titre, il/elle a la responsabilité de :
• l’encadrement d’une équipe de 3 agents aux expertises diverses (responsable informatique, chargé de mission logistique et moyens généraux, chargée de mission archives) ;
• l'accompagnement du déménagement et de ses suites du site principal d'Orléans d'un bâtiment propre à un bâtiment partagé dans une cité administrative : accompagnement à l'installation des 80 agents concernés, révision du règlement intérieur, renouvellement des contrats d'entretien, etc ;
• la refonte des procédures d'utilisation du parc de véhicules s’inscrivant dans une démarche éco-responsable et tenant compte de l'environnement partagé de la DRAC en cité administrative à compter de juin 2025 ;
• la gestion financière des crédits dédiés aux fonctions supports (BOP 354). A ce titre, il/elle assure les relations avec l’ensemble des prestataires intervenant sur les sites dans le cadre de la mise en place de marchés interministériels ;
• le pilotage de la politique d’archivage de la DRAC dans le contexte du déménagement ;
• la supervision du système d'information de la DRAC ;
• l’entretien des différents sites occupés par la DRAC en gestion directe (UDAP 37 à Tours et Centres de conservation et d’étude et de recherche) ou partagée (cités administratives).
- Le déploiement d’une politique de contrôle de gestion au sein de la DRAC, en particulier la réalisation et le suivi d’une cartographie des risques.
- Les missions de conseiller(ère) de prévention auprès de la Directrice régionale conformément à sa lettre de mission. Il/Elle participe, à ce titre, aux instances de dialogue social.
En cas d’empêchement ou d'absence, il/elle assure l’intérim du Secrétaire général sur l’ensemble de ses fonctions.
De manière générale, il/elle assure une veille juridique dans son champ d’intervention (rédaction des délégations de signatures, veille relative à la conformité juridique et administrative des immeubles et mobiliers appartenant à l’État (sites et dépôts).
Ces missions seront amenées à évoluer au fil des années dans le contexte d'adaptation du secrétariat général aux besoins prioritaires de la DRAC.
Profil recherché
Compétences techniques:
- Bonnes connaissances juridiques
- Bonnes connaissances budgétaires et comptables
- Bonne connaissance du ministère de la Culture et de ses services déconcentrés
- Connaissance de D50 territorial de D50(D44 sous préfectures et des collectivités territoriales)
- Connaissance de la politique d'hygiène, santé et de sécurité
- Pratique des outils Chorus et Arpege
- Connaissance des procédures de marchés publics (facultatif)
Savoir-faire :
- Aptitude à l'encadrement de personnel
- Capacité à communiquer, dialoguer et négocier, y compris dans des situations sensibles
- Capacité à conduire des projets et à rendre compte
Savoir-être (compétences comportementales)
- Sens de l'analyse
- Esprit de synthèse
- Polyvalence
- Esprit pratique
- Capacité d'écoute et respect du devoir de réserve et de discrétion
- Disponibilité
- Capacités organisationnelles
- Autonomie
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La région Centre-Val de Loire, composée de 6 départements, fait face à de forts enjeux de développement culturel. La population régionale augmente régulièrement (2 570 000 habitants). Le Centre-Val de Loire, s’est couvert au fil des siècles de châteaux parmi les plus prestigieux de France : Chambord, Chenonceau, Cheverny, Villandry, le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Le Val de Loire est le plus vaste site de France inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce riche patrimoine historique est complété par trois parcs naturels régionaux : la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et le Perche et d’importants espaces forestiers parmi lesquels la Forêt d’Orléans, plus grande forêt domaniale de France.
La Direction régionale des affaires cultures (DRAC), service déconcentré du ministère de la Culture, est située à Orléans, à une heure de Paris. Placée sous l'autorité de la Préfète de région, elle apporte son appui et subventionne de nombreux équipements culturels : 2 centres culturels de rencontre, 17 lieux labellisés, 1 opéra, 10 ensembles musicaux conventionnés, 2 festivals, 1 FRAC, 5 centres d’art et de nombreux porteurs de projets. La DRAC assure la conservation de 5 cathédrales, apporte son soutien aux propriétaires privés et publics pour la restauration des monuments protégés au titre des monuments historiques.
Descriptif du service
La DRAC gère, pour mener ses missions, un budget global de 37 M€ répartis entre budgets opérationnels de programme (Bop) : 175 (patrimoine), 224 (soutien à la démocratisation culturelle et à l’éducation artistique, industries culturelles), 334 (livre et cinéma) et 131 (création).
Au sein de la DRAC du Centre-Val de Loire, le secrétariat général est un service support organisé en trois équipes chargées respectivement des ressources humaines, des questions budgétaires et financières et de la logistique.
120 agents composent la DRAC, répartis sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire, au siège situé à Orléans et dans les 6 unités départementales d’architecture et du patrimoine.
Relation hiérarchique :
Sous l'autorité directe du secrétaire général de la DRAC
Responsable hiérarchique de trois agents : responsable informatique, chargé de la logistique et moyens généraux, chargée de mission archives
Relations fonctionnelles
- en interne : avec l'ensemble des services
- en externe : avec les services d'administration centrale, les services déconcentrés notamment les préfectures et les services des finances en région
À propos de l'offre
-
Disponibilité
Ecoute
Esprit pratique
Réactivité
MobilitéPermis B obligatoire - nombreux déplacements en région
Télétravail possible : 1 jour/semaine -
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Secrétaire général