![Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2021/12/Minarm-1.jpg)
ADJOINT DU SERVICE DE COMMUNICATION H/F
Référence : 2025-1831789
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée de l'Armée
MUSEE DE L'ARMEE Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle 75007 Paris - Localisation : Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous animez et développez l’ensemble des actions de communication du Musée. Vous êtes notamment responsable des projets éditoriaux, des campagnes et du renforcement de l’identité du Musée.
Vous travaillez sous l’autorité directe de la cheffe du service communication et adhérez pleinement au projet de l’établissement. En tant qu’adjoint(e), vous contribuez au management, soutenez l’équipe dans le développement de ses compétences et l’atteinte de ses objectifs. Vous assurez la représentation de la cheffe de service en son absence et représentez le service lorsque nécessaire au sein des différentes instances.
En pratique, vous aurez à cœur de conduire les missions suivantes :
Stratégie : Vous êtes en capacité d’exprimer une vision stratégie et de la décliner en plan d’action opérationnel planifié. Vous savez définir des priorités et concevoir des stratégies et des plans d’action. En lien avec la cheffe de service, vous assurez la mise en cohérence des priorités et le suivi opérationnel des actions.
Identité : Vous êtes garant de l’image et de la cohérence du Musée sur l’ensemble des supports. En 2025, vous co-pilotez le projet de nouvelle dynamique dans ce domaine dans un objectif de cohérence et de meilleure visibilité.
Campagnes : Vous assurez la mise en œuvre des campagnes de communication en lien avec les prestataires choisis pour les campagnes institutionnelles et les expositions.
Edition : Vous êtes responsable de la réalisation des éditions de communication du Musée. En tant que rédacteur en chef du magazine L’Écho du Dôme, publié deux fois par an (janvier et juillet), vous en assurez la production de bout en bout : définition du sommaire, coordination des contributions, harmonisation éditoriale, choix iconographique et gestion des prestataires (graphiste, imprimeur, routeur). Par ailleurs, vous concevez et pilotez la création des supports institutionnels, notamment deux brochures annuelles (programmation culturelle, saison musicale des Invalides) ainsi que le rapport d’activité annuel du Musée.
Iconographie : Vous organisez la production d’images photo et assurez la recherche iconographique nécessaire à l’animation des supports.
Communication interne : Vous êtes force de proposition pour développer et installer des actions permettant de renforcer l’information interne, la cohésion, et favoriser l’émergence d’une identité commune.
Missions transverses : Vous apportez votre contribution aux dossiers transverses et produisez des notes ou documents de reporting en tant que de besoin. Vous assurez une veille des pratiques et usages en matière de communication pour nourrir l’esprit d’innovation.
Gestion budgétaire : Vous êtes chargé du suivi budgétaire et de la mise en œuvre des marchés publics. Vous assurez un suivi rigoureux des dépenses en veillant au respect des enveloppes allouées et vous proposez le budget de l’année suivante.
Profil recherché
Vous avez une expérience d’au moins 10 ans dans une fonction similaire, incluant le management d’équipes de communicants.
o Compétences
- Excellente maîtrise de la communication dans toutes ses dimensions : identité, campagnes, édition, digital, médias et audiovisuel.
- Excellentes capacités rédactionnelles.
- Aisance relationnelle et aptitude à coordonner des prestataires.
- Expérience confirmée dans la supervision de création de contenus.
- Forte capacité à gérer plusieurs projets simultanément, à hiérarchiser les priorités avec analyse et proactivité.
- Très bonne connaissance des mécanismes de la gestion publique.
- Technique : Excellente maîtrise des outils bureautiques, dont tableur Excel.
o Savoir-être
- Expérience éprouvée en management d’équipe.
- Loyauté, esprit d’équipe et sens du collectif.
- Attitude positive et constructive. Proactivité, adaptabilité et réactivité.
- Rigueur, anticipation et capacité à piloter des dossiers dans le respect des échéances.
- Esprit de service et de dialogue, avec un rôle à la fois moteur et facilitateur.
- Intérêt marqué pour la culture, l’histoire et le monde des Armées.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Parmi les musées parisiens les plus fréquentés, avec plus de 1,3 million de visiteurs par an, le musée de l’Armée invite le public à explorer l’histoire de France à travers l’une des plus riches collections d’histoire militaire au monde. Situé au cœur d’un site patrimonial d’exception, les Invalides, il propose une expérience culturelle particulièrement variée. : collections permanentes, expositions temporaires, saison musicale, conférences, projections cinématographiques, événements.
Descriptif du service
La communication du Musée
La communication définit et met en œuvre une stratégie et des actions visant trois objectifs :
1. Renforcer la notoriété de l’institution en tant que musée de référence et acteur culturel incontournable.
2. Attirer un public toujours plus large, tant au niveau national qu’international, en faisant connaître l’ensemble de son offre culturelle.
3. Valoriser les métiers et les expertises du Musée.
À propos de l'offre
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Envoyez votre lettre de motivation et votre CV avant le 12 mars 2025 à florence.duhot@musee-armee.fr
Procédure de sélection et entretiens en mars et avril.
Prise de poste souhaitée : 1er mai 2025.
Modalités de recrutement Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) et du plan égalité, le musée de l’Armée s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.
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Présence occasionnelle le soir ou le week-end en fonction d’événements importants, donnant lieu à récupérations.
Restauration à tarif réduit sur place.
Télétravail : 1 jour/semaine maximum.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de communication