
Adjoint-e à la cheffe de la DIVEREL - DSDEN du Finistère - QUIMPER 29
Référence : MENJ-14-2025-26528
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 1 Boulevard DU FINISTERE 29558 QUIMPER CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires de la fonction publique : sur la base de la grille des Attachés d'administration € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions du service :
La division de la vie des établissements et de la réussite des élèves est dirigée par une chef de division secondée par 3 adjoints.
La division se compose de 3 pôles :
- Un pôle « moyens 2d degré » : prévision d’effectifs, allocation des moyens d’enseignement, mesures de carte 2d degré public,
- Un pôle « vie des établissements » : contrôle de légalité des collèges publics, voyages et sorties scolaires, accidents scolaires, éducation artistique et culturelle, mémoire et citoyenneté, instruction en famille, gestion de l’absentéisme, recherche de scolarité,
- Un pôle « parcours des élèves » : affectation des élèves du 2d degré, gestion du décrochage scolaire, conseils de discipline, signalements.
Le service comprend, le chef de division, 3 adjoints au chef de division de catégorie A et des agents de catégorie B (10) et C (2).
Missions :
Outre l’organisation et le pilotage du pôle « vie des établissements » en lien avec la chef de division (3 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C), les missions du poste sont les suivantes :
- Contrôle de légalité des actes administratifs et financiers des collèges publics,
- Suivi des voyages et sorties scolaires,
- Mise en œuvre des dispositifs d’éducation artistiques et culturelles,
- Suivi des élèves absentéistes ou en évitement scolaire (en lien avec le pôle « parcours des élèves »),
- Instruction en famille.
Activités principales :
Assister et conseiller la chef de division, le Secrétaire général et l'équipe de Direction, et les représenter si nécessaire auprès des services académiques et chefs d'établissement,
Contrôler l'application des règles et procédures administratives,
Encadrer et animer une équipe,
Mobiliser et coordonner des moyens humains,
Assurer une veille juridique et réglementaire dans le domaine d'activité concerné,
Organiser la communication et l’information des agents et du service,
Mettre en œuvre les procédures administratives de gestion des élèves.
Profil recherché
Outre les règles de loyauté, de représentation et d’engagement pour le service public à un niveau habituellement attendu pour un cadre A, le poste d’adjoint à la division requiert une importante capacité de travail en équipe, une aptitude certaine au dialogue y compris dans des situations difficiles, une appétence marquée pour les questions d’organisation et de pilotage, ainsi qu'une grande disponibilité.
Compétences générales appliquées à l’emploi
Anticiper
Sens des responsabilités
Conduire le changement
Sens de l’innovation/créativité
Communiquer
Réactivité
Négocier
Être à l’écoute
Travailler en réseau
Organiser une activité
Connaissances :
Statut général de la fonction publique
réglementation budgétaire des EPLE (M9-6)
code de l’éducation (droit et obligation scolaire)
Outils : Démarches Simplifiées, DEM’ACT, ECECA, ADESCO, FIJAISV/FIJAIT
Compétences :
Très bonne connaissance des modes de fonctionnement des administrations publiques, en particulier le système éducatif et ses enjeux
Très bonnes connaissances juridiques : droit public et finances publiques
Très bonnes connaissances en techniques de management RH
Savoir manager un/des projets
Compétences opérationnel/es
Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès de la chef de division, du Secrétaire général, l'équipe de direction
Accompagner les changements
Déléguer et évaluer
Savoir gérer des groupes et résoudre des conflits
Réaliser des synthèses dégageant les éléments de mise en œuvre départementale d'une politique académique et nationale
Alerter la hiérarchie
Concevoir des tableaux de bord
Maîtrise d’Excel et de Business Object (requête sur base de données)
Compétences comportementales
Rigueur/ fiabilité/ loyauté
Capacité à gérer les pics d’activités
Réactivité
Aisance dans la communication
Respect des règles de déontologie
Respect des règles de confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez-nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
À propos de l'offre
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Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal. Pour les candidats titulaires de la fonction publique : transmettre impérativement le dernier compte-rendu d'entretien professionnel.
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Missions détaillées
Contrôle de légalité des actes des collèges publics,
Attribution des crédits pédagogiques et fonds sociaux,
Dérogations à l’obligation de loger,
Suivi des sorties et des voyages scolaires et vérification des agréments des structures d’accueil,
Instruction et gestion des dossiers d’Education Artistique et Culturelle,
Instruction et gestion des dossiers Mémoire & Citoyenneté : Parlement des enfants, concours Clémenceau, Flamme de l’égalité, Découvrons notre Constitution, concours national de la Résistance et de la Déportation,
Suivi des dossiers d’accident scolaire,
Elections dans les établissements scolaires (conseils d’école, conseils d’administration, conseils académiques de la vie lycéenne),
Instruction et Gestion du dossier de l’instruction en famille 1er et 2d degré, gestion des cas complexes et organisation des contrôles pour le 2nd degré,
Suivi du respect de l’obligation scolaire,
Suivi de l’évitement scolaire et organisation de l’instance départementale de prévention de l’évitement scolaire,
Instruction et Gestion du dossier de l’enseignement à distance,
Organisation des commissions d’appel,
Instruction et gestion des recherches de scolarité (CAF, réquisitions judiciaires, enfance en danger, demandes des parents, etc.).
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Responsable sectorielle / sectoriel