
Adjoint-e à la cheffe de la DOS - DSDEN - RENNES (35)
Référence : MENJ-14-2025-25450
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 1 quai DUJARDIN 35031 RENNES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires de la fonction publique : sur la base de la grille des Attachés d'administration € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS DE LA DIVISION :
La division de l’organisation scolaire et du budget concourt à la préparation de la rentrée scolaire dans les 1er degré (réseaux publics et privés) et 2nd degré (réseau public) du département d’Ille-et-Vilaine en lien avec l’ensemble des services académiques et dans le cadre des priorités ministérielles et académiques.
Elle est un appui aux décisions du directeur académique par ses analyses.
La division de l’organisation scolaire accompagne au quotidien les établissements dans la préparation de rentrée.
Cette préparation de rentrée scolaire comprend, pour l’ensemble des écoles des réseaux publics et privés et des établissements publics du 2nd degré, les prévisions d’effectifs, l’attribution des moyens d’enseignement et le suivi de leur gestion, l’attribution et le suivi des crédits d’État.
En outre, la Division a en charge le contrôle de légalité des actes administratifs et financiers des collèges publics du département ainsi que certains crédits HT2 (0140, 0214….).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 12 AGENTS (5 agents de cat A dont la cheffe de division , 5 agents de cat B, 2 agent de cat C)
Au sein de la division , en tant qu’adjoint vous secondez le chef de division dans l’exercice de ses responsabilités, et le cas échéant, le représentez ou le supléez. En appui au chef de division, vous pilotez la mise en œuvre de la préparation de rentrée et l’ensemble des mission confiées à la division en lien étroit avec les services académiques
Dans un contexte d’évolution de service, en appui au chef de division vous conduirez la mise en œuvre de la nouvelle organisation et des nouvelles missions et dans le souci de la concertation et du dialogue.
Vous savez être force de propositions et conduisez la modernisation des process.
Vous superviserez plus particulièrement le suivi budgétaire 1er et 2nd degrés ainsi qure les crédits HT2.
Vous assurerez le suivi des instances (GT, CSA-SD…).
Vous êtes le référent 2nd degré privé et moyens hors enseignement auprès des services du rectorat (division de l’enseignement et des établissements privés, division de la vie des établissements).
Profil recherché
CONNAISSANCES :
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Système éducatif et ses enjeux
- Connaissances juridiques générales
- Connaissances budgétaires générales
COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
- Capacité de décision
- Réactivité
- Posture adaptée
- Capacité de conviction
- Capacité prospective
- Capacité à gérer le stress
COMPETENCES OPERATIONNELLES :
- Encadrer/animer une équipe
- Évaluer et hiérarchiser des besoins
- Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Réaliser des synthèses, notes, bilans
- Accompagner les changements
- Qualités rédactionnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
L’académie s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez nous sur les réseaux sociaux
Le département d’Ille et Vilaine scolarise 208 000 élèves à la rentrée 2024 dans les 1er et 2nd degré sur l’ensemble des réseaux publics et privé au sein de
- 105 écoles maternelles
- 317 écoles élémentaires ou primaires
- 180 établissements relevant du 2nd degré (Collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels)
À propos de l'offre
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Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal. Pour les candidats titulaires de la fonction publique : transmettre impérativement le dernier compte-rendu d'entretien professionnel
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Votre environnement professionnel :
La DSDEN 35 comprend environ 80 agents et se structure en 3 divisions (la division du 1er degré, la division de l’organisation scolaire et du budget, la division des élèves).
La division comprend 3 pôles :
- Pôle de Gestion des moyens du 1er degré (réseau public et privé sous contrat)
- Pôle de Gestion des moyens d’enseignement du 2nd degré (réseau public)
- Pôle de la vie des établissements et du budget : contrôle de légalité des actes administratifs et financiers des collèges publics, gestion des crédits d’État et HT2 .
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Responsable sectorielle / sectoriel