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Adjoint (e) à la cheffe du bureau de l'expertise juridique et de la professionnalisation des achats H/F
Référence : 2025-1852374
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service de l'action administrative et des moyens
- Localisation : 61-65 rue Dutot 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et enthousiaste au cœur des politiques achats de plusieurs ministères (Education Nationale, Enseignement supérieur, Recherche, Sports, Jeunesse et Vie associative).
Vous aimez exercer des fonctions transversales achat alliant expertise juridique pilotage, professionnalisation, animation de réseau et mise en œuvre de sujets d’actualité (ex : les achats responsables, les jeunes en situation de décrochage scolaire, la transition écologique, le handicap, les relations entre le ministère et les services déconcentrés, les Trophées de la commande publique, la labellisation des achats responsables, etc.) ?
Alors venez participer à leur mise en œuvre !
Au sein de la sous-direction des achats, en tant qu’adjoint/adjointe à la cheffe du bureau de l’expertise juridique et de la professionnalisation des achats, vous intervenez dans la réalisation de l’ensemble des missions du bureau.
Vous exercez également des missions spécifiques (juridiques principalement, mais aussi pilotage, animation) relevant de votre périmètre.
Vos compétences seront mobilisées dans :
· Management de 5 agents (sous l’autorité de la cheffe de bureau)
- Représenter la cheffe du bureau en son absence et dans des réunions ministérielles/interministérielles
- Assurer l’animation du bureau en favorisant la montée en compétence de chacun (juristes, référents : achat durable, innovation, chargé de la professionnalisation et l’animation des réseaux, etc.).
· Expertise juridique
- Assurer une expertise juridique achats des demandes complexes des directions des ministères, des services déconcentrés et de la sous-direction (contrats de quasi-régie et de coopération, etc). Conseiller et apporter des solutions opérationnelles et pragmatiques
- Superviser et coordonner les expertises des juristes et des travaux de réflexion tout en évaluant les risques (précontentieux, opérationnels)
- Assurer une veille juridique et diffuser l’information à l’aide d’outils modernes (legal design, etc)
· Professionnalisation et animation des réseaux
- Développer, animer les réseaux achats (EPLE, services régionaux, universités) avec le référent du bureau
- Piloter la communication avec le référent du bureau (LinkedIn, Actuelles, site intranet, etc.).
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
- Le code de la commande publique n’a plus de secret pour vous !
- Vous avez de solides connaissances juridiques avec une expérience dans un service juridique, un service achat, un cabinet de consultants…
- Vous êtes en mesure de présenter de manière opérationnelle vos expertises juridiques
- Vous avez déjà une expérience ou de fortes appétences pour le management
- Vous êtes ouvert à d’autres thématiques porteuses (transition écologique, filière d’achat française, handicap, etc.) où vous pourrez être formé sur ces sujets
- Vous êtes autonome, organisé, proactif avec un excellent relationnel.
- Vous disposez d’une vision transversale achats
Un diplôme en master 2 ou une expérience significative en droit public (commande publique) est demandé.
Vous vous reconnaissez dans ces missions ? N'attendez plus, venez nous rejoindre !
Pourquoi nous rejoindre sur ce poste ?
Ce bureau a une activité transversale avec des missions très diversifiées (polyvalence). Il impulse les nouveaux sujets porteurs définis par la direction des achats de l’Etat. Cette polyvalence est une richesse qui vous permettra d’acquérir progressivement de nouvelles compétences techniques.
Vous pourrez bénéficier du plan de formation interne pour renforcer rapidement vos compétences et vous acculturer à notre administration centrale. Ce bureau organise également des formations achats.
Nous participons à toute sorte d’évènements en ayant remporté plusieurs prix (Trophée de la Commande publique 2023 catégorie Exemplaire, Prix Impulsion clause sociale, Prix partenariat Innovation, Matinale Achat public 2024, Groupe Rapport commande élèves IRA Lille 2025 etc).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- GuylaineBourdais-Naimi@education.gouv.fr
- recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattaché au secrétariat général, le service de l'action administrative et des moyens (SAAM) définit la stratégie des ministères en matière d'immobilier, d'achats, d'archivage, de gestion du patrimoine culturel et de développement durable.
Descriptif du service
Au sein du SAAM, la sous-direction des achats est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique d'achats des trois ministères, qu'elle représente dans les organes interministériels. Elle apporte son expertise aux services centraux et déconcentrés. Elle passe l’ensemble des achats des trois ministères et rend un avis sur les achats de services déconcentrés. Composée de 30 agents, elle comprend 3 bureaux dont le bureau B2 (recruteur).
Le bureau de l'expertise juridique et de la professionnalisation du réseau des acheteurs (B2 7 agents) est composé de :
- une cheffe de bureau
- un(e) adjoint(e)
- deux juristes,
- un juriste /référent achats responsables
- un chef de projets achats responsables/Solimp
- un référent achats d’innovation, professionnalisation, chargé de l’animation des réseaux
L’intérêt des missions de ce bureau tient à son caractère très transversal et diversifié. Ce qui implique des relations régulières avec d’autres directions d’administration centrale, de la Direction des achats de l’Etat, des services déconcentrés et des services interministériels.
À propos de l'offre
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- Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Votre candidature est à adresser par courriel (CV et lettre de motivation) à :
ð Madame Dan-Trâm DREVET-PHUNG (dan-tram.drevet-phung@education.gouv.fr) Cheffe du bureau de l’expertise juridique et de la professionnalisation des achats TEL : 01 55 55 00 93- 06 13 42 93 19
ð Madame Guylaine BOURDAIS-NAIMI, (Guylaine Bourdais-Naimi@education.gouv.fr) Sous-directrice et responsable ministérielle des achats
ð La boîte mail générique de recrutement recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Par la suite, si votre profil est retenu, vous serez reçu dans le cadre d’un premier entretien par Madame DREVET-PHUNG suivi d’un second entretien en présence de la sous-directrice Madame BOURDAIS-NAIMI
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
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Nous rejoindre, c’est :
- Un site au cœur de Paris au sein d’un quartier agréable et accessible par les lignes 12 ou 6 (métro Volontaires ou Pasteur) avec un déménagement prévu dans de nouveaux locaux à Gentilly (RER B- ligne 14) pour 2027
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (voyage, culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Un restaurant administratif dans le bâtiment
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
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Vacant à partir du 01/08/2024
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Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat