Adjoint-e à la cheffe du bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social

Référence : 2025-1956313

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
    Sous-direction des affaires financières et de la modernisation - Bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social
  • Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Responsable du pôle "organisation et financement des établissements sociaux et médico-sociaux", le/la titulaire du poste coordonne et assure, en articulation avec les sous-directions "métiers" compétentes, et dans la concertation avec les autres directions d’administration centrale du ministère (notamment secrétariat général, direction de la sécurité sociale et direction générale de l’offre de soins) et les caisses concernées, les missions suivantes :

1 - Conception des règles d’allocation de ressources et de contractualisation des ESSMS :
• Conception et pilotage (en responsabilité directe ou en appui) des réformes d’allocation de ressources (en particulier, actuellement : dans le champ "personnes âgées", fusion des sections soins et dépendance des EHPAD et des USLD ; dans le champ "personnes en situation de handicap", réforme SERAFIN-PH) ;
• Rédaction de textes législatifs et réglementaires ; en particulier, contribution à l’élaboration du PLFSS ;
• Contribution à l’élaboration des instructions relatives aux campagnes budgétaires et tarifaires annuelles des ESSMS.
2 - Animation des chantiers d'efficience conduits par la DGCS, via notamment la mutualisation entre établissements de certaines fonctions :
• Coordination des projets mobilisant les bureaux métier de la DGCS ;
• Pilotage de certaines réformes (en cours, déploiement des groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux) : rédaction des textes, accompagnement des acteurs...
3 - Concours à la conception et au développement des systèmes d’information permettant la transmission des données des ESSMS et l’amélioration des outils de tarification ; en particulier, pilotage de la gouvernance nationale du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social et du dispositif de remontée des données budgétaires et financières.
4 - Analyse et suivi de la situation financière des ESSMS
5 - Tutelle de l'ATIH et de l'ANAP, portée à titre principal par la direction générale de l'offre de soins (DGOS).
6 - Animation d'un réseau de correspondants en matière de tarification et de contractualisation dans les services déconcentrés.
7 - Autres activités, en appui ou conjointement avec d'autres membres de la sous-direction :
• correspondant de la sous-direction pour les études nationales de coût des ESSMS
• assistance et conseil aux services déconcentrés ;
• analyse financière des effets des projets de mesure et expertise technique des dossiers de tarification ;
• rédaction de notes techniques ou de synthèse, ainsi que de courriers de réponse aux saisines dans le domaine tarifaire ;
• analyse de contentieux.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

 La DGCS est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
La sous-direction des affaires financières et de la modernisation coordonne au sein de la DGCS l'élaboration et le suivi de l'exécution de la loi de finances et de la loi de financement de la sécurité sociale. Elle veille à la soutenabilité de la dépense et assure le contrôle de gestion des programmes dont est responsable le directeur général. Elle est en outre chargée de la performance, de l'efficience, de la qualité et de l'innovation dans le secteur médico-social.
Le bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social est organisé en deux pôles :
- le pôle budgétaire et qualité : il coordonne pour la DGCS, en lien avec la direction de la sécurité sociale (DSS), la direction du budget (DB) et la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la préparation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) ainsi que le traitement des amendements parlementaires ; il prépare les éléments du sous objectif médico-social pour le PLFSS ; il pilote les campagnes budgétaires d'allocation des ressources aux établissements ; il assure la tutelle de la CNSA ;

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    Possibilité de formations en fonction du profil du candidat, notamment pour acquérir davantage de maîtrise des connaissances requises.

    Votre candidature est à adresser uniquement à:

    DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr

    en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence  du poste.
    Votre dossier de candidature doit comporter :
    - Une lettre de motivation et un CV

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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