Adjoint-e à la Cheffe du bureau des ressources humaines et des affaires générales F/H
Référence : 2025-2115430
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Ministères Sociaux - Localisation : 78-84 rue olivier de Serres
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Encadrement (oui ou non) : oui - en appui de la / du chef-fe de bureau (8 agents : 6 B, 1 C et 1 apprentie)
Activités principales :
Auprès de la cheffe du bureau des ressources humaines et des affaires générales (BRHAG), l'adjoint-e a en charge le pilotage de l'équipe composée de 8 agents (6 sur la partie RH et 2 sur la partie Affaires générales).
Le BRHAG est chargé de piloter la mise en œuvre de la politique RH et AG au sein de la DRH composée de 330 agents
En matière de Ressources Humaines :
- le suivi des effectifs et le pilotage du plafond d'emplois de la DRH,
- le pilotage des différentes campagnes annuelles : indemnitaires, avancements et promotions, entretiens professionnels, télétravail, CET, ...
- la gestion de proximité des agents DTAS,
- le recrutement des nouveaux collaborateurs en lien étroit avec la médecine du travail, les bureaux, l'accueil des nouveaux arrivants,
- le traitement des situations individuelles en lien avec la médecine de prévention et les bureaux de gestion,
- l'organisation du dialogue social interne : préparation des sujets de fond pour les CLC
- l'élaboration et l'actualisation du plan de continuité des activités de la direction
- le suivi des formations individuelles (hors catalogue de formations) et le suivi des formations obligatoires
- l'appui-conseil auprès des services de la direction en matière de prévention des risques
Sur la partie Affaires Générales :
- la gestion de l'enveloppe de fonctionnement (fournitures, documentation, frais de représentation...)
- l'accompagnement des réorganisations (volets RH et logistique),
- le traitement et le suivi des demandes individuelles ou collectives
- le suivi de l'implantation immobilière, l'actualisation de la signalétique
Par ailleurs, le BRHAG est largement associé en amont du déploiement de nouveaux outils, de nouveau process, ... en lien étroit avec les "bureaux collègues".
Partenaires institutionnels : - L'équipe de direction et tous les services de la DRH - Les directions supports : direction des finances, des achats et des services (DFAS), la direction du numérique (DNUM).
Ce poste s'adresse à un cadre doté d'une grande aisance relationnelle pour répondre aux nombreuses sollicitations tant des membres du comex que des agents de la direction, d'une grande capacité d'écoute et d'adaptation, et d'une grande réactivité. La maitrise du statut de la FP est indispensable.
Profil recherché
Connaissances :
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers (M)
- Outils et méthodes de traitement des données RH (M)
- Fondamentaux en sociologie des organisations et en psychologie du travail (M)
- Problématiques liées à la qualité de vie au travail (M)
- Une expérience professionnelle significative dans l'animation d'équipe et dans le domaine de la conduite du changement.
Savoir-être :
*** Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
*** Capacité à s'adapter à des organisations complexes
*** Savoir planifier et organiser le travail de son équipe
*** Faire preuve de rigueur et travailler avec méthode
*** Savoir travailler en équipe
*** Etre à l’écoute et faire preuve de discrétion
*** Autonomie et sens de l’initiative
*** Capacité d'adaptation
Savoir faire :
- Concevoir et manager un projet (E)
- Conseiller et accompagner le changement (E)
- Conduire des entretiens, évaluer les compétences (E)
- Gérer des situations complexes (E)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction des Ressources Humaines des ministères sociaux définit et met en œuvre les politiques de gestion individuelle et collective des personnels. Elle compte 330 collaborateurs et gère 25.000 agents sur le territoire. Elle organise et développe les relations sociales avec le personnel et ses représentants, et assure le respect des droits et des obligations des agents. Elle prévoit et accompagne le développement des compétences des personnels nécessaires à
l'exercice des missions des MSo. Elle développe les actions en faveur de la qualité de vie au travail. Elle assiste le secrétariat général dans la gestion personnalisée des cadres dirigeants et supérieurs.
Descriptif du service
Rattaché au Secrétaire général de la DRH, le BRHAG est composé de 8 agents (6 B, 1 C, et 1 apprentie), dont 5 gestionnaires RH de proximité. Il est chargé de piloter la mise en œuvre de la politique RH et AG au sein de la DRH. La direction des ressources humaines compte 330 agents, réparti en 1 secrétariat général, et 2 services : le service des Politiques Sociales et des Parcours et le Service du Pilotage et de la Gestion des Ressources Humaines.
À propos de l'offre
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Le télétravail peut être envisagé ou autorisé après une période probatoire
Pour les agents contractuels : CDD 1 à 3 ansLa direction des Ressources Humaines est engagée dans un projet de regroupement immobilier qui conduira à un déménagement fin 2027.
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Vacant à partir du 15/01/2026
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Responsable des ressources humaines