
Adjoint-e à la cheffe du département bâtiment - Chef-fe d'unité ressources connaissances
Référence : 2025-2069832
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 21 rue Miollis 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La performance énergétique des bâtiments est un enjeu majeur en Ile de France, où les constructions existantes contribuent à 68% des consommations d'énergie et à 49 % des émissions de GES. Au sein du Département Bâtiment, vous contribuez au portage des politiques publiques liées à la qualité de la construction, essentiellement orientées vers la transition énergétique du bâtiment, et à l'animation des réseaux Bâtiment de la région.
En tant que chef-fe de l'unité Ressources Connaissance Territoire et avec l'appui d'un-e chargé-e d'étude Analyse de données (B) :
- Vous développez la connaissance et les ressources sur la transition énergétique dans le bâtiment à travers des missions d'analyse et croisement de données, de production de synthèses, cartes ou contributions à des plaquettes, études... en soutien aux missions du département.
- Vous gérez, mettez à jour et améliorez les outils du service : BATISTATO, outil de connaissance du parc bâti en Ile-de-France, les chiffres du bâtiment Francilien, publication trimestrielle. Vous êtes également chargé-e de mettre à jour la rubrique « transition énergétique des bâtiments » du site web de la DRIEAT
- Vous êtes le référent pour les études sur les enjeux de la transition énergétique et écologie du parc bâti. Dans ce cadre vous exercez une veille sur les études réalisées aux niveaux national et régional et participez à des comités techniques ou de pilotage d'études ou d'observatoires de partenaires. Vous supervisez la réalisation ou le pilotage des études conduites par les chargés de mission du département.
- Vous contribuez aux avis de l'État sur les différents outils de planification (PAC, PCAET, PLU...) et à l'amélioration de la prise en compte des enjeux de transition énergétique du parc bâti dans la planification.
Vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du département bâtiment. Vous assumerez l'encadrement du chargé-e d'étude dans toutes ses composantes managériales.
En tant qu'adjoint du chef du département, que vous suppléez, et en binôme avec lui, vous participez au pilotage du DB et au management de ses agents.
À ce titre, vous :
- réalisez de la gestion de projet sur les actions d'animation du département
- encadrez et dynamisez l'équipe,
- pilotez, suivez et établissez les bilans des activités du département,
- participez à l'amélioration continue du fonctionnement du département, notamment via la démarche qualité
- assurez l'intérim de votre chef-fe de département.
Vous travaillez en transversalité avec les autres services ou directions de la DRIEAT, notamment le service Connaissance et le service Aménagement. Vous évoluez dans un écosystème de travail riche : services de l'État déconcentrés (DRHIL, UD et DDT), Ministère de la Transition énergétique (DHUP), ADEME, acteurs régionaux sur les études et la connaissance (INSEE, Institut Paris Région..) associations, établissements publics et collectivités territoriales, etc...
Profil recherché
Vous êtes particulièrement intéressé(e) par la transition écologique et avez du goût pour le maniement des données et la production d'études. Vous avez un profil à la fois technique (si possible dans le domaine bâtimentaire) et d'animateur (de coordinateur). Vous êtes à l'aise à l'oral et possédez d'excellentes capacités rédactionnelles. Vous pouvez animer des réseaux et des réunions (de concertation, d'animation, d'information). Vous aimez travailler en équipe et vous avez le sens des relations humaines et de la communication.
Vous faites preuve de rigueur et d'organisation. Vous savez être force de proposition, synthétique et particulièrement autonome. Vos missions peuvent être amenées à évoluer en fonction de l'évolution du cadre national et de la dynamique territoriale, ainsi que de vos intérêts et de vos compétences.
La connaissance d'un langage de programmation (R, SQL) et/ou de l'outil cartographique QGIS est un plus. Elles ne constituent pas un prérequis et peuvent être acquises à travers des dispositifs de formation, cependant une appétence pour ces outils est indispensable.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service Énergie Bâtiment de la DRIEAT est responsable de la mise en oeuvre de la politique de transition énergétique en Île-de-France.
Le Département Bâtiment du service (13 personnes) porte les politiques publiques relatives à la qualité des constructions. Ses missions s'articulent autour de deux activités principales :
- le contrôle des règles de construction consiste à vérifier l'application du code de la construction et de l'habitation dans les opérations neuves de logement
- la mission de mobilisation et d'animation des acteurs du bâtiment (filières professionnelles et collectivités) concerne essentiellement la transition énergétique et environnementale des bâtiments, et s'exerce notamment au travers de la production et la diffusion d'éléments de connaissance et d'expertise.
Une unité Ressources Connaissances Territoires apporte son soutien aux activités d'animation du département en produisant des données et en conduisant des études.
À propos de l'offre
-
Fournir un CV et une lettre de motivation
Nathalie BOUSQUET
Cheffe du département Bâtiment
06 28 49 70 83
[email protected]
Alice Métayer-Mathieu
Cheffe adjointe du service Energie Bâtiment
07 61 49 45 23
[email protected] -
Cotation RIFSEEP 2.2
N° de poste RenoiRH : E000029875
Vous pourrez réaliser jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine après la période d'adaptation au poste.
Vous occuperez un bureau partagé et aurez à disposition un ordinateur et un téléphone portable, ainsi que des véhicules de service. Le département est dynamique avec une belle cohésion d'équipe.
Un restaurant inter-entreprises sur le site est accessible aux agents.
Vos missions peuvent être amenées à évoluer en fonction de l'évolution du cadre national ou de la dynamique territoriale. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé des règles de la construction