
Adjoint (e) à la cheffe du service des affaires financières
Référence : 2025-2041156
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut d'Administration des Entreprises de Paris (IAE Paris)
IAE PARIS-SORBONNE - Localisation : 8 Bis Rue de la Croix Jarry - 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon la grille statutaire
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sous la responsabilité de la cheffe du service des affaires financières, l’adjoint(e) participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de gestion financière de l’établissement. A ce titre, l’adjoint (e) organise et supervise les missions relatives à la réalisation, la mise en œuvre et au suivi des opérations financières et de la politique des achats.
Au titre de son rôle d’adjoint(e) :
- Appui au pilotage et à la définition de la stratégie du service des affaires financières
L’adjoint(e) accompagne la cheffe de service dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service, ainsi que dans la définition de la stratégie, sa déclinaison opérationnelle et la mobilisation des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs.
- Appui au fonctionnement du service
L’adjoint(e) participe au pilotage des activités transverses du service des affaires financières. Il / elle prend également en charge le pilotage de projets ponctuels, en fonction des priorités et de l’activité du service. En l’absence de la cheffe de service, l’adjoint(e) assure la responsabilité hiérarchique de l’équipe. À ce titre, il/elle a notamment compétence pour donner des directives, valider les congés, conduire les entretiens annuels, animer l’équipe et organiser les réunions de service.
- Représentation du service
L’adjoint(e) représente le service sur les dossiers qu’il/elle coordonne pour le compte du service ou sur délégation de la cheffe de service. En l'absence de cette dernière, il/elle assure sa représentation lors des réunions internes (réunions des chefs de service, réunions des permanents, etc.) et auprès des interlocuteurs externes.
Au titre de la contribution à la politique de gestion financière de l'établissement:
- Participer à l’élaboration de la stratégie budgétaire et financière de l’établissement
- Superviser ou préparer les travaux relatifs à la préparation des états financiers
- Contribuer à la réalisation des tableaux de bord et bilans financiers pertinents afin d’anticiper les besoins
- Participer à la mise en œuvre de la politique des achats
- Organiser, encadrer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires
- Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion budgétaire, diffuser l’information financière, accompagner l’application des évolutions règlementaires
- Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
- Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles et des commissaires aux comptes, réaliser les études financières et fiscales
- Assurer la coordination avec l’agent comptable pour le suivi des flux financiers et la régularisation des opérations.
- Suivre l’exécution des crédits de recherche en lien avec les porteurs de projets du service Recherche.
Accompagner l’évolution du système d’information financier afin d’optimiser le suivi budgétaire et la qualité des données.
Participer au contrôle interne.
Profil recherché
Compétences et connaissances requises :
Connaissances générales
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics d’enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissance approfondie des finances publiques
- Règlementation financière
- Méthode d’allocation budgétaire
- Droit public
- Droit des contrats et des marchés publics
- Conduite du changement
- Méthodologie de conduite de projet
- Systèmes d’information budgétaires et financiers (SIFAC)
- Environnement et réseaux professionnels
Savoir faire
- Élaborer un budget
- Appliquer des règles financières
- Assurer le suivi des recettes et des dépenses
- Conduire un processus achat
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et cadre de gestion complexe
- Rédiger des synthèses et des rapports
- Encadrer/animer une équipe
- Jouer un rôle de conseil
- Piloter un projet
- Renseigner les indicateurs de performance
Savoir être
- Autonomie, méthode, rigueur et fiabilité
- Esprit d’initiative, agilité, réactivité et sens des responsabilités
- Qualités relationnelles, écoute, disponibilité
- Avoir le sens du service public
- Savoir respecter la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Élaborer un budget
Appliquer des règles financières
Assurer le suivi des recettes et des dépenses
Conduire un processus achat
Savoir gérer son activité dans un calendrier et cadre de gestion complexe
Rédiger des synthèses et des rapports
Encadrer/animer une équipe
Piloter un projet
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Sonia NAHUM
- Inès CHASTAGNER
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’IAE Paris-Sorbonne
L’IAE Paris Sorbonne Business School est un établissement public administratif associé à l’université Paris 1
Panthéon-Sorbonne pour la délivrance de ses diplômes et pour sa recherche.
Spécialisé dans l’enseignement et la recherche en sciences de gestion et du management, l’établissement est constitué de 120 collaborateurs enseignants, enseignants-chercheurs et administratifs, et plus de 250 chargés d’enseignement.
Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris - Sorbonne s’est engagé dans la double compétence en management pour les cadres et les étudiants en poursuite d’études. Plus de 40 programmes de formation diplômants généralistes et spécialisés sont aujourd'hui proposés à ses 2 800 étudiants (Doctorat, Masters spécialisés, MBA(s), Diplômes d’université).
Situé actuellement au 8 bis rue de la Croix Jarry 75013 PARIS, au sein du Centre « BIOPARK », l’IAE Paris Sorbonne est actuellement engagé dans un projet de relocalisation dans le cadre d’une nouvelle location, avec un déménagement prévu d’ici novembre 2025 vers un site situé au 11 rue Ponscarme, 75013 PARIS.
Descriptif du service
Présentation du service des affaires financières
Le service des affaires financières est rattaché au secrétariat général de l’IAE. Il propose et met en œuvre la politique financière de l’établissement. Le service comprend huit personnes, dont l’adjoint au responsable de service, et est composé d’un pôle recette et d’un pôle dépenses. Le montant du budget 2025 s’élève à 23 millions d’euros en dépenses en 2025. Il intègre 11 millions d’euros de masse salariale géré par le service des ressources humaines
À propos de l'offre
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Pourquoi rejoindre l’IAE ?
- L’IAE est un établissement à taille humaine, propice à un accompagnement individualisé des parcours et à une ambiance de travail bienveillante. Il porte une politique RSE volontariste et est attentif au bien-être au travail, à l’égalité femmes/hommes, et à la prévention de toute forme de discrimination et violence. Il veille également à la conciliation des temps professionnels et personnels, par exemple en donnant la possibilité d’aménager son temps de travail sur 4.5 jours.
- L’IAE Paris propose un régime indemnitaire attractif
- L’IAE offre également, en partenariat avec des établissements de proximité, un vaste choix de pratiques sportives et une offre de restauration subventionnée
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires