Adjoint (e) à la cheffe du service RH
Référence : 2025-1823755
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut d'Administration des Entreprises de Paris (IAE Paris)
IAE PARIS-SORBONNE - Localisation : 12 Rue Jean Antoine De Baif 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sous la responsabilité de la responsable du service RH, l’adjoint(e) seconde cette dernière dans des missions transversales et assure le pilotage de la masse salariale de l’établissement ainsi que la coordination et le contrôle de la paie.
Au titre de son rôle d’adjoint(e) :
• Appui au pilotage et à la définition de la stratégie du service RH
L’adjoint(e) accompagne la cheffe de service dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service, ainsi que dans la définition de la stratégie, sa déclinaison opérationnelle et la mobilisation des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs.
• Appui au fonctionnement du service
L’adjoint(e) participe au pilotage des activités transverses du service des ressources humaines (présentation des sujets RH, groupes de travail RH, etc.). Il / elle prend également en charge le pilotage de projets ponctuels, en fonction des priorités et de l’activité du service.
En l’absence de la cheffe de service, l’adjoint(e) assure la responsabilité hiérarchique de l’équipe. À ce titre, il/elle a notamment compétence pour donner des directives, valider les congés, conduire les entretiens annuels, animer l’équipe et organiser les réunions de service.
• Représentation du service
L’adjoint(e) représente le service RH sur les dossiers qu’il/elle coordonne pour le compte du service ou sur délégation de la cheffe de service.
Au titre du pilotage de la masse salariale et de la coordination et du contrôle de la paie
• Assurer la collecte mensuelle et l’analyse des fichiers KX paie (flux retour DGFIP), construire l’analyse de la trajectoire de la masse salariale de l’établissement sur cette base et mettre en forme les restitutions destinées à la direction.
• Élaborer des scénarios de projection pluriannuelle, puis assurer le suivi infra-annuel de la masse salariale (GVT, facteurs endogènes et exogènes, notifications ministérielles, etc.).
• Construire des tableaux de bord mensuels sur l’évolution de la masse salariale en lien avec l’évolution des effectifs, comportant une analyse pertinente de l’exécution des dépenses de masse salariale et de ses projections (analyse des écarts entre exécution et projection, dérive par rapport au budget, etc.).
• Élaborer des documents de dialogue à destination de la tutelle (Rectorat et Ministère) et en assurer le suivi, notamment le DPGECP (document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnels).
• Participer, en lien avec la cheffe de service, à l’analyse et au suivi de la subvention pour charge de service public, sur le volet masse salariale, ainsi qu’à la construction des éléments budgétaires RH (budget initial, budget rectificatif, compte financier).
• Suivre la consommation des emplois (par type de population, par service, par plafond de dépenses, etc.).
• Produire un état mensuel des entrées et sorties par motifs pour les différentes populations (personnels enseignants, enseignants-chercheurs et IATSS), un état mensuel des effectifs.
Profil recherché
Compétences et connaissances requises :
Connaissances générales
- Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur
- Connaissance générale de la gestion des ressources humaines
- Connaissance des statuts des personnels de l’enseignement supérieur
- Maîtrise du processus paie
- Connaissance de la réglementation de la paie dans la fonction publique
- Connaissance des applications de paie et MS : WINPAIE et OREMS (souhaitable)
Savoir faire
- Travailler en collaboration avec des interlocuteurs internes (DAF, Service Recherche) et externes (DRFIP- Ministères)
- Savoir anticiper et respecter les échéances
- Rédiger des synthèses et des rapports
- Techniques de pilotage des emplois et de la masse salariale (connaissance approfondie)
- Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données (maîtrise du
- MS pack office, notamment Excel)
- Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
- Capacité à conduire et accompagner un projet
- Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
- Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
Savoir être
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Sens de l’analyse et force de proposition
- Organisation et rigueur
- Disponibilité et réactivité
- Confidentialité
- Adaptabilité et haute autonomie
- Sens du service public
- Neutralité et discrétion professionnelle
- Autonomie et polyvalence
- Appétences pour le travail en équipe et en mode projet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Compétences attendues
Savoir faire
- Travailler en collaboration avec des interlocuteurs internes (DAF, Service Recherche) et externes (DRFIP- Ministères)
- Savoir anticiper et respecter les échéances
- Rédiger des synthèses et des rapports
- Techniques de pilotage des emplois et de la masse salariale (connaissance approfondie)
- Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données (maîtrise du
- MS pack office, notamment Excel)
- Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
- Capacité à conduire et accompagner un projet
- Capacité à élaborer des outils d'analyse et de synthèse et en rendre compte
- Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
Savoir être
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Sens de l'analyse et force de proposition
- Organisation et rigueur
- Disponibilité et réactivité
- Confidentialité
- Adaptabilité et haute autonomie
- Sens du service public
- Neutralité et discrétion professionnelle
- Autonomie et polyvalence
- Appétences pour le travail en équipe et en mode projet.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’IAE Paris-Sorbonne
L’IAE Paris Sorbonne Business School est un établissement public administratif associé à l’université Paris 1
Panthéon-Sorbonne pour la délivrance de ses diplômes et pour sa recherche.
Spécialisé dans l’enseignement et la recherche en sciences de gestion et du management, l’établissement est constitué de 120 collaborateurs enseignants, enseignants-chercheurs et administratifs, et plus de 250 chargés d’enseignement.
Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris - Sorbonne s’est engagé dans la double compétence en management pour les cadres et les étudiants en poursuite d’études. Plus de 40 programmes de formation diplômants généralistes et spécialisés sont aujourd'hui proposés à ses 2 800 étudiants (Doctorat, Masters spécialisés, MBA(s), Diplômes d’université).
Situé actuellement au 8 bis rue de la Croix Jarry 75013 PARIS, au sein du Centre « BIOPARK », l’IAE Paris Sorbonne est actuellement engagé dans un projet de relocalisation dans le cadre d’une nouvelle location, avec un déménagement prévu d’ici novembre 2025 vers un site situé au 11 rue Ponscarme, 75013 PARIS. L’établissement est passé aux compétences et responsabilités élargies au 1er janvier 2024.
Descriptif du service
Présentation du service des ressources humaines
Placée sous l’autorité du secrétariat général de l'IAE Paris, le service des ressources humaines (SRH) pilote la mise en œuvre de la politique RH de l’établissement. Interlocuteur privilégié des équipes de direction et des agents, il assure un accompagnement sur toutes les questions liées aux ressources humaines dans une logique de proximité et de qualité de service.
Le SRH assure le pilotage des effectifs et de la masse salariale (11 millions d’euros). Il prend en charge le recrutement, la gestion individuelle et collective des personnels administratifs et enseignants. Il contribue également à la conduite du dialogue social et au développement des parcours professionnels, favorisant ainsi l’évolution et l’engagement des agents au sein de l’établissement.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines