Adjoint-e à la responsable de la DRIE - Rectorat - RENNES (35)
Référence : MENJ-14-2025-15916
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 96 rue D'ANTRAIN 35705 RENNES CEDEX 7
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Sur la base des grilles de rémunération de la catégorie A de la fonction publique.RIFSEEP € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Environnement professionnel – Contexte :
La Division Régionale de l’Immobilier de l’État (DRIE), rattachée à la région académique Bretagne, gère deux périmètres :
1. Patrimoine immobilier des établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du MESR : 9 établissements (4 universités, 5 écoles, CROUS de Rennes) représentant 1 million de m² pour 85 000 étudiants. La DRIE est garante de la mise en œuvre de la stratégie immobilière portée par le MESRI auprès de ses opérateurs.
2. Patrimoine des services déconcentrés de l’Éducation Nationale : conseil et mise en œuvre de la stratégie immobilière académique en lien avec les DSDEN, le SGAR, le RRPIE et les préfets de département.
Missions de la DRIE :
• Pour l’enseignement supérieur : suivi des programmes d’investissement, expertise des stratégies et opérations immobilières, maîtrise d’ouvrage à la demande.
• Pour l’Éducation Nationale : mise en œuvre de la stratégie immobilière et énergétique, maîtrise d’ouvrage des projets académiques, gestion des locaux administratifs et fonciers.
• Gestion des questions foncières et domaniales sur les deux périmètres.
Rôle de l’adjoint-e à l’Ingénieure Régionale de l’Équipement (IRE), responsable de la Division régionale de l’immobilier de l’État (DRIE) :
Appui transversal à la gestion et au suivi des projets de la DRIE.
• Sur le patrimoine académique : coordination de la stratégie immobilière et énergétique, suivi du budget immobilier, appui sur les projets scolaires.
• Sur l’enseignement supérieur : pilotage des Schémas Pluriannuels de Stratégie Immobilière (SPSI), pilotage de la politique du logements= étudiants, suivi du CPER et des appels à projets.
• Ressources humaines et organisation : suppléance de l’IRE, aide à la définition et à la mise en œuvre du projet de service, suivi du plan de charge et des activités.
Liaison hiérarchique :
L’adjoint-e est placé-e sous l’autorité directe de l’IRE, responsable de la DRIE, .
La DRIE est composée de 8 agents:
• la responsable, Ingénieure Régionale de l’Équipement,
• l’adjoint-e à la responsable (catégorie A – objet de la présente fiche de poste)
• 1 Energy Manager (catégorie A – création de poste)
• 2 ingénieurs chargés d’opération immobilières (catégorie A),
• 2 Gestionnaires financiers et administratifs (catégorie B),
• 1 Chargée de mission affaires administratives et domaniales (catégorie B)
Profil recherché
Ouverts aux personnels titulaires : Ingénieurs des travaux publics de l'état (ITPE), Ingénieurs d'études (IGE), attachés d’administration.
Ouvert aux contractuels de niveau équivalent.
Exigences du poste :
• Compétences opérationnelles : gestion de projet, outils informatiques avancés, rédaction et synthèse.
• Compétences relationnelles : fédération d’acteurs, négociation, représentation.
• Profils recherchés : expérience en management et immobilier (maîtrise d’ouvrage ou conduite d’opérations).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez-nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
À propos de l'offre
-
Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal.
-
Déplacements régionaux, télétravail possible 1 à 2 jours par semaine, permis B requis.
Relations internes et externes :
Nombreux échanges en interne (collaborateurs DRIE, services de la région académique) et en externe (services académiques, établissements d’enseignement supérieur, administrations centrales des ministères, ...)
RESTAURATION : Restaurant administratif sur place, aux frais de l’agent avec subvention employeur
ACCES TRANSPORTS EN COMMUN : Ligne bus C3 arrêt « Rectorat » et stations de métro « Sainte-Anne » et « Jules Ferry » lignes A et B
-
Responsable sectorielle / sectoriel