Adjoint-e à la/au chef-fe du pôle urbanisme et planification

Référence : 2025-2096636

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
  • Localisation : 167 AV JOLIOT-CURIE 92000 NANTERRE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le pôle urbanisme et planification suit les documents de planification sur l'ensemble du département. Il assure un conseil juridique et technique aux collectivités et contrôle la bonne prise en compte des enjeux de l'État dans les documents de planification communaux, intercommunaux et supracommunaux.

Le pôle est composé de 5 agents : une cheffe de pôle, un-e adjoint-e, un chargé de suivi du foncier public et deux chargés d'études planification territoriale. Il accueille également une alternante chargé du suivi des ZAC du territoire.

L'adjoint-e à la cheffe du pôle apporte un appui dans le management de l'équipe ainsi que dans le suivi des missions assurées (co-animation des réunions de pôle, suivi des indicateurs de qualité de service rendu, répartition des tâches et appui aux chargés d'études).

En cohérence avec la cheffe de pôle, il-elle assure les missions correspondant aux rôles fondamentaux de l'État dans l'élaboration et le suivi des documents d'urbanisme du territoire :
       - Suivi des procédures liées aux plans locaux d'urbanisme (PLU(i)): contribution à l'avis de l'autorité environnementale, rédaction de notes d'enjeux et des avis de l'État,  contrôle de légalité
       - Mise en compatibilité des PLU(i) avec les projets d'utilité publique (DP, DUP): constitution des dossiers pour les procédures portées par l'État et élaboration des avis
       - Suivi du travail de mise à jour des servitudes d'utilité publique par le gestionnaire responsable
       - Suivi des procédures de zones d'aménagement concerté (ZAC)
       - Suivi de l'élaboration et mise en oeuvre des documents supra-communaux : SDRIF, SCoT MGP, PMIdF
       - Conseiller les collectivités en amont de leurs procédures en termes d'opportunités, de stratégies territoriales et de choix des procédures
       - Contribuer aux documents de connaissance territoriale
       - Contribuer à l'analyse des grands projets structurants du territoire ayant une incidence sur la planification de l'urbanisme (OIN La Défense et OIN Seine et Arche en particulier)
       - Contribuer à l'application de la politique du logement dans le département (déploiement des contrats de mixité sociale)

Le portefeuille des dossiers sera discuté et fixé avec la cheffe de pôle.

Profil recherché

Compétences techniques
- Maîtrise du droit de l'urbanisme et de l'aménagement, connaissance technique du droit de l'environnement
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacité à instruire et analyser des dossiers

Compétences transversales
- Intérêt pour les sujets d'aménagement et de transition écologique
- Appétence pour le droit public
- Bonnes qualités rédactionnelles (note administrative et écrits juridiques)
- Bonne expression orale (convaincre, rendre compte)
- Rigueur (suivi des dossiers dans des délais contraints)
- Capacité à travailler en mode projet

Compétences relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à piloter et animer une équipe
- Pédagogie et appétence pour l'accompagnement individuel et bienveillant
- Force d'initiative et de propositions

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • louise.devries@developpement-durable.gouv.fr
  • constance.delacour@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DRIEAT élabore et met en oeuvre les politiques de l'État en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durables. Elle est ainsi impliquée dans la mise en oeuvre du Grand Paris.
Elle s'appuie, en proche couronne, sur des unités départementales (UD), placées sous l'autorité fonctionnelle du préfet de département, pour assurer ses missions en matière d'urbanisme et de construction durable, d'aménagement et de planification territoriale, de contrôle des installations classées, d'éducation et de sécurité routières ainsi que de contrôle des véhicules. L'UD des Hauts-de-Seine compte environ 110 agents.

Au sein de l'UD92, le service Planification es aménagement des territoires (SPAT) est en charge les missions relatives à la planification, à l'aménagement et à la transition écologique : participation à l'élaboration et suivi des documents d'urbanisme, mobilisation opérationnelle du foncier public, appui de l'intervention de l'État dans les Opérations d'Intérêt National, appui aux projets locaux de développement urbain durable. Au contact des collectivités, le SPAT porte et accompagne les politiques nationales en matière de paysages, de planification et d'aménagement. Il analyse les évolutions urbaines, économiques et sociales des territoires et développe des outils de connaissance partagés.
Le service se compose de 5 chefs de projets territoriaux et 2 pôles : « études et connaissance territoriales » et « urbanisme et planification ».

À propos de l'offre

  • Louise Devries, responsable du SPAT louise.devries@developpement-durable.gouv.fr

    Constance Delacour, responsable du PUP constance.delacour@developpement-durable.gouv.fr

  • - groupe IFSE : 3
    - numéro de poste RenoiRH : E000017491
    - Poste situé à proximité des transports en commun, pool de véhicules et de vélos de service
    - Déplacements fréquents à assurer sur le territoire départemental et en région
    - possibilité de télétravailler à hauteur de 2 jours maximum

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé(e) de suivi administratif et technique

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
    • En ligne depuis le 04 novembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Instructeur droit des sols (h/f) - Nanterre

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du pôle accueil et gestion de la demande (h/f) - Nanterre

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé d'études de circulation et d'impact (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 03 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Ingénieur géomaticien responsable d'expertise technique (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 03 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire en charge de l'accueil et du suivi des demandeurs de logement (h/f) - Bagneux

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 30 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale