
ADJOINT-E ADMINISTRATIF-IVE - TRIBUNAL JUDICIAIRE DU MANS - 3 POSTES VACANTS ET 2 POSTES SDV H/F
Référence : 2025-1846693
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ANGERS
COUR D'APPEL D'ANGERS - Localisation : 1 Avenue Pierre Mendès France 72000 Le Mans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
L'adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonction d'accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Secrétariat : Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement ; Organiser la documentation ; Diffuser et afficher l'information ; Dactylographier et mettre en page les documents ; Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord.
1-2 Accueil : Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent ; Donner des renseignements d'ordre général ; Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels.
1-3 Classement et archivage : Organiser et suivre le plan de classement du service ; Archiver les documents et les dossiers.
2- Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures : Réceptionner les pièces de procédure ; Enregistrer dans les applicatifs métier ; Mettre le dossier à la disposition des avocats ; Gérer la communication électronique du dossier ; Transmettre les dossiers aux services compétents.
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours.
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences ; établir les avis, les convocations ; préparer la notification des décisions ; classer les pièces au dossier.
2-4 Gestion des originaux et copies : classer les originaux au rang des minutes ; apposer les mentions nécessaires sur les minutes ; préparer la délivrance des copies.
3- Logistique/ Fonctionnement
3-1 Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Compétences requises
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Donner une information juridique ou procédurale
Techniques d'accueil physique et téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le ressort du Tribunal Judiciaire du Mans comprend le Tribunal Judiciaire du Mans, le Conseil de prud'hommes du Mans, regroupés au sein de la Cité Judiciaire ainsi que le Tribunal de Proximité de La Flèche.
La Cité Judiciaire du Mans est située 1 Avenue Pierre Mendès France au MANS.
L'effectif du TJ (incluant le CPH) est de 120 fonctionnaires.
Descriptif du service
Le responsable hiérarchique de l'adjoint administratif est le Directeur de greffe.
Les interlocuteurs de l'adjoint administratif sont les auxiliaires de justice, les usagers du service public et les partenaires institutionnels.
À propos de l'offre
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Moyens mis à votre disposition : Bureau équipé
Organisation du travail : Charte des temps de la juridiction = cycle de 37h30 par semaine
Restauration : Restauration administrative à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Transport en commun et parking
CANDIDATURE POSSIBLE JUSQU'AU 21 AVRIL 2025
Les adjoints administratifs du ministère de la justice doivent remplir la fiche de candidature sous format papier qui doit être visée par le supérieur hiérarchique et accompagnée d'un CV, d'une lettre de motivation et de toutes pièces justificatives.
Les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice ainsi que, d'une manière générale, toutes les personnes appartenant à la catégorie C qui candidateront par la voie du détachement devront renseigner une fiche de candidature spécifique qui comportera l'avis de l'administration d'origine et qui sera accompagnée :
- d'un CV
- une lettre de motivation ;
- une copie des 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- une copie du dernier arrêté portant avancement d'échelon ;
- une copie du dernier bulletin de paye.Les dossiers de candidature doivent être envoyés à :
Georges JUDAS, Directeur de greffe
Tel : 02 43 83 77 60
Mail : chg.tj-le-mans@justice.fr
Isabelle GRIGNE GAZON, adjointe au directeur de greffe
Tel : 02 43 83 77 93
Mail : isabelle.grigne-gazon@justice.fr
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L'emploi à pourvoir est ouvert aux adjoints administratifs du ministère de la justice.
Il est également ouvert, par détachement, aux personnes appartenant à un corps d'adjoint administratif des autres ministères et, d'une manière générale, à toute personne appartenant à un corps ou cadre d'emplois classé dans la catégorie C.
GROUPE RIFSEEP 2
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire