• TéléchargerPDF – 42.37Ko

Adjoint-e au chef de bureau des services à la population/correspondant-e fraude « étrangers » - H/F

Référence : MINT_BA078ATB-91403

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Yvelines
  • Localisation : Mantes-la-Jolie
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

  • TéléchargerPDF – 42.37Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type : 
Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation juridique - JUR005A
Responsable de l'accueil général - USA001A
Cadre chargé des étrangers - USA005A

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales :

- Adjointe au chef de bureau
- Responsable de l'accueil général
- Fait appliquer et met en œuvre les réglementations particulières dans le cadre de la lutte contre la fraude
- Assure la communication et les relations avec les services spécialisés et avec le public concerné dans le cadre de sa mission fraude
- Assure la rédaction des courriers dans le cadre de sa mission (saisine du Procureur de la République , des services de police, convocation des usagers dans la cadre des procédures contradictoires)
- Gère les contentieux en lien avec sa mission
- Rédaction des obligations de quitter le territoire français, des refus de séjour ou de délivrance de titre et suivi des procédures contradictoires
- Inscription et désinscription au fichier des personnes recherchées (FPR) et à l’éloignement modernisé
- Assure la communication et les relations avec le service du contentieux de Versailles
- Supervise les réquisitions à la demande des forces de l'ordre.
- Gestion des habilitations
- Tutorat des services civiques
- Gère le point numérique et assure la formation des agents (services civiques)
- Visas des 1ères demandes de titre de séjour dans le cadre de la lutte contre la fraude.
- Visas des dossiers
- Réalise les contrôles internes dans le cadre de sa mission CFE
- Vient en appui aux en cas de difficultés dans les différentes tâches du bureau et pour la gestion des dossiers sensibles
- Participe au contrôle des gestion en lien avec le chef de bureau
- Participe à la labellisation « service Public +
- Gestion des boites mails fonctionnelles du service dans des délais contraints

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
- Accueil général
- Accueil des demandeurs de titres de séjou
- Instruction des demandes et délivrance de titres de séjour aux étrangers (y compris dématérialisées)
- Rédaction des Obligations de quitter le territoire
- Traitement des recours gracieux
- Gestion du point numérique
- Lutte contre la fraude
- Réponses aux mails usagers dans des délais contraints

Composition et effectifs du service :
1 chef de bureau – (cat A)
2 adjointes au chef de bureau (dont 1 correspondante fraude « étrangers »)
1 encadrant intermédiaire
10 agents polyvalents accueil et séjour

Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau
Secrétaire général

Liaisons fonctionnelles :
Préfecture - forces de l'ordre - services extérieurs...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir manager / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir négocier / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Vos perspectives
Les compétences mises en œuvre sur ce poste font appel à une bonne connaissance en matière juridique Ce poste permet d’acquérir des bases indispensables pour l'évolution de votre carrière et utiles à la préparation des concours administratifs.

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

caroline.mahieu@yvelines.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
     
    Affectation administrative : Préfecture des Yvelines – 1 rue Jean Houdon – 78000 VERSAILLES
    Affectation géographique : Sous-préfecture de Mantes-La-Jolie – 18/20 rue de Lorraine – 78201 Mantes-La-Jolie



  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - Ouvre des droits à la NBI
    - Accueil du public (contraintes horaires)
    - Travail en équipe
    - Base de travail hebdomadaire : 38h avec 27 CA et 16 RTT

    Qui contacter :
    Le Secrétaire général (SG) : M. François GOUGOU 01.30.92.85.13 – francois.gougou@yvelines.gouv.fr
    Les adjointes au chef du bureau des services à la population :
    Caroline MAHIEU 01 30 92 85 24 caroline.mahieu@yvelines.gouv.fr / Sophie QUERTIER 01 30 92 85 15 sophie.quertier@yvelines.gouv.fr
    Le Bureau des Ressources Humaines (uniquement en copie) : sgc-rh-mi@yvelines.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV et lettre de motivation dans lesquels vous préciserez votre statut (contractuel ou fonctionnaire)
    - formulaire demande de mobilité/recrutement pour les agents fonctionnaires avec avis hiérarchique obligatoire

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° Article L332-2
    (ex 2° de l'article 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser