
Adjoint-e au chef de groupe ERA Responsable de l'activité Eau
Référence : 2025-2045056
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA DTer Est Agence de Nancy / Groupe ERA - Localisation : TOMBLAINE (54)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le-la titulaire du poste a pour vocation de développer les champs d'intervention en matière de gestion des eaux pluviales. Il-elle contribue au développement de la connaissance et vise à fournir une expertise intégrée (qualitative et quantitative), ainsi qu'à développer des solutions innovantes en matière de gestion des eaux pluviales ; d'interfaces eau/sol/ nappe, d'apport de la végétation (infiltration, désimperméabilisation...), d'impact sur les milieux aquatiques.
Il/elle sera également mobilisé en tant que référent du groupe sur la GEMAPI, l'adaptation au changement climatique et sera le relais pour l’outil STRATEAU et le sujet de la REUT.
Le-la candidate(e) devra disposer d'une grande aisance relationnelle car il-elle sera la porte d'entrée privilégiée des partenaires, dont les collectivités dans le cadre de leurs besoins.
Au regard des liens étroits avec les domaines des risques naturels et de l'aménagement, des connaissances/compétences dans ces thématiques seront impératives.
Profil recherché
Savoir
Compétences dans le domaine d'études, notamment en hydrologie urbaine et gestion des eaux pluviales ; assainissement pluvial et gestion de la ressource en eau ;
Connaissance de la structuration des collectivités dans le domaine de l'eau et de la GEMAPI
Connaissance en géologie, pédologie, hydrogéologie, géographie/géomorphologie, urbanisme et aménagement du territoire.
Maîtrise du SIG
Maîtrise du système de management de la qualité
Savoir-faire
Capacités d'analyse et de synthèse
Compétences relationnelles et d'animation
Pratique du pilotage de projet et de l'animation d'équipe
Grande aisance dans la communication écrite et orale
Savoir-être
Sens des responsabilités et du travail en équipe
Sens de l'écoute
Capacité d'adaptation
Dynamisme, réactivité
Goût pour l'innovation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- vincent.remy@cerema.fr
- fabrice.arki@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l’État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.
Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l’État, les collectivités locales et les entreprises dans l’adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.
Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim'adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Descriptif du service
Le groupe Eau Risques et Aménagement (ERA – 6A/A+, 6B/B+) de l’Agence de Nancy Cerema Est, est organisé en deux activités principales dont les missions concernent la prévention des risques naturels et la gestion de l’eau en ville.
L’adjoint-e au chef de groupe assurera des missions de pilotage, d’animation, d’organisation aux côtés du chef de groupe et sera spécifiquement en responsabilité de l’activité Eau du groupe, avec notamment une forte implication sur le secteur E3.
Il-elle est à l’interface entre les études techniques et la mise en œuvre des politiques au sens large (gestion durable des eaux pluviales, desimperméabilisation/infiltration GEMAPI…).
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles :
-Temps de travail : Règlement intérieur du Cerema
-Télétravail : possible (8j/mois maximum)
- Poste de travail : PC / Bureau, équipé géomatique
- Déplacements : fréquents sur la zone d’action (Grand Est), peu fréquents au niveau national
-Contraintes spécifiques : Respect du règlement intérieur Cerema pour le poste et les agents encadrés et respect de l’ensemble des consignes de sécurité.
Référencement du poste :
-Numéro de poste RenoiRH : E000029668
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la politique de l'eau